Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

République Dominicaine : Plan de relance du tourisme et Sécurité Sanitaire



Le Président de la République Dominicaine, Luis Abinader Corona, a annoncé fin août une série d'initiatives afin de relever les défis de l'industrie touristique face à la Covid-19, pour contribuer à ce que le pays reste une destination sûre.



Le plan présenté par le gouvernement prévoit un ensemble de mesures comprenant de nouveaux protocoles sanitaires certifiés au niveau international qui s'appliqueront à l'ensemble du secteur, y compris les restaurants et les bars.

Le Président, élu début juillet, dirigera lui-même ce plan pour une relance responsable du tourisme, dans cette situation sanitaire inédite : « Notre objectif est de minimiser les effets de la pandémie et de favoriser une relance responsable qui donne la priorité à la santé, optimise le potentiel de création d'emplois et de croissance économique et encourage le secteur à poursuivre son développement de manière durable »,. Il faut préciser que Luis Abinader, à la tête du groupe familial ABICOR jusqu’à son élection, a développé et géré de nombreux projets touristiques en République Dominicaine. 
Playa Bahoruco - OT République Dominicaine
Playa Bahoruco - OT République Dominicaine

Le ministre du tourisme, David Collado, a expliqué que le nouveau gouvernement, en collaboration avec l'Association nationale de l'hôtellerie et du tourisme a tenu des réunions de travail pour mieux appréhender les préoccupations des touristes et les besoins du secteur dans le pays. « Nous nous concentrons sur la poursuite de la croissance du tourisme, ainsi que sur l'image de notre pays . Nous sommes convaincus qu'ensemble nous surmonterons les défis de la pandémie et ferons en sorte que la République Dominicaine continue de figurer en tête des destinations préférées des visiteurs étrangers, que ce soit pour les vacances, les affaires, les investissements ou comme pays pour établir sa résidence secondaire. ». Maire de Santo Domingo jusqu'en avril dernier,  David Collado a contribué à la sauvegarde et à la mise en valeur de sites touristiques emblématiques de la ville, et stimulé le tourisme et le développement économique à travers la culture, la gastronomie, le sport, la mode et l’entrepreneuriat.

Les nouvelles mesures

Alcázar de Colón à Santo Domingo - © OT République Dominicaine
Alcázar de Colón à Santo Domingo - © OT République Dominicaine
- Des tests aléatoires seront effectués à partir de fin septembre à l'arrivée dans le pays, notamment le test virologique pour le diagnostic de la COVID-19. Une fois cette mesure mise en place, il ne sera plus nécessaire d'effectuer un test COVID-19 avant le séjour et de présenter un résultat négatif. Attention, cette mesure reste toutefois en vigueur jusqu'à cette date.

- La distanciation sociale et l'utilisation de masques seront obligatoires pendant toute la durée du séjour. 

- Tous les touristes séjournant dans un hôtel se verront accorder, sur une base temporaire, un plan d'assistance voyage qui inclura une prise en charge pour les urgences, la télémédecine, l'hébergement en cas de séjours prolongés et les frais liés à la modification de vol en cas d'infection. Cette assurance sera fournie sans frais aux visiteurs jusqu'en décembre 2020 et sera payée à 100% par l'État dominicain. 

- Une bulle sanitaire de travail sera mise en place afin que les employés des hôtels restent le plus longtemps possible dans leur établissement. 

- Une véritable politique de santé sera mise en œuvre dans le cadre des relations avec les fournisseurs, les sous-traitants et les employés. En ce qui concerne ces derniers, le flux d'entrée et de sortie des hôtels sera soumis à un contrôle constant. La réglementation du travail est en cours de révision afin de minimiser et d'atténuer les risques pour les employés. 

Ce protocole est en cours de certification par le Safe Travels of the World Travel and Tourism Council (WTTC) et le Bureau Veritas. 

L'ensemble de ces mesures devraient contribuer à rassurer les visiteurs et ainsi relancer la fréquentation touristique.

Punta Cana Scape Park - © David Raynal
Punta Cana Scape Park - © David Raynal
Entourée par la mer des Caraïbes au sud et par l'océan Atlantique au nord, la République Dominicaine  possède neuf zones écologiques différentes et offre une palette de possibilités de loisirs, de sports et de divertissements, ainsi que des expériences culturelles exclusives comme la danse, des festivités comme le carnaval et des spécialités locales comme le tabac, le rhum, le chocolat, le café, l'ambre et le larimar, une pierre aux vertus thérapeutiques.  Les huit aéroports internationaux en facilitent l'accès. 

Vous pouvez télécharger l'application Go Dominican Republic disponible sur App Store et Google Play. 

www.godominicanrepublic.com/fr/
Dimanche 6 Septembre 2020
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Septembre 2020 - 10:35 La Pologne suspend les vols depuis la France