Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Lourdes autrement, Nature, culture et gastronomie…



On ne présente plus la ville de Lourdes. Elle possède une aura religieuse internationale, avec son sanctuaire, elle concentre le tourisme «religieux » et spirituel…
Mais Lourdes, ce n’est pas que cela, c’est aussi son histoire, sa culture, sa gastronomie.
Avec des chefs emblématiques « disciples d’Escoffier », ses éleveurs et producteurs de porc noir, sans oublier les grands sites d'Occitanie… partons ensemble découvrir Lourdes autrement…



© Dominique Marché
© Dominique Marché
Cette ville est devenue au fil des années, incontournable pour les croyants de toutes nationalités, en quêtes de spiritualité,  qu’ils soient venus pour le sanctuaire, ou en parcourant le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Immersion dans la ville

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Et pour découvrir la ville, n'hésitez pas à vous perdre dans ses rues et ruelle, ainsi, au détours de l'une d'elles vous pourrez y découvrir le chemin emprunté par Bernadette Soubirous lorsqu'elle se rendait vers la grotte. Nombre d'enseignes de boutiques et d’hôtels n’ont jamais changé depuis leurs « apparitions », avec des noms évocateurs comme, l’hôtel Notre dame des neiges, l’association de la petite voie de Sainte Thérèse ou encore Saint Patrick, Sacré cœur de Jésus et même Sainte Laurence O’Toole… n’oublions pas que nous sommes aux portes du Sanctuaire.

¨Pause gastronomique

Marc Dandré chef du "Da Marco" avec sa fille - © Dominique Marché
Marc Dandré chef du "Da Marco" avec sa fille - © Dominique Marché
Mais Lourdes cache d’autres pépites, l’une d’elle se trouve rue de la grotte, en la personne du chef Marc Dandré, ce « Disciple d’Escoffier International » vous propose une incroyable carte dans son établissement « Da Marco », avec une sélection de produits locaux d’exceptions, une étonnante créativité et un accueil sans faille ; Lourdes, dévoile également sa gastronomie… 

Après cette pause, la ville haute vous attend pour la visite de son château fort et son espace muséal sur les Pyrénées, l’autre espace à explorer, se trouve dans la cours avec un superbe jardin botanique composé de plantes aromatiques, une belle expérience pour vos sens. Enfin pour découvrir l’architecture de la ville, un passage par la mairie et les halles s'impose, pour apprécier ces bâtiments historiques, mais également pour y rencontrer les producteurs locaux sur le marché quotidien.
 
Lourdes est le point central, pour explorer les sept vallées aux portes de la ville, cela vous permettra d’aller à la rencontre de son terroir, de son art de vivre, de ses nombreuses activités sportives et des « grands sites de l’Occitanie ».

Une nuit sous les étoiles

sur la route du Tour Malet - © Dominique Marché
sur la route du Tour Malet - © Dominique Marché
Mon conseil, est de commencer par « le pic du midi ». Cela vous permettra d’emprunter une partie de la route du tour de France avec le fameux Col du Tourmalet, une belle occasion pour rencontrer sur votre route les troupeaux de vaches durant la transhumance ainsi que les moutons en libertés au cœur de la montagne. Et si vous avez de la chance, au détour d’un virage, une marmotte perchée sur son rocher, vous regardera passer…

L'observatoire du Pic du Midi - © Dominique Marché
L'observatoire du Pic du Midi - © Dominique Marché
Le téléphérique vous attend ensuite, pour vous amener à 2877 mètres d’altitude, sur le Pic du Midi. Au fil de la montée, cimes enneigées, lacs d’altitudes vert émeraude, la chaîne pyrénéenne et ses sommets se dévoileront pour vous offrir un panorama unique.

A destination, de nombreuses terrasses perchées autour de l’observatoire, vous offriront l’occasion de contempler une nature indomptée et préservée…

La suite de votre visite se passera à l’intérieur de l’observatoire pour accéder à l’espace infini de la voûte céleste. De nombreux ateliers sont organisés afin de vous faire vivre, l’aventure des hommes qui ont érigés cet édifice. D’autres salles s’offriront à votre exploration pour découvrir les étoiles, la formation de notre galaxie, et si vous souhaitez vivre un moment unique, l’observatoire vous proposera de passer une nuit au Pic du Midi, ainsi, le temps d’une soirée, le ciel et les étoiles vous appartiendront. 

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Les télescopes seront votre « pass » pour explorer la voûte céleste. Le plus, son restaurant, « Le 2877 » vous proposera, une superbe carte avec, son « dos d’esturgeon de l’Adour et sa crème de moules safranée », ou le « carré d’agneau cuisson basse température et son jus corsé à l’ail Bio de Lectoure »… vous l'aurez compris,  la qualité des produits et le travail du chef vous offriront un réel moment de plaisir face à la chaîne des Pyrénées…

La Grande cascade, source du Gave de Pau -  © Dominique Marché
La Grande cascade, source du Gave de Pau - © Dominique Marché
Sur le chemin, un autre « grand site de l’Occitanie » vous attend, tout aussi grandiose et majestueux, le Cirque de Gavarnie ne se décrit pas, il se vit et pour y accéder, un chemin serpente le long de la rivière, il n’y a pas plus bucolique comme promenade, vous pourrez le faire à pied, à cheval ou à dos d’âne… A pied, il vous faudra une petite heure pour y arriver, mais des haltes seront à faire, juste pour prendre le plaisir de détendre ses pieds dans l’eau fraîche venant des chutes. Avec ses 423 mètres de hauteur, c’est l’une des plus importantes d’Europe. Cette paroi formée il y a 50 millions d’années, dessine un superbe amphithéâtre naturel, avec 6 kilomètres de circonférence et ses 1500 mètres de haut, il éblouit par son aspect monumental et graphique, l’UNESCO ne s’est pas trompé en le classant au patrimoine mondial.


Deux gins de la Distillerie d’Occitanie et les bières de la Brasserie du Pays Toy - © Dominique Marché
Deux gins de la Distillerie d’Occitanie et les bières de la Brasserie du Pays Toy - © Dominique Marché
Pour faire une pause bien méritée après cette promenade, la Brasserie du Pays Toy vous accueillera pour une dégustation de sa production. Paul et Loïc s’occupent du brassage de leur gamme de bières, 10 sont à leur catalogue, vous pourrez ainsi tester la bière du Tourmalet, du Pont d’Espagne, celle du Pic du Midi et bien évidemment la cuvée du Cirque de Gavarnie. Pour la Distillerie d’Occitanie, c’est Nina qui s’occupe de produire deux superbes gins. Le « lost mountain »  qui développe des saveurs de caractères avec un profil aromatique complexe. L’ « Atipeak », un gin qui construit sa structure avec une infusion de vapeur sur des plants de génépi, lui apporte une fraîcheur toute particulière. L’avantage de l’altitude et ses basses pressions atmosphériques, permet d’obtenir une vapeur moins agressive et de pouvoir ainsi conserver l’ensemble de la palette aromatique, la complexité et la délicatesse des saveurs… incontournable pour les amateurs.    


Le fameux gâteau à la broche de Pierre Lahaille - © Dominique Marché
Le fameux gâteau à la broche de Pierre Lahaille - © Dominique Marché
Pour comprendre Lourdes et son terroir, il faut obligatoirement faire les marchés de village comme celui d’Argelès-Gazost, ainsi vous rencontrerez les producteurs locaux, pour goûter le fameux gâteau à la broche de Pierre Lahaille, découvrir les fromages et les salaisons de porc noir de Bigorre…
 
Pour cela, quoi de mieux que de partir à la rencontre de Franck Pomarez dans le village d’Arras-en-Lavedan. Cet éleveur passionné et impliqué dans la filière qualité de l’AOP, élève sur plusieurs hectares de forêt ses animaux. Ils sont 60 éleveurs à être référencés, avec des obligations contraignantes, l’élevage doit être en extérieur, 20 porcs par hectare car se sont des coureurs et surtout, la race ne peut être mélangée afin de conserver sa qualité de viande et son appellation.

Franck Pomarez éleveur de porcs noirs et l'incroyable cave à jambons de Pierre Sajous - © Dominique Marché
Franck Pomarez éleveur de porcs noirs et l'incroyable cave à jambons de Pierre Sajous - © Dominique Marché
Ce cahier des charges, explique la qualité des salaisons de la Maison Pierre Sajous. Il apporte un soin tout particulier au contrôle de transformation des produits, il vous fera visiter son incroyable cave à jambons, et vous fera déguster l’ensemble de ses produits. L’étonnante finesse et le fruité de cette viande incomparable, seront l’occasion de repartir avec une belle sélection de produits. Je vous conseille, le saucisson sec de porc noir, l’extra maigre de coche et l’évidence même, un jambon que vous choisirez avec Pierre Sajous dans sa cave d’affinage, un plaisir absolu

Alexis Saint-Martin - © Dominique Marché
Alexis Saint-Martin - © Dominique Marché
Pour parfaire votre culture sur le porc noir, un restaurant est incontournable pour une gastronomie d’excellence, la table du chef Alexis Saint Martin. Son établissement « Le viscos » est la référence, pour qui veut découvrir le porc noir de Bigorre. Sa créativité, la qualité de ses préparations, la sélection de ses produits en font l’adresse incontournable, pour découvrir ou redécouvrir l’incomparable talent d’Alexis…  
 
Enfin, si vous souhaitez vivre des vacances sportives, je vous conseille, de tester la pelote sur le Trinquet de Tydos à Lourdes, ce club existe depuis 1930, vous pourrez ainsi découvrir avec des joueurs professionnels ce sport aussi physique qu’impressionnant. Sinon, mettez-vous à l’eau, pour faire une descente en canyoning, ou un saut à l’élastique au Pont d’Espagne. Et pourquoi pas un survol des Pyrénées en parapente

Pour les inconditionnels du vélo, les montagnes et leurs chemins muletier s’offriront à vos explorations en VTT, sinon le rendez-vous du « Pyrénées Cycling Trip » vous offrira l’occasion de vous frotter à une dizaine de cols, tels que l’Hautacam, l’Aubisque, mais également celui du Tourmalet... enfin pour finir la soirée et vous détendre, un verre au bar de l’iconique « Grand Hôtel Gallia & Londres », l’occasion de vous retrouver au début du siècle, simplement parfait…
Parcourez les chemins muletiers pour une découverte paisible de la région - © Dominique Marché
Parcourez les chemins muletiers pour une découverte paisible de la région - © Dominique Marché

Nous arrivons à la fin de notre voyage sur Lourdes et ses vallées. La multitude de choix qu’offre la région de découvertes gastronomiques, culturelles ou encore sportives, vous donneront sûrement l’envie de faire plusieurs séjours, et quelque soit la saison, le plaisir sera toujours au rendez-vous.
N’hésitez plus et venez découvrir « Lourdes autrement »…

Dominique Marché
 

Informations pratiques

Office de tourisme de Lourdes
www.lourdes-infotourisme.com
 
 
Transport
 
Air France / KLM
https://wwws.airfrance.fr/
 
De nombreuses compagnies desservent l’Aéroport de Tarbes International, à vous de trouver votre vol.
 
Pour dormir
 
Grand hôtel Gallia & Londres
Lourdes
www.hotelgallialondres.com
www.hotelsvinuales.com
 
Se restaurer
 
Restaurant / hôtel le Viscos
Saint-Savin
www.hotel-leviscos.com/restaurant
 
« Da Marco » ristorante
Disciple d’Escoffier International
Lourdes
Tél : 0562940359
 
Les 100 culottes
Lourdes
Tél : 0567455356
 
 
Découvrir
 
Salaison Pierre Sajous
Membre de l’académie Culinaire de France
Disciple d’Escoffier International
Beaucens
www.pierresajous.com
 
Distillerie d’Occitanie
www.distillerie-occitanie.com
Luz-Saint-Sauveur

 
Mardi 28 Septembre 2021
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue