Class Tourisme : Magazine de voyages, de loisirs et d'Art de vivre

La Maison Brotte, une histoire de famille à Châteauneuf-du-Pape (Vidéo)


Idéalement situé, à proximité d'Avignon et d'Orange, Châteauneuf-du-Pape est un village provençal de charme mondialement connu pour sa célèbre appellation. La famille Brotte contribue à cette reconnaissance depuis 4 générations, par son travail de la vigne et ses innovations dans le domaine de la vinification.



Reportage vidéo de Jean-Louis Corgier et Raguya Hannani


 

Un village mondialement connu par son vin, la célèbre AOC, issue d'une tradition historique de culture de la vigne qui s'est particulièrement développée avec l'installation des Papes en Avignon au XIVème siècle. Le vignoble castelpapal s'est enraciné sur une mosaïque de sols, sables, galets roulés, calcaire, grès rouges, autant de variétés de sols sur lesquels les différents cépages peuvent s'exprimer au mieux.

C'est dans cet environnement que Charles Brotte constitua, en 1931, ce qui allait devenir un vignoble familial de renom, toujours indépendant : la Maison Brotte, inscrite dans l'histoire du village. Un domaine qui au fil des générations a assis sa réputation sur la qualité de sa production, et sur son emblématique bouteille "La Fiole du Pape", originale et exclusive, créée en 1952 et diffusée à plus de 440 000 exemplaires. C'est aujourd'hui la bouteille de Châteauneuf-du-Pape la plus vendue dans le monde.

La Maison Brotte a largement développé ses exportations à partir des années 50, à la recherche de nouveaux marchés. Laurent Brotte, héritier de la maison familiale, commercialise actuellement près de 2,4 millions de bouteilles par an, dans 90 pays.
 
Authenticité et typicité, telles sont les caractéristiques de la gamme des vins Brotte, qui s'est étendue, par l'acquisition de vignobles dans les années 1990 et 2000, sur les appellations Côtes du Rhône villages et Côtes du Rhône, portant la propriété à 4 domaines :

- Le Domaine Barville à Châteauneuf-du-Pape (16ha), AOC Châteauneuf-du-Pape
- Le Château de Bord à Laudun (32ha), AOC Côtes du Rhône Villages Laudun
- Le Domaine Grosset à Cairanne (10ha), AOC Côtes du Rhône Villages Cairanne
- Le domaine de l'Aube à Connaux, gamme de vins de pays.

Une nouvelle impulsion est donnée par l'association avec des vignerons pour mutualiser les savoir-faire, avec :

- AOC Côte Rôtie, Les Murets
- AOC Condrieu, Domaine du Versant Doré
- AOC Hermitage, Seigneur des Coteaux

Le Musée du vin

Dans la famille, on ne manque pas d'imagination, en 1972, Jeannne, la grand-mère de Laurent, crée le Musée du vin, après avoir recherché nombre d'objets liés à l'activité, et récemment restructuré en une véritable muséographie, pour répondre à l'évolution de la demande touristique.

Ouvert 363 jours par an 7 jours sur 7 et gratuit, le musée de la famille Brotte vous emmène à la découverte des cépages de la vallée du Rhône et bien évidemment de Châteauneuf-du-Pape, au travers des métiers de la vigne et les subtilités de la vinification, sur un parcours pédagogique parsemé d'objets et d'outils ancestraux, parfois rares.

Visite du musée avec audioguide et dégustation au caveau gratuites

Dates et horaires d'ouverture :

- Du 15 avril au 15 octobre de 9h-13h / 14h-19h
- Du 15 octobre au 14 avril de 9h-12h / 14h-18h
- Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Plus d'informations : www.brotte.com/fr/

 

Lundi 20 Octobre 2014
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Janvier 2018 - 11:00 Pour les chefs Wallons, l’union fait la force