Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Shura Links, premier parcours de golf insulaire d’Arabie saoudite



Situé à Shura Island, ce premier parcours de golf insulaire a été inauguré il y a quelques semaines.



Shura Island,Resort Edition et quelques unes  des 240 chambres élégamment conçues - © The Red Sea
Shura Island,Resort Edition et quelques unes des 240 chambres élégamment conçues - © The Red Sea
The Red Sea est une destination sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, dans un décor invitant à la découverte d’un lieu d’une beauté naturelle exceptionnelle, s’étendant sur les 28 000 km² d’un archipel comptant plus de 90 îles préservées.

Depuis son ouverture en 2023, The Red Sea propose des resorts de renommée mondiale. Les premiers clients on pu découvrir Shura Island, cœur de la destination, au cours de l’année 2025, ainsi que 11 resorts exceptionnels, le parcours de golf Shura Links, une marina, des commerces et profiter de véritables expériences gastronomiques.

Le golf, vecteur de reconversion

Le club-house de Shura Links - © The Red Sea
Le club-house de Shura Links - © The Red Sea
Golf Saudi est la structure officielle, en charge de la promotion du golf en Arabie saoudite, par le développement d’infrastructures de qualité pour attirer des événements de golf internationaux. Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030, pour diversifier l'économie portée jusque là par la dépendance au pétrole. Par le développement du tourisme sportif l’Arabie saoudite, cherche en particulier à attirer des golfeurs étrangers et à positionner ainsi le pays comme une destination premium pour les tournois de golf, en attirant sur des événements, des joueurs de renom.

Imaginé par le célèbre concepteur Brian Curley, qui a apporté son expertise dans la construction de plus de 150 parcours dans le monde, ce terrain de 6 765 mètres, par 72, offre une expérience de golf unique qui met en valeur le relief naturel de l'île. Les dix-huit trous serpentent à travers les mangroves et les dunes, avant de longer le littoral. Le parcours a été pensé dans le respect de l'environnement, respectant ainsi les engagements de Red Sea Global en matière de tourisme régénératif.

 

Shura Links, le 18ème trou - © The Red Sea
Shura Links, le 18ème trou - © The Red Sea
Comme l’a précisé S.E. Yasir Al-Rumayyan, président de Golf Saudi « L'ouverture du parcours Shura Links marque une étape importante dans la volonté du Royaume de devenir un leader mondial dans les domaines du sport et du tourisme. Elle reflète les ambitions du plan Vision 2030 et souligne l'engagement du PIF (Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite) à explorer de nouveaux secteurs susceptibles de diversifier notre économie et d'améliorer la qualité de vie. Situé au cœur de The Red Sea, Shura Links n'est pas seulement un parcours de golf d'envergure internationale, c'est aussi la concrétisation de la transformation de cette destination unique en un véritable moteur pour l'investissement, le tourisme de luxe et les opportunités durables pour les générations futures » 

Shura Links, le 5ème trou - © The Red Sea
Shura Links, le 5ème trou - © The Red Sea
Implanté en bord de mer et point de rencontre incontournable, le club-house occupe une place essentielle dans la vie sociale de Shura Links. Inspiré par la faune et la flore locales, il offre une vue panoramique sur le parcours avec  de nombreuses prestations haut de gamme : 
 
- Un parcours de golf ludique et familial, à proximité du club-house, adapté à tous les âges et à tous les niveaux
- Des boutiques de golf soigneusement sélectionnées, proposant des marques de référence, des accessoires et des produits estampillés Shura Links
- Une expérience club-house de haut niveau, avec une offre de restauration d’exception en intérieur, sur la terrasse ou en bord de piscine
-  Un vaste practice et putting green, ainsi qu'une zone dédiée au petit jeu
-  Des options de green fees sur mesure pour les parcours de 9 et 18 trous
- Des cours de golf incluant des cours pour les particuliers, les familles et les groupes, dispensés par un professionnel qualifié PGA sur place.

InterContinental The Red Sea Resort compte 178 chambre et 32 suites sur Shura Island - © The Red Sea
InterContinental The Red Sea Resort compte 178 chambre et 32 suites sur Shura Island - © The Red Sea
Depuis son ouverture en 2023, The Red Sea dispose de 11 resorts exploités par des groupes hôteliers internationaux, d'une marina et de commerces. Le projet comprendra 50 resorts, représentant plus de 8 000 chambres d’hôtel, et plus de 1 000 résidences, complétés par des marinas de luxe, des parcours de golf et des infrastructures de loisirs à horizon 2030. Un développement volontairement limité pour accueillir au maximum 1 million de visiteurs par an , afin de protéger les écosystèmes fragiles. 
Les habitants seront également impliqués dans le développement du tourisme, avec des opportunités d'emploi et de soutien pour les entreprises locales. 

3ème trou - © Red Sea
3ème trou - © Red Sea
Les premiers visiteurs ont pu découvrir Shura Island en 2025. L’île, qui sera entièrement opérationnelle au cours de cette année 2026, proposera des activités nautiques et terrestres à sensations fortes, ainsi que des aventures culturelles et de pleine nature, gérées  par les marques de la destination : 

- Wama propose une large gamme d’activités nautiques - kayak, canoë, stand-up paddle, foil, kitesurf et voile - encadrées par des instructeurs expérimentés. 
- Avec Galaxea, vous plongez  au cœur du monde sous-marin grâce à des sorties de plongée, des formations PADI, des immersions axées sur la préservation et le patrimoine marin, ainsi que des excursions de snorkeling accompagnées de professionnels certifiés. 
- Si vous préférez rester sur la terre ferme, Akun s’adresse à tous les aventuriers, avec du vélo tout terrain ou électrique, du trail, de la randonnée, de l’escalade et des tyroliennes offrant de nouveaux points de vue sur les paysages spectaculaires de la destination. 

Aéroport Red Sea International  - © Red Sea
Aéroport Red Sea International - © Red Sea
L’aéroport Red Sea International (RSI), présente un design inspiré par le désert, les oasis et la mer. Il est actuellement relié par des vols réguliers depuis Riyadh, Djeddah, Dubaï et Doha ainsi que par des correspondances depuis les principales villes européennes, dont Paris, Londres, Rome, Milan, Berlin, Francfort, Barcelone, Madrid, Almaty et Moscou. De nouvelles liaisons régionales et internationales vont se mettre en place progressivement.

L’Arabie Saoudite, qui compte une trentaine de parcours de golf,  investi dans le développement de nouvelles infrastructures, en particulier en construisant davantage de parcours de golf de classe mondiale. Une volonté marquée de promouvoir le sport et le tourisme pour devenir une destination de choix pour les événements sportifs internationaux. 

www.visitredsea.com

 
Vendredi 19 Décembre 2025
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Avril 2025 - 08:05 Akwa, une oasis fluviale au cœur de Paris

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres