Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Le Domaine de Rochebois, le cinq étoiles du Périgord noir



Le Domaine de Rochebois, a su construire une identité unique dans le monde du luxe.



Lors de mes nombreux déplacements pour mes reportages, j’ai souvent la chance de tester de nombreux 5 étoiles, tous avec une ambiance et une qualité indéniable.
 
La renaissance de ce Domaine n’aurait jamais pu se faire sans la volonté et la ténacité de deux frères et leurs familles. Une envie de changer de vie… La recherche d’une propriété de caractère, un cadre idéal pour élever leurs enfants, un retour aux fondamentaux, le pari était difficile.
© Domaine de Rochebois
© Domaine de Rochebois

La renaissance de ce Domaine n’aurait jamais pu se faire sans la volonté et la ténacité de deux frères et leurs familles. Une envie de changer de vie… La recherche d’une propriété de caractère, un cadre idéal pour élever leurs enfants, un retour aux fondamentaux, le pari était difficile
 
Après de nombreuses visites de domaines, châteaux et bâtisses hôtelières, dans différentes régions, ils ont eu un coup de foudre à Vitrac près de Sarlat. Thomas Pruneyrac découvrit la perle rare. Il réunit alors toute la famille pour une présentation du Domaine et des transformations possibles pour en faire un lieu exceptionnel.

Le domaine déserté depuis de longues années, s’étend sur 33 hectares, le long de la Dordogne, avec une superbe bâtisse du XIXème et un golf 9 trous… Ils font l’acquisition de l’ensemble, et en l’espace de 6 mois redonnent vie à l’hôtel avec la rénovation de 40 chambres et suites, un véritable tour de force.

​Etape gastronomique

© Dominique Marché
© Dominique Marché

Trois restaurants  y voient le jour, tenus de main de maître  par l’étonnant chef Jean Philippe Vecco, assiette Michelin et 2 toques Gault & Millau. Il est passé chez des grands noms de la gastronomie, Alain Ducasse, Pierre Ganière ou encore Dimitri Droisneau à la Villa Madie. Le but de JP Vecco était d’avoir un spectre le plus large possible pour créer sa cuisine et ses techniques, sa table le « M », en est la parfaite illustration, je vous en parle pour avoir participé au dîner d’ouverture. Sa technique, son inventivité et la sélection de ses produits en font un incontournable pour les passionnés de gastronomie. Je vous conseille son artichaut de Provence en barigoule, farce fine de maquereau et graines de moutarde, esthétique absolu et un étonnement pour vos papilles. Belle découverte également,  Périgord oblige, pour sa préparation de foie gras juste cuit au miel, carpaccio de cèpes et émulsion de carotte, sans oublier, son beurre salé fumé aux coquilles de noix, simplement parfait.

© Dominique Marché
© Dominique Marché

Le « M », c’est aussi sa terrasse à 180° donnant sur la vallée de la Dordogne et sur le parcours du golf, c’est également sa brigade et son équipe en salle, d’un professionnalisme discret, et les deux sommeliers Victor et Benoît, vous feront découvrir durant le dîner, des petites merveilles de producteurs au travail exemplaire, ils auront le talent de vous proposer des accords mets et vins subtils. L’une de leurs sélections pour accompagner l’artichaut en barigoule, « Bulles de ruche, hydromel extra brut », un léger sucre sur la vivacité des bulles, un bel équilibre. Une découverte toute aussi étonnante, le Domaine de la voie blanche et sa cuvée spéciale, un rouge aromatique avec une belle longueur en bouche. C’est cela la table du « M », ouvrir votre palais à de nouvelles expériences…
© Dominique Marché
© Dominique Marché

Le domaine de Rochebois propose également deux autres restaurants, le « Wedge », avec sa carte « bistronomique » préparée par JP Vecco. Sa terrasse ombragée vous donnera l’occasion de vous détendre et pourquoi pas de rester jusqu’à l’apéro golf, en effet le club house organise une session de practice et prochainement de pitch and put, l’occasion de partager un moment entre amis.

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Le troisième, est l’étonnant « 360 », simplement magique, le « roof top » vous accueille avec une vue à 360° sur le domaine, le golf, la Dordogne et surtout un coucher de soleil sur les collines. Le lieu est parfait pour une soirée autour d’un Mojito, quelques tapas, des amis. Chaque semaine, des minis concerts sont organisés afin que les soirées durent jusqu’au bout de la nuit.

L’offre de l’établissement ne s’arrête pas là, le Spa Nuxe, vous accueille au cœur de l’orangeraie du domaine, il vous propose une large gamme de soins, que cela soit pour vous détendre, pour un programme de remise en forme, mais également pour des soins spécifiques, comme « les escapades nirvanesques », « les évasions duo» ou « le massage signature du Domaine de Rochebois ». L’équipe du Spa saura trouver avec vous, le programme adapté à votre demande.


​Swing au Domaine

Pour compléter les activités, le golf vous propose deux parcours, le premier est son magnifique 9 trous longeant les méandres de la Dordogne. Celui-ci est en pleine mutation, car de nouvelles normes phytosanitaires obligent la modification des traitements et arrosages. L’avantage pour le club, est d’avoir redessiné l’ensemble du parcours pour le rendre encore plus accessible aux différents niveaux de golfeurs. De plus, la création de 6 trous en « pitch and putt » face au club house, permet d’améliorer son jeu. Le Domaine de Rochebois, a ouvert une « Académie », pour développer l’esprit plaisir et perfectionnement, avec une vue imprenable sur les châteaux bordant le parcours, simplement magique !
 
Sur le domaine, tout invite à rester au cœur de la propriété… mais il serait dommage de ne pas profiter du Périgord noir, de ses paysages, châteaux et villages médiévaux.


​A la rencontre des producteurs

Je vous emmène découvrir la sélection de produits avec le chef du Domaine… une manière de comprendre l’esprit de ce 5 étoiles si particulier.
 
C’est avant tout une aventure humaine, de rencontres. Les producteurs en font partie, ils donnent du caractère aux préparations du chef, créant ainsi une identité unique. La torréfaction Layac propose une belle gamme de cafés grillés au feu de bois, le seule dans la région à offrir ce type de torréfaction, alors n’hésitez pas à faire une dégustation de sa sélection de cafés, vous trouvez ainsi celui qui ravira votre palet, pour ma part, le Colombie est parfait, un bel équilibre entre fruité et force.

Autre fournisseur, découvert par le chef JP Vecco, la chèvrerie du lac de Roudet. Une pépite ! La qualité de la production de Robin en a fait un incontournable pour le Domaine, qu’ils soient cendrés, en bûches, pyramides ou crottin, cette superbe fromagerie vous obligera à repartir avec votre stock de fromage. Pour accompagner vos fromages, je vous emmène sur le vignoble périgourdin du Domaine de la Voie Blanche, il se trouve aux abords du village de Saint-Cyprien, il est niché dans un vallon, entouré de vignes et de forêts. Une belle sélection de cuvées s’offre à vous, mais avant de goûter leur gamme, une visite du chai est indispensable pour comprendre l’esprit du domaine. La famille Dalbavie, pour conserver la naturalité de son vin, a choisi d’utiliser pour le vieillissement, des jarres de terre cuite, vous pourrez ainsi découvrir deux superbes cuvées avec « le Petit manoir » et « les Joualles », une superbe découverte des vignobles Sarladais.
 
 

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Pour terminer cette découverte, nous partons avec Emma, la cheffe pâtissière du « M », à la rencontre d’Alexandre Bordes, la référence en production de fraise. Depuis trois générations Bordes & fils produisent de mars à octobre 230 tonnes de 6 variétés de fraises. Leur travail commence en mars par la pollinisation avec des ruches de bourdons pour ainsi commencer la saison avec les excellentes « gariguette », 320 mille plants produiront jusqu’en octobre, l’occasion pour Emma de faire déguster au « M » l’incroyable qualité des fraises périgourdines…  

​Détour incontournable par Sarlat

En arrivant à Sarlat, vous trouvez une ville à taille humaine, dont vous pouvez faire le tour à pied, et vous plongerez ainsi au cœur de l’histoire.
Il faut se perdre dans ses ruelles, pour découvrir les secrets de la capitale du Périgord noir. En flânant, vous comprendrez pourquoi, elle est reconnue comme étant la ville à avoir la plus forte densité de monuments historiques classés. Près du marché couvert, au cœur de la cité médiévale, vous pourrez visiter le Manoir de Gisson, la cathédrale Saint Sacerdos, également la lanterne des morts érigée au XIIème siècle. Mais l’histoire, se retrouve également, sur les façades des maisons bourgeoises flanquées de leurs armoiries, celles-ci vous livreront quelques noms illustres de l’histoire de France…
© Dominique Marché
© Dominique Marché

César, mixologiste du domaine

De retour au Domaine de Rochebois, je ne saurais trop vous conseiller, après une journée bien remplie, de vous rendre au bar « Joséphine » pour y rencontrer César, un « mixologiste » hors norme. Après avoir passé 14 années en Angleterre, ce colombien, n’a pas hésité pour rejoindre l’équipe de Thomas Pruneyrac, le savoir faire et la créativité de César en font un passage obligé pour débuter une belle soirée, sa carte découverte, son accueil, son sourire solaire, vous feront rester jusqu’au bout de la nuit pour tester toutes ses créations.
© Dominique Marché
© Dominique Marché

Nous arrivons au terme de ce voyage, mais pour compléter la découverte de la région, il vous restera à tester l’incontournable descente de la vallée de la Dordogne ou de la Vézère en canoë ou en « gabarres », mais surtout à survoler en montgolfière les châteaux de la région, tels que ceux de Beynac, de Puymartin ou encore des Milandes, à faire absolument pour des sensations uniques. 
© Dominique Marché
© Dominique Marché

Pour les spéléologues en herbes, de nombreuses grottes et gouffres s’offriront à vos explorations, comme celle, incontournable de Lascaux.

Soleil, gastronomie, nature, golf, bien être, accueil chaleureux, le Périgord noir vous attend pour des moments de détentes inoubliables.

 
Alors bienvenue au Domaine de Rochebois le 5 étoiles au cœur du Périgord noir.

Dominique Marché


 
© Dominique Marché
© Dominique Marché

Informations pratiques.
 
Compagnie aérienne
 Air France
www.airfrance.com
 
Pour votre séjour
 
Domaine de Rochebois
2 route du Château de Montfort
24200 Vitrac
Réservation : 0553293688
www.rochebois.com
 
Pour déjeuner
 
Le « M »
Domaine de Rochebois
Le « 360 »
Domaine de Rochebois
Le « Wedge »
Domaine de Rochebois

 
Dimanche 6 Novembre 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2022 - 13:09 Pointe de Penmarc’h, un noël iodé…

Vendredi 18 Novembre 2022 - 13:00 Une journée en Brie Champenoise

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres