Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Le Creuset célèbre 100 ans de couleurs iconiques


Catherine MONBREAULT

Fondée en 1925, Le Creuset s’impose aujourd’hui comme l’une des marques de cuisson les plus prestigieuses au monde.



Le Creuset célèbre 100 ans de couleurs iconiques
Avec un héritage profondément ancré dans l’artisanat français, la marque crée des produits qui apportent de la joie de générations en générations.

​La belle histoire

En 1925, deux industriels belges Armand Desaegher et Octave Aubecq se rencontrent au salon professionnel de Bruxelles. Le premier est un spécialiste en émaillage, le second expert en moulage en fonte.  Ensemble, ils créent une nouvelle ère d’ustensiles de cuisson en fonte émaillée, et choisissent d’installer leur fonderie en France , dans le département de l’Aisne, à Fresnoy-le-Grand, au carrefour des approvisionnements en fer, en charbon et en sable ,nécessaires à leur production. La première couleur qui sortira des ateliers sera un émaillage orange, reflétant la fonte en fusion. «  Volcanique » deviendra la teinte emblématique de Le Creuset.


Mais pourquoi avoir baptisé l’entreprise « Le Creuset » ? Parce que cela fait référence à un creuset, récipient dans lequel on fond des matières premières.

En 1957, Le Creuset rachète son concurrent les Hauts Fourneaux de Cousances élargissant ainsi sa gamme de produits avec des articles tels que grils et service à fondue. Au cours de cette même année, Raymond Loewy, surnommé le père du dessin industriel signe «  Coquelle », une cocotte au design futuriste de couleur vert anis. 

Dans les années 1970, Le Creuset acquiert les fonderies Godin, à Guise . À cette époque, Enzo Mari imagine la collection «  Mama » avec des couvercles en forme de dôme et des poignées originales.

En 1987 est lancé la gamme « Futura » du designer Jean-Louis Barrault.

En 1988, l’entreprise est rachetée par l’industriel britannique Paul Van Zuydam qui met en place une politique d’exportation, sort des circuits traditionnels de la vente en grande distribution et se tourne vers le haut de gamme. Le Creuset commence alors à produire de nouvelles catégories de produits en acier inoxydable, grès, silicone, acier émaillées aluminium anodisé.
 
Dans la foulée, la marque rachète la société américaine Hallen International Inc et sa marque «  Screwpull » », produisant son système de tire-bouchon mais aussi spécialisée dans les accessoires pour vins et champagnes. Aujourd’hui, ses produits dérivés se comptent par milliers. 

Marilyne Monroe fan de Le Creuset

En 1960, avec la sortie d’une nouvelle couleur, le jaune Élysée , l’engouement sera international. Les cocottes Le Creuset s’inviteront chez Marilyn Monroe. Sa collection sera d’ailleurs revendue en 1999, chez Christies à New-York pour 25 300 $. 

Le Creuset dans le monde

La marque implantée dans de nombreux pays évoque dans le monde entier,  l’excellence de la gastronomie française. Avec habileté, elle puise son inspiration dans les us et coutumes de destinations lointaines. Aux USA, elle lance la première cocotte à légumes, La Pumpkin puis la cocotte Sukiyaki au Japon, sans oublier la marmite spéciale risotto en Italie !

​Pionnier des ustensiles colorés

Depuis le lancement de sa couleur emblématique, Le Creuset a révolutionné les cuisines du monde entier avec des ustensiles de haute qualité aux teintes vibrantes. Près d’un siècle plus tard, l’héritage Le Creuset en matière d’innovation colorielle est plus fort que jamais.

Avec une palette allant des classiques intemporels aux teintes les plus tendances, la marque repousse sans cesse les limites du design. Grâce à son expertise inégalée, elle a étendu son offre de couleurs à plusieurs catégories de produits, incluant la céramique, les moulins et les accessoire en silicone.

Aujourd’hui, Le Creuset propose sa fonte émaillée dans 60 coloris à travers le monde, ainsi qu’une collection de produits en céramique en constante évolution, déclinée en près de 100 teintes. Grâce à cette palette unique de couleurs vibrantes et intemporelles, déclinée à travers les gammes, chaque collection s’associe et se complète avec élégance.

Le logo actuel Le Creuset a été introduit en 1970, représentation symbolique du moulage et du moulage du métal. Aux côtés de sa célèbre batterie de cuisine orange flamme, les couleurs actuelles incluent «  Soleil » (jaune), « Marseille » ( bleu azur), « Caribbean » ( bleu clair), « Cherry » (rouge), « Dune » ( blanc cassé), «  Cassis » ( aubergine), «  Truffe » ( brun terre), et «  Fenouil » (vert).

​Un savoir-faire d’exception

L’un des atouts majeurs de la fonte Le Creuset est sa capacité à diffuser la chaleur de manière uniforme, assurant une cuisson homogène des plats, pour une performance culinaire incomparable. Polyvalente, elle est compatible avec toutes les sources de chaleur : gaz, électrique, induction et four. Que l’on fasse mijoter, rôtir, cuire ou saisir, l’on peut compter sur la fonte émaillée pour des résultats constants et fiables. Gage de qualité et de durabilité, la fonte émaillée Le Creuset est garantie à vie.

​Le saviez-vous ?

Les cocottes en fonte émaillée sont fabriquées à partir de 85% de fer et d’acier recyclé. L’ensemble est ensuite fondu dans le four, puis versé dans une poche de fusion nommée «  creuset « , d’où l’origine du nom.  Une fois le métal refroidi, les artisans cassent les moules individuels en sable pour révéler la nouvelle cocotte. Chaque pièce est unique car le moule est brisé après chaque utilisation. Le sable est ensuite récupéré pour créer des milliers de nouveaux moules. Avec pour objectif d’offrir des plats toujours aussi  efficaces sans pour autant lésiner sur le design.

Couronne Enchantée, la collection de fin d’année

Ce Noêl, la collection Couronne Enchantée invite à célébrer la magie des fêtes à travers des classiques emblématiques aux couleurs «  Blanc éclatant », «  Cerise lumineux » et «  Thym profond ».
Couronne enchantée se décline également sur des ustensiles élégants et fonctionnels tels que des mugs en céramique , des mini-cocottes, des assiettes etc… Une collection joyeuse et raffinée pour illuminer les célébrations de Noël et de Nouvel an. Mais pas que ! 
 
 lecreuset.fr

 
Vendredi 7 Novembre 2025
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Octobre 2025 - 17:15 Si l’Ain m’était conté

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres