Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Les Français bienvenus en Tanzanie



Début juillet, l’ambassadeur de Tanzanie en France Samwel W. Shelukindo a annoncé lors d’une conférence à Paris que son pays était ouvert sans restriction aux touristes français. Retour sur un pays inoubliable…



© DR
© DR
Le 18 mai, les autorités tanzaniennes ont annoncé la levée des restrictions sur les vols commerciaux et des mesures de quarantaine imposées aux passagers. Toutefois, les passagers à l’arrivée et au départ de Tanzanie restent soumis à un contrôle de température et doivent renseigner un questionnaire de suivi. 

L('ambassadeur de Tanzanie en France, Samwel W. Shelukindo, lors de sa conférence dans sa résidence à Paris © DR
L('ambassadeur de Tanzanie en France, Samwel W. Shelukindo, lors de sa conférence dans sa résidence à Paris © DR
« La Tanzanie ne s’est pas fait attendre pour mettre en place toutes les mesures sanitaires dans le respect des organisations internationales. Dans notre pays le coronavirus est présent mais les cas de contamination restent faibles, grâce à l’engagement et aux efforts du gouvernement tanzanien et à la population qui a compris l’enjeu de respecter les gestes barrières pour lutter contre la pandémie. A cet effet, le gouvernement a établi un manuel de procédures normalisé à l’échelle nationale pour la gestion du Covid-19 des activités du secteur touristique. La Tanzanie a déjà commencé à accueillir des touristes et tout a été mis en œuvre pour les recevoir dans les meilleures conditions afin qu’ils puissent passer un séjour inoubliable. Les passagers arrivent et ils sont seulement soumis à un contrôle de température et ils doivent aussi renseigner un questionnaire de suivi » a souligné Samwel W. Shelukindo, ambassadeur de Tanzanie en France lors de son allocution début juillet dans sa résidence à Paris devant un certain nombre de journalistes, de partenaires et de professionnels du tourisme.

© David Raynal
© David Raynal

© DR
© DR
Destination safari par excellence, un quart de la superficie de la Tanzanie est actuellement occupée par des parcs naturels.  Partout sur ce territoire vaste comme presque deux fois la France, le voyageur est appelé à découvrir des merveilles naturelles. A 335 km d’Arusha, le Serengeti étale ses gigantesques plaines sur près de 15 000 km 2. Des lions, des léopards, des guépards, des éléphants, des antilopes, des zèbres, des hippopotames, des buffles, des hyènes… Le nombre impressionnant d’animaux fait du Serengeti le parc le plus populaire et le plus fréquenté de Tanzanie. Spectacle incontournable au Serengeti, la migration annuelle de plus d’un million de gnous qui forment parfois des troupeaux longs de plus de 40 km.  Durant leur migration, les herbivores affrontent des prédateurs, traversent des rivières infestées de crocodiles afin de rejoindre les pâturages kenyans du Masaï Mara. Autre attraction incontournable, le Ngorongoro est un cratère de 20 km de diamètre abritant la plus grande concentration d’animaux au monde. 

Biodiversité exceptionnelle

© David Raynal
© David Raynal
Réputé pour sa population d’éléphants et ses baobabs gigantesques le parc du Tarangire est un sanctuaire animalier incontournable et paisible de 2850 km² situé au nord de la Tanzanie où oiseaux, zèbres et prédateurs vivent au  rythme d’une nature sauvage et indomptée. Ce pays merveilleux à la biodiversité exceptionnelle est aussi cerné par l’impressionnant Mont Kilimandjaro le plus haut sommet africain qui culmine à 5895 m d’altitude, les lacs Victoria et du Tanganyika, le plus profond du continent,  qui accueillent sur ses berges des colonies de chimpanzés. Dans l’optique de structurer et de renforcer durablement le tourisme tanzanien, un label « Wild Tanzania – Leaders Club », a été créé en 2019 avec différents acteurs de la profession dont certains partenaires, Tanganyika Expéditions,  Karafuu Resort & Spa - Africa Spirit à Zanzibar ou encore Ethiopian Airlines étaient présents à l’ambassade de Paris lors de la conférence début juillet.

© Tanganyika Expéditions
© Tanganyika Expéditions

Jeep électriques

© Tanganyika Expéditions
© Tanganyika Expéditions
Depuis plusieurs années, Tanganyika Expéditions  réinvente le safari et poursuit son engagement pour un tourisme responsable. La structure a mis en circulation des 4×4 électriques pour lancer des safaris en mode doux. Son dirigeant Denis Lebouteux, grand défenseur depuis toujours de l’écologie a d’ailleurs reçu le trophée de l’innovation 2019 pour ses initiatives. « Depuis le 15 mars, nous vivons un arrêt total de nos activités. En Tanzanie, il n’y a pas de chômage technique ni d’aide d’état. Ce qui veut dire que nous devons continuer à payer nos 300 salariés. Après un accord, nous avons pu garder la totalité de notre personnel en leur versant 50 % de leur salaire. Les Tanzaniens sont traditionnellement très solidaires. Ceux qui travaillent pour notamment entretenir les lodges et le matériel touchent  la moitié de leur salaire tout comme ceux qui sont obligés de rester à la maison. Nous espérons en fonction de la reprise de l’activité monter les salaires jusqu’au retour progressif à la normale. Nous sommes ouverts et opérationnels et je dois dire que les touristes qui viendront à partir de cet été en Tanzanie bénéficieront des meilleures conditions de voyage, aussi bien dans l’aérien que sur place en étant bien souvent seuls à circuler en voiture dans les réserves. Enfin la destination elle-même, la Tanzanie, incite naturellement à la distanciation. C’est un pays de pleine nature. Quand on mange, on mange dehors. Il n’y a pas ou peu d’endroits fermés comme les musées » souligne Denis Lebouteux. 

© Tanganyika Expéditions
© Tanganyika Expéditions

Démarche écologique

© DR
© DR
En dépit de la crise sanitaire qui touche cruellement le tourisme la société Tanganyika Expéditions n’a pas pour autant renoncé à ses projets de développement. A partir de septembre, le matériel photo voltaïque commandé avant la crise, panneaux photo voltaïques, batteries,  sera installé sur trois sites différents. Ce qui permettra d’augmenter la puissance totale totale installée de 325 KWp à environ 400 Kwp. En octobre, 2 nouvelles voitures électriques seront mises en service. La flotte passera ainsi de 7 à 9 véhicules. Ces deux nouvelles voitures de troisième  génération seront équipées des batteries et de la technologie Renault/Carwatt. D’ici la fin de l'année, Tanganyika Expéditions  devrait enfin recevoir des gourdes thermos. Elles seront offertes à chaque client pour leur séjour. L’objectif étant à terme de supprimer l’utilisation de plus de 250 000 bouteilles plastique par an sur les sites, ce qui est déjà le cas dans les lodges. « A côté de notre démarche écologique, il s’agit en fait de produire un safari moins cher pour nos clients en utilisant prioritairement nos ressources » explique Denis Lebouteux.

L’île de Zanzibar - © DR
L’île de Zanzibar - © DR

​Zanzibar, l’île aux épices

Karafuu Resort & Spa
Karafuu Resort & Spa
Face à la Tanzanie, plongée dans l’océan Indien, l’île de Zanzibar semble tout droit sortie du paradis. Ses lagons turquoise incitent au plongeon et ses arbres tropicaux semblent percer le ciel le plus souvent sans nuage. Situé sur un tronçon isolé de sable blanc et niché dans un magnifique jardin tropical sur la côte Est de l’Ile, à seulement 50 minutes en voiture de l’aéroport, le Karafuu Resort & Spa est une halte privilégiée composée de 135 chambres bien espacées et de petits pavillons et cottages. Cet établissement « casual chic » est délicatement posé sur une longue plage face aux eaux cristallines de l’océan Indien. Un chemin long de 200 mètres, en face de l’hôtel, mène de la plage vers une immense piscine d’eau de mer. La société Karafuu Resort & Spa et le DMC Africa Spirit ont gardé eux aussi leurs employés pendant la crise sanitaire en honorant 50% des salaires durant les mois de fermeture.

​Assouplissement des restrictions

Les hôtesses de la plus grande compagnie aérienne d'Afrique @ D.R.
Les hôtesses de la plus grande compagnie aérienne d'Afrique @ D.R.
Enfin Ethiopian Airlines qui assure le transport aérien vers la Tanzanie a vu son nombre de passagers et ses revenus multipliés par quatre de 2011 à 2019. Pendant la pandémie, la plus grande compagnie aérienne d'Afrique a été la compagnie de référence pour les voyages essentiels tels que les rapatriements ou le transport d'équipements médicaux et de protection individuelle. En réponse à la situation sanitaire Ethiopian Cargo a étendu sa portée à 74 destinations et répondu aux besoins exprimés partout dans le monde, en transportant des fournitures médicales indispensables dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Avec l'assouplissement des restrictions de voyage, la compagnie accueille de nouveau les voyageurs français et européens, tout en respectant les mesures sanitaires. Depuis le 4 juillet, les services réguliers depuis les aéroports de CDG Paris et Marseille ont repris vers Addis Abeba (Moroni) avec une fréquence de démarrage les mardis et samedis, ainsi que les vols domestiques vers Dar es Salam, Lusala, Sud Soudan Malabo, Kilimandjaro, ou Arusha.

© David Raynal
© David Raynal

Réserves animalières

@ David Raynal
@ David Raynal
En réponse à la pandémie mondiale de COVID-19, Ethiopian Airlines a renforcé les procédures sanitaires recommandées par l'OMS dans ses avions, ses opérations et ses points de contact afin de garantir la santé et le confort de ses clients. Des plates-formes permettent dès à présent aux clients de réserver, de payer leurs billets et de demander un changement lors de la réservation, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les clients peuvent également s'enregistrer avec leur téléphone en utilisant l'application mobile, le chatbot et le site web et utiliser leur e-carte d'embarquement pour accéder à tous les services à tous les points de contact, à l'immigration et à l'embarquement. Avec ses paysages dignes du jardin d’Eden, ses ethnies traditionnelles et ses incroyables réserves animalières, la Tanzanie, le plus vaste pays d’Afrique de l’Est a de quoi ravir les voyageurs épris de grands espaces et d’aventure.

En savoir plus :
https://www.tanganyika.com
https://www.karafuuzanzibar.com/fr/
www.ethiopianairlines.com
 
 
Lundi 13 Juillet 2020
Notez

Dans la même rubrique :
< >