Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Serbie : Novi Sad, capitale européenne de la culture 2022



Deuxième ville de Serbie, au carrefour de l’Europe de l’Est, Novi Sad est une ville alternative, dynamique et arty, en route vers 2022, promesse d’une année culturelle intense



Effervescence culturelle

Novi Sad - © Luka Sarac
Novi Sad - © Luka Sarac
Située à une centaine de kilomètres au nord de Belgrade, Novi Sad est la deuxième ville de Serbie. Résolument tournée vers les arts, la capitale européenne de la culture 2022 promet une année riche en expositions, événements et performances artistiques.

La ville dynamique déborde déjà d’idées, et invite les visiteurs à explorer ses « stations culturelles », où l’on a transformé d’anciens bâtiments, symboles du patrimoine industriel, en espaces culturels. C’est notamment le cas de «Svilara», une ancienne fabrique de textiles qui accueille aujourd’hui des expositions de photos et d’art contemporain. Egyseg,  château du XIXè, ouvre ses portes à la musique classique.

L’ancienne zone industrielle de la ville, appelée « quartier chinois », abrite une pépinière d’artistes. Même le monument phare de la ville, la forteresse de Petrovaradin, qui domine le Danube, se transforme chaque année en salle de concert à ciel ouvert, lorsque le festival de musique EXIT s’y installe en été. Près de 200 000 personnes ont assisté à l’édition 2021, rendez-vous est pris pour l'année prochaine, du 7 au 10 juillet 2022.  

​Une balade dans l’histoire

Novi Sad - © Luka Sarac
Novi Sad - © Luka Sarac
Installée sur les rives du Danube, Novi Sad, capitale de la province de Voïvodine, invite à la flânerie et à une balade au fil de l’histoire. Novi Sad abrite plusieurs monuments emblématiques, témoins des différentes phases de son histoire. Melting-pot de populations, la ville compte aujourd’hui six langues officielles.

Après la visite de la citadelle de Petrovaradin, qui abrite 16km de tunnels souterrains pouvant être visités et depuis laquelle on admire le Danube, on pourra déambuler dans les rues de la ville. Celle que l’on surnomme « l’Athènes Serbe » dévoile des façades colorées et une architecture inspirée du style austro-hongrois.

Pour une immersion dans une histoire à la fois complexe et fascinante, on visitera notamment les édifices orthodoxes de St Nicolas et St George ainsi que le musée de la Voïvodine.

Coucher de soleil sur le Danube - ©  Luka Sarac
Coucher de soleil sur le Danube - © Luka Sarac

​La nature, toute proche

Vinotekas dans la région de Fruska Gora - © Luka Sarac
Vinotekas dans la région de Fruska Gora - © Luka Sarac
Le Parc National de Fruska Gora, à 25km au sud-ouest de Novi Sad, invite à la détente et à la découverte. Au-delà des nombreuses activités de pleine nature, dont la randonnée et le VTT, le parc abrite sur ses versants sud et nord, 17 monastères orthodoxes de styles baroque et  serbe-byzantin.

Autre étape incontournable dans cette région viticole : les vinotekas, car les vignobles sont ici à flanc de montagne et méritent une dégustation entre deux visites.

Pour une pause bien méritée, rendez-vous sur la plage de Novi Sad, le « štrand », une étendue de sable de 700 mètres en bordure du Danube. On peut également y faire du kayak ou louer un vélo pour une balade sur les rives d’un des plus longs fleuves d’Europe.

Passerelle entre l’Orient et l’Occident, la Serbie est chargée d’histoire que les hommes et les pierres racontent fièrement. Les traces de son passé tumultueux témoignent des influences voisines et étrangères. Les arts, l’artisanat et la musique sont un héritage qui se perpétue. Ses plaines, ses forêts et ses montagnes en font une destination nature et préservée. La Serbie est aussi un spot montant sur la scène des destinations festives européennes.

Plus d'informations sur la Serbie https://www.serbie.travel/fr
Covid 19 Conditions d'entrée en Serbie

La Rédaction

 
Jeudi 9 Septembre 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue