Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Le Domaine de Fontcaude en mode sport & détente…




Tout près de Montpellier, un détour par le Domaine de Fontcaude et son programme de remise en forme, m’offre l’occasion de découvrir cet espace détente sur la commune de Juvignac.



© D. Marché
© D. Marché

Je fais de nombreux reportages sur des SPA et Wellness clinic, et, j’avais entendu parler du Domaine de Fontcaude, de son Spa à l’eau de source.
Cette source est exploitée depuis l’époque romaine, ses eaux chaudes (Font Caude / fontaine chaude) naturellement riches en bicarbonate et en magnésium sont reconnues pour ses effets anti-inflammatoires, apaisants et cicatrisants en dermatologie. Elle possède également, avec l’apport du bicarbonate de sodium des propriétés antiacides. L’ensemble des soins d’hydrotérapie, ainsi que la piscine intérieure utilisent exclusivement l’eau de la source de Fontcaude, un gage de qualité.
J’ai donc pris le temps, de vivre son espace hôtelier, son programme de remise en forme et son Spa à l’eau de source…

© D. Marché
© D. Marché
Le Domaine vous propose un dépaysement complet, avec des avantages évident : son positionnement géographique : il est aux portes de Montpellier tout en étant dans un écrin de verdure ; il est également à proximité des plages de la grande bleue, sans avoir les inconvénients de la surpopulation et du bruit. Cela vous permettra de choisir après vous être détendu, d’explorer le pays occitan, pour ensuite revenir au bord de la piscine au calme. C’est cela l’esprit « cocooning » du Domaine de Fontcaude.
Vous le comprendrez parfaitement, lors de votre arrivée. La route qui vous y emmène vous fait longer un superbe parc arboré, et son golf 18 trous. L’esprit sport et détente est parfaitement souligné avant même d’avoir posé vos bagages…
L’accueil et l’hôtel sont parfaits pour un séjour de relaxation.

© D. Marché
© D. Marché

Après avoir pris possession de votre chambre, je vous conseille de découvrir l’espace Spa et son ambiance reposante. Vous pourrez ainsi réserver vos soins auprès de l’équipe, une véritable occasion de se faire dorloter, le temps de votre séjour. Vous n’aurez plus à vous déplacer du domaine.
En effet pour vos déjeuners et dîners, le « bistrot de Fontcaude » vous proposera une carte où qualité rimera avec légèreté. Le chef ne travaille qu’avec des producteurs locaux, en bio le plus possible. L’occasion de pouvoir se faire plaisir avec une qualité de produits de saison digne d’une table étoilée…
Pour la méthode de soins du Domaine de Fontcaude, elle est basé sur la création d’un séjour sur mesure, avec une consultation médicale & diététique, un soin corporel suivi d’un « coaching » sportif lié à un programme nutrition / santé personnalisé.
Détente, relaxation sont au centre de vos soins, cela pour vous donner « enfin » du temps pour vous…
Avant de tester ce superbe Spa, j’ai pu bénéficier des conseils de l’équipe, et ainsi de décider si mon choix était plus bien-être ou remise en forme. Le tout en douceur bien entendu… Le second choix était parfait.

© D. Marché
© D. Marché
Mon programme pour le premier jour : détente, avec bain hydro massant et douche de Fontcaude et pour terminer un cours de sport pour un travail des muscles profonds. Ensuite un passage par la piscine et ses jets pulsants, un très bon remède pour  vous détendre après vos efforts musculaires.
Le second jour : les soins commencent par un réveil musculaire, puis la Cryothérapie afin de détendre les muscles en profondeur, un massage en hydrothérapie aux eaux de Fontcaude, et pour finir les soins, un passage par le iyashi dôme, une excellente formule si l’on souhaite transpirer avec la même intensité qu’une séance de squash intensif… 
Le coach sportif est l’un des anciens champions du monde de handball des fameux « Barjots » : Grégory Anquetil. Il est là pour vous motiver et dès le matin, vous amener à un réveil musculaire en douceur pour ensuite vous donner rendez-vous dans l’après-midi afin d’intensifier les efforts de votre corps.
Pas d’inquiétude, les équipes pro de rugby, de football et de handball de Montpellier, passent entre ses mains expertes, pour les après-match, afin de les remettre en forme, grâce aux vertus du bicarbonate de sodium de la source, qui lutte contre l’acidité produite par les muscles lors des efforts.

Pour compléter son « coaching », et redynamiser vos muscles, un passage par la cellule de Cryothérapie vous permettra, avec le froid intense de ce soin, de détendre avec un effet myorelaxant, antalgique et anti-inflammatoire vos contractures et vous faire ressentir un moment de bien-être absolu.
Pour finir, faites absolument, le parcours international du golf club de Fontcaude. Dessiné par Chris Pittman, ce superbe  18 trous par 72, de 6 098 mètres est incontournable. Le trou numéro 17 est impressionnant avec son départ, car vous devez passer par-dessus un ravin pour atteindre le green, l’occasion de se détendre, entouré par un parc de 80 hectares..
Après votre parcours, le Spa vous proposera un moment de plénitude et de relaxation, vous rappelant, que vous êtes d’abord là pour le plaisir, alors, respirez et regardez autour de vous… vous êtes exactement dans le spa qu’il vous faut, les soins sont là pour la détente et surtout pour une remise en forme complète.

© D. Marché
© D. Marché

© D. Marché
© D. Marché
Enfin pour finir ce week-end, je vous conseille de visiter la ville de Montpellier toute proche, elle vous enchantera et vous fera découvrir son histoire et sa douceur de vivre. Les propositions muséales sont suffisamment grandes pour que vous trouviez une visite qui vous plaira, mon conseil, le Musée Fabre, c’est une belle entrée en matière…
La gastronomie s’offrira également à vous, les lieux pour faire de belle découverte, l’incontournable « Terminal » des frères Pourcel, sinon en plein centre de la ville, « l’idée saveurs » de Nicolas Saboury et sa sélection de produits du jour, un étonnement gustatif… et pour se détendre, le marché du Lez et son tout nouvel espace, avec les halles du Lez, l’embarras du choix pour déjeuner entre amis...
Il vous restera à découvrir les trésors du Languedoc comme les grottes de Clamouse ou encore les gorges de l’Hérault…
En un week-end, vous n’aurez jamais le temps de tout faire dans cette région lumineuse au charme méditerranéen, cela sera l’occasion d’un nouveau séjour au Domaine de Fontcaude pour profiter d’une autre série de soins …
Un nouveau moment de détente absolu, bienvenu au Domaine de Fontcaude.



Dominique Marché
 

Pour y aller :
De nombreuses compagnies aériennes desservent Montpellier, vous n’aurez que l’embarras du choix et des tarifs.

Pour se renseigner :
www.hotel-spa-fontcaude.fr
www.montpellier-tourisme.fr

Pour visiter :
https://museefabre.montpellier3m.fr/
www.marchedulez.com


Pour dîner :
www.idee-saveurs.fr
www.terminalpourcel.com

 
Jeudi 26 Septembre 2019
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 24 Septembre 2019 - 16:40 Le FIG fête sa trentième édition