Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Pays de Galles, terre celte de caractère


Brittany Ferries propose cette année un nouveau circuit au pays de Galles. Un voyage qui devrait séduire en ce début d’automne les amateurs de road trip, en voiture ou à deux roues, épris de liberté, de traditions et de grands espaces.


Château Dolbadaran au Pays de Galles - © Visit-Wales
Château Dolbadaran au Pays de Galles - © Visit-Wales

Le centre ville de St Davids - © D. Raynal
Le centre ville de St Davids - © D. Raynal
Avec ses routes sinueuses et pittoresques qui dévoilent à chaque virage de splendides paysages et des châteaux moyenâgeux étonnants, ses milliers de brebis à la toison épaisse et soyeuse et ses habitants accueillants par nature, le pays de Galles est une destination qui mérite tout comme ses voisines d’Ecosse et d’Irlande,d'être longuement parcourue. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce petit pays au caractère bien trempé et où la nature a depuis la fin de l’ère industrielle repris entièrement ses droits ! Forte de son identité particulière, les Gallois demeurent très attachés à leur culture celtique. Cousine du breton et du cornique, leur langue est une des plus anciennes d’Europe, puisqu’elle était déjà employée au 6ème siècle. 

Le chant puissant et émouvant des chœurs d’hommes - © D. Raynal
Le chant puissant et émouvant des chœurs d’hommes - © D. Raynal
Aujourd’hui, c’est principalement par l’enseignement que les Gallois sont en train de sauver leur langue. Obligatoire à l’école jusqu’à 16 ans, elle serait parlée couramment par 800 000 personnes, soit un peu plus du quart de la population. Sur cette terre de travailleurs, durs au mal, les visiteurs doivent impérativement s'imprégner de culture galloise en écoutant le chant puissant et émouvant des chœurs d’hommes, tradition exclusivement masculine indissociable du monde des mineurs, mais aussi vibrer à l’unisson avec l’ensemble des habitants lors des grands rassemblements sportifs autour du football et surtout du rugby... Paysages de montagnes au Nord, collines verdoyantes au Sud, plages immenses, rivières tumultueuses qui serpentent au fond de la vallée, le pays de Galles, parfois injustement méconnu des visiteurs est une région attachante qui offre de multiples visages.

Péninsule du Pembrokeshire

Plage du Pembrokeshire * © D. Raynal
Plage du Pembrokeshire * © D. Raynal
Le nouveau circuit proposé par la Brittany Ferries permet justement de faire dans d’excellentes conditions le tour de cette région du Royaume-Uni en une petite semaine. Il traverse les fameux parcs nationaux et montagneux des Brecon Beacons ainsi que le Snowdonia où culmine le mont éponyme Snowdon à 1085 m d’altitude. Une contrée fière et sauvage qui regorge de rivières poissonneuses, de lacs profonds et de chutes d’eau tumultueuses, mais aussi de forêts parsemées de landes mystérieuses et de vallées glaciaires. Les voyageurs s’engouffreront ensuite vers la côte ouest, du Nord vers le Sud, jusqu'à la péninsule du Pembrokeshire, où falaises escarpées alternent avec de superbes plages de sable fin. Au hasard d’une courbe qui épouse les remparts naturels de granit, ils découvriront une succession de petits villages de pêcheurs aux façades joyeusement multicolores, tous plus charmants les uns que les autres. 

La pittoresque station balnéaire deTenby - © D. Raynal
La pittoresque station balnéaire deTenby - © D. Raynal
Le périple continue en longeant la côte sud, depuis longtemps très prisée des Anglais qui viennent prendre leurs quartiers d'été dans de coquettes et tranquilles stations balnéaires, telles que Tenby. Cette ancienne cité médiévale sur son promontoire rocheux, combine de façon harmonieuse et homogène tous les charmes des villes de villégiature, avec notamment un front de mer digne des plus belles cartes postales. À l'origine, Dinbych-y-Pysgod (« le petit fort des poissons ») était une petite forteresse galloise perchée sur Castle Hill. Puis elle devint un satellite de la place forte normande de Pembroke. Mise à sac par les Gallois, elle fut lors de sa reconstruction agrémentée de murailles. Pendant plusieurs générations, la ville vit du commerce grâce à l’implantation dès le 12e siècle de nombreux marchands flamands qui négocient notamment des vêtements contre du sel et du vin.

Maisons géorgiennes aux couleurs pastel - © D. Raynal
Maisons géorgiennes aux couleurs pastel - © D. Raynal
Puis au début du 18e siècle, Tenby devient une destination touristique de plus en plus en vogue. Au siècle suivant, elle se développe encore plus avec l’arrivée du chemin de fer. Aujourd’hui la ville est symbolisée par ses maisons géorgiennes aux couleurs pastel. De grandes demeurent de loisirs qui  dominent à perte de vue de superbes plages aux reflets dorés et qui attirent dès la belle saison des cohortes de touristes. Face à la petite cité, Saint Catherine’s Island est une île accessible à pied à marée basse. Elle abrite sur sa lande un fort victorien construit en 1869 pour faire face à une éventuelle invasion française. Il faut dire qu’il y avait déjà eu un fâcheux précédent en février 1797 sur les rivages voisins de Fishguard (Abergwaun en gallois) qui se solda d’ailleurs par une cuisante défaite pour les envahisseurs. Aujourd’hui, une tapisserie monumentale « The Last Invasion Tapestry »sur la déconfiture du corps expéditionnaire français est visible dans la mairie de la ville. Longue de 30 mètres et haute de 53 centimètres, elle a été réalisée de 1993 à 1997 pour le bicentenaire de l’événement, un peu dans l’esprit de celle de Bayeux, par 77 habitantes de la commune. Mais revenons à Tenby.  Du port, des navettes permettent aussi de rejoindre Caldey Island. Ces îles visibles depuis la côte sont habitées à l’année par des phoques gris, des oiseaux de mer - mouettes, puffins, guillemots, pétrels fulmar - et par une communauté d’environ 20 moines cisterciens qui vendent du parfum, des biscuits ou du chocolat.

Nouveaux et anciens quartiers de Cardiff - D. Raynal
Nouveaux et anciens quartiers de Cardiff - D. Raynal

Fifteen minutes city

Millenium Stadium - © D. Raynal
Millenium Stadium - © D. Raynal
Sur le chemin, les visiteurs pourront également faire des haltes culturelles et souvent gastronomiques dans des villes surprenantes. A commencer par Cardiff, que ses habitants surnomment The fifteen minutes city, parce ce que tout peut se faire à pied en seulement un quart d’heure. Longtemps marquée par l’industrie de l’acier et du charbon, la première ville de la région a pris un sacré coup de jeune avec la rénovation des docks de Cardiff Bay et la construction en 1989 du légendaire Millenium Stadium, en lieu et place du mythique Arms Park. A seulement quelques encablures de l’arène qui peut contenir les grands soirs jusqu’à 75 000 personnes, le château médiéval avec ses enceintes crénelées, donne le change aux bâtiments futuristes. 

Château de Cardiff - D. Raynal
Château de Cardiff - D. Raynal
Au 18e siècle, l’ancien fort romain puis normand, passe aux mains du marquis de Bute originaire d’Ecosse. Les descendants successifs, qui font fortune grâce aux houillères dans le sud du pays de Galles, transforment petit à petit le château et couvrent la ville de Cardiff de nombreux monuments et galeries marchandes. Mais c’est avec le troisième marquis de Bute, John Crichton-Stuart, que l’édifice va subir ses transformations les plus importantes. Il confie alors la rénovation du château à William Burges, un architecte excentrique, passionné du Moyen-Age, qui avait l’habitude de se promener dans les rues en tenue médiévale avec un perroquet sur l’épaule. Il transforme le bâtiment dans le style néo-gothique et réalise des décors intérieurs époustouflants qui font encore aujourd’hui référence. Après la Seconde Guerre mondiale, la famille vend ou cède tous ses biens à Cardiff dont le château et l’immense parc arboré de 56 hectares qui le jouxte. Petite condition tout de même. Les Bute ont demandé à la municipalité de Cardiff pour les générations à venir que toutes les constructions dans le centre-ville ne soient pas plus hautes que le château !

​Numéro 6

En poursuivant la route, il ne faut pas manquer de faire une halte dans le village au nom imprononçable de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwiliogogo-gochllllantys ou dans celui de Portmeirion, une lubie baroque d’inspiration méditerranéenne, née de l’imagination débordante et excentrique de l'architecte milliardaire Sir Clough Williams-Ellis.  

Patrick Mc Goohan dans le rôle du fameux numéro 6 - © DR
Patrick Mc Goohan dans le rôle du fameux numéro 6 - © DR
C’est ici que furent tournés à la fin des années 60, les épisodes de la série Le Prisonnier, réalisée et interprétée par le télé-visionnaire Patrick Mc Goohan dans le rôle du fameux numéro 6. Comment enfin ne pas tomber en admiration à la vue des innombrables châteaux et manoirs du pays de Galles ? Partout, les monuments se suivent et se dévoilent au hasard d’un bosquet ou d’une paisible clairière : Powis Castle, mélange de styles anglais et continental admirable, Castle, Conwy Castle, Harlech Castle, tous trois classés au patrimoine mondial de l'Unesco, Pembroke Castle, à raison considéré comme l'un des trésors architecturaux du pays de Galles, ou encore Caerphilly Castle, amoureusement entouré d'une multitude de lacs artificiels. Sur cette terre résolument celtique dont les emblèmes sont le fulminant dragon, la fêle jonquille et le longiligne poireau, les amateurs de vieilles pierres, de côtes légendaires, de rencontres authentiques et de jardins bucoliques seront évidemment comblés.

Où dormir :

Indigo Hotel Cardiff - Dominions House, Queen St, Dominions Arcade -Cardiff CF10 2AR – Tél. : +44 2920-102710
http://indigo.cardiff-hotels.co.uk/fr/
Ouvert en mai 2017, cet établissement appartenant au groupe hôtelier Intercontinental est situé en plein cœur de Cardiff, à quelques minutes à pied du château. Les 122 chambres ainsi que les espaces publics sont décorés d'œuvres contemporaines typiquement galloises.
Où manger ?
PottedPig Restaurant - 27 High Street - Cardiff - CF10 1PU - Tél. +44 2920 224817  http://www.thepottedpig.com

St Brides Spa hotel - St Brides Hill – Saundersfoot -Pembrokeshire SA69 9NH – Tel. +44 1834 812 304  https://stbridesspahotel.com
Le St Brides Spa hotel dans la péninsule du Pembrokeshire est un établissement primé, se dressant au-dessus du port de Saundersfoot. Bénéficiant d'une belle vue sur la plage et le littoral, cet hôtel est équipé d'une piscine extérieure à débordement et d'un spa de luxe. Les chambres spacieuses sont décorées de façon personnalisée, dans un style marin et lumineux.
Où manger ?
Coast Restaurant - Coppet Hall Beach – Saundersfoot – Pembrokeshire - SA69 9AJ  Tél. : +44 1834 810800 - http://coastsaundersfoot.co.uk
Restaurant The Mooring - 15 High Street, Tenby – Pembrokeshire - SA70 7HD - Tél. : + 44 1834 842502 - http://themooringtenby.com

Twr y FelinHotel - St Davids – Pembrokeshire - SA62 6QT  Tél. +44 1437 557 409 - https://www.twryfelinhotel.com
Twr y FelinHotel à St Davids, est un boutique-hôtel admirablement remodelé et ouvert en 2016, à la suite d'un investissement de sept millions de livres pour devenir le "premier hôtel d'art contemporain du Pays de Galles". Il tire son nom (Twr y Felinqui signifie Tour du Moulin en gallois) en hommage au  moulin à vent historique intégré dans le bâtiment. L'intérieur très moderne et ses chambres élégantes et intimes en font l'un des meilleurs hôtels du Pembrokeshire. 
Où manger ?
Cwtch (calin en gallois) Restaurant – 22 High Street - St Davids – Pembrokeshire - SA62 6SD  Tél. +44 1437 720491 - http://www.cwtchrestaurant.co.uk/#cwtch
The Red Lion à Penderyn - Church Road, Penderyn, Aberdare, CF44 9JR  Tél. +44 1685 811 914 - http://www.redlionpenderyn.com

Comment partir avec la Brittany Ferries ?

A partir de 457 € par adulte en voiture, 418 € à moto (base 2 adultes), circuit 7 jours / 6 nuits en B&B avec petits déjeuners, traversée maritime A/R France-Angleterre, voiture Également disponible en hôtel 2/3 étoiles.
Plus d'informations : http://www.brittany-ferries.fr/Destinations/Angleterre-Pays-de-Galles/circuits-voiture-moto/pays_galles_caracter

INFORMATIONS, CONSEILS ET RÉSERVATIONS
Au 0 825 828 828 (service 0,15€/min + prix appel), sur brittanyferries.fr,dans les 5 comptoirs Brittany Ferries (gares maritimes du Havre, de Caen/Ouistreham, Cherbourg, St Malo, Roscoff)et en agence de voyages.
Office de tourisme : http://www.visitwales.com/

 
Lundi 8 Octobre 2018
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 5 Juillet 2018 - 15:00 Le Valais, un été au sommet

Jeudi 21 Juin 2018 - 11:20 Bodrum Cup, l'incontournable régate