Pendant une semaine, du 26 mai au 1er juin, les ports s’animeront au fil des escales, des parades et des rencontres entre passionnés, habitants et visiteurs. Véritable fête entre terre et mer, l’événement célèbre aussi cette année un trésor du territoire : le patrimoine mégalithique de Carnac et des rives du Morbihan, mis à l’honneur dans le cadre de la candidature à l’UNESCO.

© Nigel Pert
Cet événement majeur réunit près de 5 000 marins et plus d'un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en 12 flottilles, qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre les ports du Golfe du Morbihan et de la Baie de Quiberon.

© Dominique Morel
En effet, cette année Houat et Hoëdic ont rejoint l’aventure et c’est donc 17 ports qui accueillent participants et visiteurs pour une fête chaleureuse et animée. Entre expositions, modélismes, dégustations d’huîtres et de produits du terroir, conférences et musique sous toutes ses formes, le tout ponctué de quelques feux d’artifices et d’une grande parade, de quoi plonger dans les traditions festives bretonnes.

© Dominique Morel
En accueillant de nouveau les flottilles jusqu’à la Baie de Quiberon, la Semaine du Golfe confirme le rôle majeur du territoire dans le paysage nautique français. Berceau de traditions maritimes, mais aussi acteur dynamique du nautisme moderne, la Baie de Quiberon - Carnac se distingue par une offre riche : ports vivants, écoles de voile, infrastructures de qualité et diversité d’activités nautiques accessibles à tous les publics. Grâce à l’événement, cette destination révèle toute sa capacité à faire coexister héritage maritime et accueil touristique, consolidant ainsi sa position incontournable dans le Grand Ouest.
Pour en savoir plus : www.semainedugolfe.com/
Pour en savoir plus : www.semainedugolfe.com/