Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

La Sainte-Lucie en Suède, une fête des lumières



Nous sommes le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie - Sankta Lucia- en Suède. Depuis 400 ans, cette tradition illumine les longues nuits car ce jour correspond à la date du solstice d’hiver dans le calendrier julien*. C’est le jour le plus court à partir duquel les journées commencent à allonger et la lumière à revenir progressivement.



Noël à Göteborg - © Happy-Visuals
Noël à Göteborg - © Happy-Visuals
Dans l’Ouest de la Suède, cette fête se présente comme une célébration joyeuse où traditions, musique et convivialité s’unissent pour annoncer  également l’arrivée des fêtes de fin d’année. 

Chaque année, le 13 décembre, l’Ouest de la Suède rend hommage à Sainte-Lucie, figure de lumière au cœur de l’hiver. Cette tradition très populaire traverse toutes les générations et s’invite dans les crèches, les écoles, les bureaux, les hôpitaux et les maisons de retraite. Partout dans le pays, des chœurs locaux offrent un défilé lumineux, vêtus de blanc et guidés par l’éclat des bougies. Elles offrent aux visiteurs comme aux habitants des moments de douceur ponctués par la dégustation de lussekatter, célèbres brioches au safran. 

Brioches au safran, préparée pour l'Avent et la Sainte-Lucie - © Åsa Dahlgren
Brioches au safran, préparée pour l'Avent et la Sainte-Lucie - © Åsa Dahlgren
Göteborg met en avant une dimension particulièrement symbolique avec l’élection de sa «  Reine de la lumière ». Cette jeune ambassadrice incarne Lucie lors d’une cérémonie chargée d’émotion. Le couronnement s’accompagne de concerts donnés dans plusieurs églises éclairées à la bougie, dont la majestueuse église Vasa. La troupe de Lucie , composée de sept jeunes filles en blanc et d’une chorale, enrichit ces célébrations par des chants qui enveloppent les spectateurs d’un atmosphère solennelle. Les recettes issues de la billetterie sont généralement reversées à une organisation caritative, geste fidèle à l’esprit de cette fête. 

La tradition rayonne également sur les écrans: chaque 13 décembre au matin, la chaîne nationale SVT diffuse un concert suivi par des millions de Suédois. Diffusée depuis 1956, cette émission est un rendez-vous incontournable. L’édition 2025 mettra à l’honneur l’île de Gotland, située à 658 kilomètres de Göteborg dans l’est du pays, avec des scènes tournées dans plusieurs lieux emblématiques de la ville de Visby.


Les festivités de Sainte-Lucie de façon authentique

Le domaine côtier d’Anfasteröd Gardsvik, situé au cœur d’un parc boisé, avec une vue imprenable sur l’archipel et une collection de chalets en pleine nature, propose un séjour dédié à Lucia, et ce en associant procession traditionnelle, buffet de Noël (julbord) ainsi que nuitée au chalet, pour une immersion authentique dans l’atmosphère hivernale suédoise.

© Åsa Dahlgren
© Åsa Dahlgren
Le 12 décembre, l’iconique Feskekörka de Göteborg invite à un concert matinal de la Sainte-Lucie.  Le billet proposé au tarif de 245 SEK (soit environ 22€) inclut un concert, un café et un lussekatt. Ce curieux bâtiment, érigé en 1874, sous des airs d’église néo-gothique, rouvert en 2025 après rénovation, est le temple du poisson et des crustacés. Il abrite également des restaurants, des bars, une scène d’animation et l’une des plus grandes terrasses de Göteborg, tournée vers Vallgraven. 

​Qui était Sainte-Lucie ?

Lucie vient du mot latin «  lux », qui signifie «  lumière ». La fête de Sainte-Lucie rend hommage au martyr de Lucie de Syracuse dont le culte remonte aux premiers siècles. Il est dit que la jeune fille refusa de se marier, renonça à ses tous ses biens ( elle était d’une famille noble), en faveur des plus démunis pour se consacrer à Dieu. La légende veut qu’un jeune païen tomba amoureux d’elle mais qu’elle le repoussa! Fou de colère, il la fit arrêter par les soldats de Dioclétien, empereur de Rome. La pauvre Lucie fut alors emprisonnée, torturée, décapitée. Lucie aurait alors demandé à son soupirant pourquoi il l’aimait tant, il lui aurait répondu «  Vos Yeux ». En réaction à cette réponse, elle s’arracha les yeux et les lui offrit… Mais la vierge Marie aurait rendu la vue à Lucie avec des yeux encore plus magnifiques ! Lucie, une sainte aveugle, symbole de lumière dont la vie légendaire a inspiré bon nombre de traditions encore bien vivaces en Europe.

​À propos de West Sweden

Située sur la côte ouest de la Suède, la région West Sweden réunit trois territoires complémentaires : le Bohuslän, réputé pour son archipel aux milliers d’îles et ses villages de pêcheurs colorés ; le Dalsland, apprécié pour ses lacs et ses forêts qui en font un paradis pour les amateurs de nature et de plein air ; et le Västergötland, berceau historique et culturel de la Suède, où châteaux, sites patrimoniaux et traditions côtoient une vie urbaine dynamique avec pour ville principale Göteborg. Ce territoire riche et diversifié séduit par son art de vivre scandinave, sa gastronomie durable à base de produits de la mer et ses grands espaces préservés. Accessible en quelques heures depuis la France, West Sweden s’impose comme une destination idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité, de culture et d’expériences en pleine nature.

ouestsuede.com

* Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J.-C. pour remplacer le calendrier romain républicain. Il a été employé en Europe occidentale jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du XVIᵉ siècle.
Mardi 9 Décembre 2025
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Novembre 2025 - 14:32 La nouvelle ère de l'Égypte

Mercredi 29 Octobre 2025 - 06:37 Aqaba, joyau de la Mer Rouge

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres