Entre vestiges antiques, châteaux médiévaux, vignobles et villages perchés, ce territoire aux multiples visages invite à un voyage dans le temps, à la croisée des civilisations. Un périple exceptionnel pour les passionnés d’histoire, de patrimoine et de nature. Zoom sur les joyaux de la Provence Occitane.

Village de Vénéjan - © Catherine Monbreault
L’authenticité du sud
Ici, au cœur du Gard méridional, la nature est demeurée immense, préservée, reine. La lumière caresse toujours les champs de lavande et les cigales continuent à chanter entre les ceps de vigne et les villages perchés, vieux de plus de mille ans. De domaines viticoles en sentiers de randonnée, entre patrimoine, nature et art de vivre, la Provence Occitane est une destination pleine de charme, une terre d’histoire, de paysages grandioses et de douceur de vivre. Autant d’expériences authentiques qui plongent dans l’âme de la région, sans artifice aucun.
Montclus, entre Cèze et Lavandes
Installé dans un méandre de la Cèze, entouré de collines, coloré de vignes et de lavandes, Montclus, village classé « Plus beaux villages de France », invite à la flânerie, dans un cadre enchanteur. Dont les ruelles étroites et les belles maisons restaurées en font un lieu unique. Le village médiéval existait avant le XIII° siècle et conserve de son histoire passée des traces pittoresques. Au cœur de la bourgade, le donjon carré et massif, haut de 32 mètres, vestige monumental d’un château - aujourd’hui disparu-, construit en 1275 par les comtes de Sabran.

Village de Montclus - © OT Provence Occitane
En contrebas, l’empreinte de l’ancien monastère bénédictin troglodyte des Beaumes, qui servit de chapelle aux Templiers. En suivant la rue Souleiado, on découvre quelques mûriers, témoignages de la production de soie qui constituait l’un des piliers économiques de la région. Pour terminer la visite, le pont du Moulin. Bâti en 1870, il constituait le seul passage pour aller d’une rive à l’autre. Traverser le pont ajoute une touche de magie à la visite, avant la baignade dans les eaux fraîches de la Cèze.
La Roque-sur-Cèze et les cascades du Sautadet
Pour visiter La Roque-sur-Cèze , classé parmi les « Plus beaux villages de France », il faut traverser le pont qui enjambe la Cèze de ses douze arches. Classé Monument Historique, il date du XIII° siècle. Son appellation « Pont de Charles Martel » n’a cependant rien à voir avec le roi de France ! Comme beaucoup de villages méditerranéens, qui s’élève sur le flanc d’un éperon rocheux, les calades pentues et maisons de pierres blondes à génoises se parcourent à pied, -ici, les piétons règnent en maître-, grimpent jusqu’à une ravissante chapelle romane du XII° siècle accolée au château médiéval, d’où la vue porte sur une vallée ponctuée de lauriers roses, cyprès et micocouliers.
La Roque-sur-Cèze est aussi connue pour son site naturel exceptionnel: les Cascades du Sautadet. Avec une dénivellation de 15 mètres, ces chutes d’eau, interdites à la baignade, présentent de multiples cavités cylindriques et crevasses creusées dans le lit rocheux de la rivière par le mouvement tourbillonnant des galets. Ainsi se dessinent ces « marmites de géant » qui forment un spectacle grandiose et fascinant qui mérite le détour!
Saint-Laurent-des-Arbres, au cœur de la garrigue
Fort de plus de deux millénaires d’histoire, Saint-Laurent-des-Arbres, classé Site Patrimonial Remarquable, invite à la découverte de ses plus beaux atours. Dédales de ruelles, placettes, vestiges de remparts comprenant la Tour de Ribas ( elle abrite une remarquable maquette représentant la cité telle qu’elle se présentait au Môyen-Âge), qui se trouve à l’ombre de cèdres centenaires de la place du Saint, à quelques pas de l’église romane fortifiée en forme de croix latine et de la Tour Jacques Deuze. Cette tour culminant à 25m de hauteur caractérise la maison forte du XII° siècle avec une salle basse aveugle, une salle haute et une terrasse défensive du haut de laquelle l’on peut découvrir un panorama à 360° sur le Mont-Ventoux. Magnifique. Qui plus est, les vignes qui entourent le village invitent à des promenades gustatives dans les caves et domaines récoltants du vin d’AOP Lirac, dont Saint-Laurent-des-Arbres est un des principaux producteurs.

Pont Charles Martel (XIIIe siècle) à La Roque-sur-Cèze - © Catherine Monbreault
Vénéjan, l’occitane
Gratifié du label « Petites Cités de Caractère », le charmant village de Vénéjan fait partie des perles du Gard. Pour découvrir cette bourgade qui domine une vallée de vignobles, on déambule dans sa grande rue pavée, aux bâtisses en pierres apparentes, on arpente les escaliers et chemins de terre qui mènent jusqu’à un moulin à vent datant de 1813, l’un des emblèmes de la Provence Occitane.
Construit à la demande de Joseph Dumas, meunier à Bagnols-sur-Cèze, il permit de nourrir les villageois durant plus d’un siècle. Intégralement restauré, il renferme dans sa tour circulaire, munie de grandes ailes, tout un mécanisme en bois très complexe permettant d’actionner une meule en pierre destinée à broyer les grains de blé et d’orge. À quelques mètres de lui, la Chapelle romane Saint-Jean-Baptiste, qui contient de splendides peintures du XIV° siècle. L’autre point d’intérêt de Vénéjan reste son château. Situé sur l’emplacement d’un premier site fortifié, l’édifice actuel construit en 1290, a été remanié au XVII° siècle dans un style Renaissance. S’y succéderont la lignée des de Béziers à qui l’on doit le château, puis les d’Ancezune et les de Grignan dont le dernier fils François, épousera Françoise-Marguerite de Sévigné, la fille de la célèbre Marquise. Autre balade: le sentier d’interprétation « Le souffle des mots » qui raconte l’histoire et la vie des Vénéjanais.
L’oppidum Saint Vincent de Gaujac, un voyage dans le temps
Situé sur le passage de la voie romaine de Nîmes à Aubenas, Gaujac fut autrefois le siège d’une commanderie de templiers mais aussi un oppidum très important datant du IIème siècle av. J.C., dont on admire encore les vestiges. Dans la Guerre des Gaules, Jules César utilise le terme d'oppidum pour désigner des habitats ouverts et fortifiés, qui constituent également des lieux d’échange.
L’oppidum de Gaujac s’inscrit dans cette tradition antique. Une balade de 1 à 5 kms emmenée par l’association du patrimoine de Gaujac, propose régulièrement la découverte de ce lieu. La randonnée débute, par la traversée de vignes, s’arrête au lavoir du chemin de Margelet, continue sa montée sur un chemin forestier, parfois caillouteux. À l’arrivée au sommet de la colline Saint Vincent, Dominique Cannaud prend la parole pour expliquer l’oppidum, le village, la vie de ses habitants, les thermes romains qu’il a découvert aux côtés de Jean Charmasson en 1974, comme en attestent les blocs de pierre de taille, les tessons de poteries… Un lieu exceptionnel chargé d’histoire qui offre l’un des plus beaux panoramas de la Provence Occitane. La fin de la balade s’achève au caveau du château de Marjolet pour y déguster ses différentes cuvées.
La grenade dans tous ses états chez Milanoa
Sur les collines dominant la vallée de la Cèze ,sur la commune de Bagnols-sur-Cèze, Jacques Béraud cultive la grenade et la biodiversité, autour de sa propriété exposée plein sud. Son histoire est belle, percutante. En 1991, au décès de son père, il reprend la gestion de ses 12 hectares de vignobles. Jacques est un homme passionné, engagé en agriculture biologique qui cherche à se diversifier.

© Eddy Temini
Il entend dire qu’en Occitanie, certains veulent développer la grenade. Qu’à cela ne tienne ! Il fait des essais pour s’assurer que le terroir est adapté, et prend la décision de transformer certaines parcelles de vigne en vergers de grenadiers ainsi que de chênes truffiers. Les vergers Milanoa sont nés, contraction des prénoms de ses deux petits enfants. Au fil du temps, il plante six variétés de grenadiers sur plus de 3 hectares, loue ses vignes en fermage au domaine bio de Trescombier. Aujourd’hui, il cultive des grenades certifiées AB et propose des produits qui en découlent parmi lesquels de goûteux jus et sirop de grenade, mais aussi de la gelée, du miel ou encore du vinaigre. Une adresse incontournable.
Au siècle dernier, des chênes truffiers naturels sous forme de bosquets recouvraient les collines et il n’était pas rare de voir dans les jardins, sur un talus ou près des maisons quelques grenadiers !
Informations pratiques
Où loger?
Informations pratiques
Où loger?

Le Château de Montcaud***** , parenthèse enchantée en Provence Occitane, s’impose comme l’un des plus beaux établissements de sa région. Dans une oasis de tranquillité, cet hôtel haut de gamme dispose de 29 chambres et suites de différentes catégories, toutes avec vue sur le parc de 5 hectares, d'un appartement et d'une petite maison. La piscine extérieure est chauffée ce qui permet de faire des longueurs toute l’année. Un confort moderne qui s’allie à une élégance épurée.
Le luxueux établissement offre également 2 pôles de restauration, l’un bistro, l’autre gastro, conduit par le chef Matthieu Hervé. Hameau des Combes, 30200 Sabran. chateaudemontcaud.com
Le luxueux établissement offre également 2 pôles de restauration, l’un bistro, l’autre gastro, conduit par le chef Matthieu Hervé. Hameau des Combes, 30200 Sabran. chateaudemontcaud.com
Où manger?
Au Murier sur Cèze, situé sur la charmante place de l’école, à Montclus. Ici, dans un cadre rustique et authentique, le chef propose une cuisine traditionnelle et inventive mettant à l’honneur les produits frais et locaux. Une adresse à retenir pour un moment fort agréable dans un environnement exceptionnel. Place de l’école, 30630 Montclus. Tél: 04 66 82 59 98
La Maison. Ce restaurant gastronomique d’exception est installé dans une bâtisse vigneronne du XVII° siècle dont la salle voûtée est d’une grande beauté et le patio, agréable aux beaux jours. Le chef Ludovic Davouze concocte une cuisine créative avec des associations de saveurs originales L’excellence des produits locaux, le pain fait maison, le service impeccable, l’originalité de la vaisselle… Tout ici est parfait. Réservation obligatoire. 1, rue du Presbytère, 30330 Gaujac. lamaison.gaujac.com
La Courtille. Cette ancienne magnanerie est une adresse incontournable de la région. En terrasse, sous le cèdre centanire, près du joli bassin aux nénuphars, l’atmosphère est décontracté. Les plats servis se dégustent avec appétit. Pour les accompagner, une riche carte des vins privilégie les Tavel et Lirac locaux. Un art de vivre délicieusement méditerranéen ! 208 chemin de Cravailleux, 30126 Tavel. Tél: 06 59 40 47 11
À visiter
Les Vergers MilaNoa, 471 chemin de chapelle, 30200 Bagnols-sur-Cèze. Visite, dégustation et cueillette sur réservation au: 06 08 07 70 67. lesvergersmilanoa.fr
Château de Marjolet, 184 allée des Platanes, 30330 Gaujac. chateaumarjolet.com
Oppidum de Gaujac : www.provenceoccitane.com/patrimoine-culturel/oppidum-saint-vincent-de-gaujac/
Santons de la Forest : Clara de la Forest a deux amours: la première pour la culture provençale, la seconde pour les animaux. Ce qui l’a amené à créer des santons de Provence principalement animaliers mais aussi des personnages en relation avec la nature et les animaux. Et ce, dans le pur respect des traditions provençales. Tous ses santons sont fabriqués et peints à la main, dans son atelier, accompagnés par le chant des cigales. Elle propose des cours de sculpture et de modelage autour du santon. 130 chemin du Moulin neuf, 30126 Saint-Laurent-des-Arbres. santons-de-la-forest.com
Toute l’année, l’Office du Tourisme Provence Occitane organise des animations telles que les balades aux lampions, les soirées contées, les apéritifs vignerons, les pique-niques etc…
Plus d’informations sur : provenceoccitane.com