Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Les baleines et les tortues de retour à La Réunion



Le 8 mai 2020, ARTE diffusera une production originale et anti-confinement, réalisée par Rémy Tézier, " Quand baleines et tortues nous montrent le chemin ". Un film-documentaire raconté par Cécile de France qui relate le retour inespéré des baleines et des tortues dans les eaux réunionnaises. Une bouffée d’oxygène salutaire en période de crise sanitaire…



Une histoire qui unit les hommes et ces incroyables créatures marines - © J. Akhoun - Studio Lumiere
Une histoire qui unit les hommes et ces incroyables créatures marines - © J. Akhoun - Studio Lumiere

Les écosystèmes marins du monde entier sont en danger. À La Réunion, baleines et tortues avaient presque disparues du paysage sous-marin. Pourtant, depuis quelques années, ces créatures fascinantes reviennent et reprennent leurs quartiers dans les eaux délicieusement tièdes de l’île.

Un rendez-vous annuel qui suscite, beaucoup d’attente et d'émotion - © Eric Lamblin
Un rendez-vous annuel qui suscite, beaucoup d’attente et d'émotion - © Eric Lamblin
Au mois de juillet 2019, une centaine de baleines à bosse se sont retrouvées près de la côte Ouest de l’île intense pour se reproduire et donner naissance à leurs baleineaux. Arrivées tout droit de l’Antarctique, les grands mammifères marins profitent à la Réunion, après un voyage de plus de 8000 km des meilleures conditions climatiques possibles pour la venue au monde de leurs baleineaux. Des nouveau-nés qui n’auraient aucune chance de survivre dans l’extrême grand froid de ces eaux gorgées de krill. Ce spectacle extraordinaire est devenu un rendez-vous annuel et suscite, à chaque fois, beaucoup d’attente et d'émotion. Dans son film-documentaire conté par Cécile de France, actrice engagée pour la préservation de l’environnement, le réalisateur français a souhaité immortaliser ce retour tant attendu en prenant La Réunion comme référence. Sur l’île, les initiatives locales conjuguées à des décisions politiques internationales fortes, comme les mesures de protection mises en œuvre dans les années 1990 et l’arrêt du braconnage ou encore le moratoire international sur la chasse à la baleine signé en 1982, ont permis à la nature de reprendre (enfin) ses droits. 

Retour inespéré des baleines et des tortues à La Réunion - © David Raynal
Retour inespéré des baleines et des tortues à La Réunion - © David Raynal

Réconciliation entre l’homme et l’animal

Les baleines viennent pour se reproduire et donner naissance à leurs baleineaux - ©  Eric Lamblin
Les baleines viennent pour se reproduire et donner naissance à leurs baleineaux - © Eric Lamblin
Rémy Tézier est un réalisateur confirmé, à l’initiative de plusieurs documentaires diffusés à la télévision, des collections composées de films comme « Aventure & Découvertes » ou « Les Iles Oubliées ». Ce passionné de nature totalise plusieurs dizaines de récompenses internationales pour ses œuvres.  C’est sa connaissance de la faune et des fonds marins, qu’il étudie depuis 30 ans, ainsi qu’un matériel de pointe qui ont permis à Rémy Tézier et son équipe de filmer des moments essentiels de vie des baleines et des tortues. Pour mieux comprendre leurs comportements et les raisons de leur retour, « Quand baleines et tortues nous montrent le chemin… », part à la rencontre de "Ti bouchon" un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion jusqu'à son départ pour l'Antarctique, et de "Petite cabosse", une tortue marine qui a grandi à La Réunion et qui s'apprête à repartir vers son île de naissance pour se reproduire.Pendant quarante-trois minutes, ce documentaire envoûtant conte l’histoire qui unit les hommes et ces incroyables créatures marines, une véritable ode à la nature et sa biodiversité à ne pas manquer pour renouer l’espace d’un instant avec l’immensité des abysses…

Bande-annonce 1 : Quand baleines et tortues nous montrent le chemin
Bande-annonce 2 : Quand baleines et tortues nous montrent le chemin

 
Mercredi 22 Avril 2020
Notez

Dans la même rubrique :
< >