Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Ouarzazate valorise le terroir de la région par l'écotourisme


La Chambre d'Agriculture de la région Drâa - Tafilalet a organisé le 2ème Salon des produits de Terroir à Ouarzazate, un succès de fréquentation et l'opportunité de valoriser l'écotourisme.



100 coopératives, étaient invitées, dont 90 coopératives agricoles, 60 issues de la région Drâa-Tafilalet et 30 venant d'autres régions du Royaume, 10 autres du secteur de l’artisanat.

Cette manifestation a permis d'assurer, pendant 3 jours, la promotion des produits de terroir et de valoriser la diversité et la qualité de ces productions locales. Une occasion pour les visiteurs de découvrir huiles d'olives et d'Argan, dattes, miels, câpres, pommes, fromages de chêvres, eau de roses, safran, piments et bien d'autres produits cultivés naturellement et dégustés sur les stands avec les explications des producteurs.

Des réunions de formations étaient organisées quotidiennement pour les exposants, car il s'agit bien d'apporter une aide en matière de communication, de commercialisation, d'aide à la valorisation et à l’amélioration de la qualité tout en favorisant les échanges avec les différents acteurs de chaque filière. 

Pour Hrou Abouchrif, Directeur de la Chambre d'Agriculture " Ouarzazate, capitale du tourisme bénéficie d'une forte potentialité avec les studios de cinéma,  le désert, la montagne, les oasis, qui attirent de très nombreux touristes mais ceux-ci achètent très peu les produits de la région..." . Les responsables du tourisme, ont bien mesuré tout l'intérêt de dynamiser l'écotourisme en créant une synergie avec les coopératives.  Mohamed Khattouch, Vice-président du Conseil Provincial souligne que "des partenariats avec la Chambre d'Agriculture vont permettre d'organiser des journées thématiques pour sensibiliser et inciter à l'utilisation des productions du terroir dans la gastronomie locale, car les touristes ne viennent pas seulement découvrir notre histoire, mais ils veulent aussi découvrir nos produits.....nous devons travailler sur la valorisation de notre destination". 

Mais pour donner un nouveau souffle à Ouarzazate, il faut en faciliter l'accès, en premier lieu par la desserte aérienne et il semble que cela bouge, puisqu'un vol relie la ville à Marrakech en 40 mn alors qu'il faut près de 5 heures pour parcourir les 200 km en franchissant l'Atlas par le fameux col du Tichka, compte tenu des très importants travaux d'élargissement de la route.
Le 1er novembre, verra l'ouverture d'une liaison avec Madrid puis en avril 2019 Marseille et Bordeaux viendront compléter les vols existants depuis Paris et Charleroi.

Nous suivrons bien entendu toutes ces initiatives qui devraient donner un nouveau souffle à cette belle région quelque peu méconnue.


 
Jeudi 25 Octobre 2018
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Novembre 2018 - 16:04 Be Nordic à Paris

Lundi 8 Octobre 2018 - 08:00 Pays de Galles, terre celte de caractère