Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Le Costa Rica retrouve la moitié de ses visiteurs



​Un an après la réouverture des frontières aériennes, le Costa Rica retrouve des chiffres encourageants pour le secteur du tourisme.



© Instituto Costarricense de Turismo
© Instituto Costarricense de Turismo
Entre août 2020 et juillet 2021, 766 303 voyageurs sont arrivés dans le pays, soit 49,88% de la fréquentation sur les mêmes mois de l’année 2019.

​Alors que le mois de juin avait dépassé le seuil des 100 000 touristes pour la première fois depuis la réouverture (117 527 passagers), le mois de juillet a connu une augmentation du nombre de visiteurs, avec 146 915 voyageurs, le meilleur des 12 derniers mois qui constitue un record de fréquentation, signe de la reprise progressive du tourisme dans le pays. Les américains arrivent en tête de cette reprise avec 549 752 visiteurs suivis par les européens avec 110 907 arrivées sur une année.

"Grace à ces données et avec un recul d’un an, nous voyons que la décision que nous avons prise a été un tournant décisif et un succès pour la reprise de notre industrie touristique avec la réouverture des frontières aériennes, après cinq mois de fermeture" précise Gustavo J. Segura, ministre du Tourisme.

La forêt vierge au Costa Rica - © DR
La forêt vierge au Costa Rica - © DR
Le pays est l’une des rares destinations au monde qui, malgré l’incertitude du marché mondial, à réouvert toutes les liaisons aériennes en provenance des Etats-Unis, telles qu’elles l’étaient avant la pandémie. De même, le Costa Rica a intégré de nouvelles compagnies et passé des partenariats avec Frontier ainsi qu’avec l’Espagnol Iberojet. De nouvelles liaisons sont opérées depuis des villes comme San Francisco, Denver et Austin.

En raison de la COVID-19, le pays avait fermé le trafic aérien au tourisme international le 18 mars 2020, provoquant pour la première fois une "saison zéro" sans précédent, pendant cinq mois. Les frontières aériennes sont de nouveau ouvertes depuis le 1er août 2020 pour l’Union européenne. C'est le 3 août 2020 que le premier vol touristique est arrivé de Madrid.

À partir du 1er novembre 2021, le Costa Rica accueillera de nouveau les voyageurs en provenance de tous les pays de monde, tout en respectant les conditions de déplacements et les mesures sanitaires établies par chaque pays. Mais l’arrivée de visiteurs internationaux qui se poursuit sur une courbe ascendante est très encourageante pour cette destination très prisée.

Depuis le 1er août 2021, tous les touristes qui sont entièrement vaccinés contre la COVID-19 avec Moderna, Pfizer-BioNTech, AstraZeneca ou Johnson &Johnson peuvent entrer au Costa Rica sans restrictions. La dernière dose du vaccin doit avoir été injectée au moins 14 jours avant l’arrivée.
Les personnes non vaccinées, celles qui n'ont pas reçu les 2 doses ou celles vaccinées avec un autre sérum que ceux admis par les autorités costariciennes, doivent souscrire une assurance voyage obligatoire. Retrouvez toutes les informations sur le site https://www.visitcostarica.com/fr/costa-rica/

 
Jeudi 9 Septembre 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue