Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Le Maître Cartier Grimaud ou la renaissance d’une icone française


Catherine MONBREAULT

Le Maître Cartier Grimaud édite une nouvelle gamme de cartes jouer de luxe à destination des amoureux de culture et de design, dont la première collection distille une gamme de Cartes à Jouer ( Bridge, Patience, Belote, Tarot à jouer) et d’Arts divinatoires ( Tarot de Marseille et Oracle berline), pensés et conçus comme des objets de collection.



Dernièrement, Grimaud s’est rapproché de la Bibliothèque nationale de France ( BnF) pour rééditer le jeu Louis XV, imprimé pour la première fois vers 1895 et dont plusieurs exemplaires sont conservés dans les collections de la BnF. 

Aux commandes de Grimaud à l’époque de la création de ce jeu exceptionnel se trouve l’un des neveux du fondateur, Georges Marteau, un collectionneur, amateur d’art japonais, de miniatures persanes, mais aussi le dernier des maîtres-cartiers traditionnels !  

© Grimaud
© Grimaud

​Baptiste-Paul Grimaud, l’inventeur de la carte à jouer moderne

Baptiste-Paul Grimaud , originaire de Niort, s’installe à Paris en 1840, à tout juste 23 ans ! En 1848, doté d’un grand sens commercial, il acquiert le fond d’un atelier de cartes à jouer ainsi que les droits sur un brevet pour la fabrication de cartes opaques. Associé à deux négociants, il crée alors Grimaud & Cie.

© Grimaud
© Grimaud
Sous son impulsion, les coins arrondis et le vernis qui protège les cartes font leur apparition, pour les rendre plus résistantes aux chocs et aux pliures. Autant d’inventions dont il dépose le brevet. La Maison Grimaud rachète bon nombre d’entreprises de fabrication de cartes et devient la première de France. Elle comptera jusqu’à trois cent mille ouvriers ! 

Un an après la disparition du fondateur en 1899, la société Grimaud est reprise par sa famille. Elle obtient une prestigieuse médaille d’or et un grand prix lors de l’Exposition Universelle de 1900… Une belle apogée.


Les descendants de Baptiste-Paul participeront, quelques années plus tard, avec brio, à l’édition du Tarot de Marseille, dont l’usage est toujours très apprécié dans le monde de la cartomancie.
 
Fort de cet héritage historique, Grimaud célèbre aujourd’hui, avec passion les savoir-faire d’antan, créant des jeux de cartes et accessoires originaux que l’on emporte précieusement avec soi. 

​Grimaud réinvente les jeux

Jeu Louis XV - © Grimaud
Jeu Louis XV - © Grimaud
Depuis son retour en 2024, Grimaud renoue avec son héritage tout en affirmant une vision résolument contemporaine du jeu. La Maison édite différents jeux de cartes et accessoires de luxe, brouillant ainsi les frontières entre objet d’art et divertissement populaire. 

Du Tarot de Marseille au bridge en passant par la belote, l’Oracle de Belline  ou le jeu de dés, ces cartes convoquent la palette raffinée des jeux historiques.


Présentées dans un coffret sur mesure portant les médailles des Expositions Universelles  et le sceau de Grimaud, elles sont déclinées dans deux versions à dos Rouge Corail ou Bleu Dauphin. Pour la réalisation des illustrations, c’est Julie Serre qui a actualisé les figures parisiennes iconiques de ces cartes, traduisant l’histoire de Paris et l’expression de ses personnages historiques… Des éditions d’exception proposées aux amateurs éclairés comme aux passionnés en quête d’une expérience sophistiquée et durable. 

Le jeu Louis XV, un objet d’art

Jeu Louis XV - © Grimaud
Jeu Louis XV - © Grimaud
Le jeu Louis XV est réédité dans son format d’origine, c’est à dire au format Whist, qui n’est autre que l’ancêtre du bridge. Whist étant un ancien mot anglais signifiant «  Silence !», « Chut !», en relation avec l’obligation qu’ont les joueurs de ne pas parler durant les coups. 

© Grimaud
© Grimaud
Ledit Whist traversa la Manche au XVIII° siècle, devint tendance à la Cour de Louis XV mais pas seulement ! Témoins de cette frénésie qui touche l’Europe et les Étas-Unis, les œuvres littéraires de l’époque, sous la plume des plus grands écrivains français, anglais, américains et russes, qui évoquent des parties de Whist endiablées… 

Grimaud et la Bibliothèque nationale de France ont travaillé main dans la main pour remettre au goût du jour ce jeu historique, en respectant scrupuleu-sement ses spécificités techniques  et en restant fidèles au dessin du jeu d’origine, notamment grâce à l’étude approfondie des précieuses collections conservées par la BnF. 
 
Jeu Louis XV : 150€. En vente sur grimaudparis.com et dans le corner Grimaud du Bon Marché Rive Gauche à Paris. lebonmarche.com

 
Dimanche 31 Août 2025
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Août 2025 - 20:43 ​Idées d’apéros dînatoires

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres