Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Yogyakarta cœur de la culture javanaise



Malioboro est la rue la plus célèbre de Yogyakarta. Située au centre de la ville, c'est la rue principale, très animée, qui était autrefois l'avenue que traversait le Sultan depuis le Keraton (le palais), lors des cérémonies.




 

Avec plus de 17 000 îles s'étalant entre le Pacifique et l'océan Indien, plus de 300 groupes ethniques et plus de 700 langues parlées, l'Indonésie est le plus grand archipel du monde qui relie les continents d'Asie et d'Australie offrant une multitude de paysages étonnants et une grande richesse de biodiversité, . 
 
Entourée par les îles de Sumatra au nord-ouest, Bali à l'est et Bornéo au nord, Java est l'île la plus peuplée au monde, regoupant 150 millions d'habitants, soit plus de la moitié de la population de l'archipel. Cette île volcanique est particulièrement connue pour sa richesse culturelle et ses magnifiques paysages. 

© Jean-Louis Corgier
© Jean-Louis Corgier
Située au centre de l'île de Java, la ville de Yogyakarta est un véritable joyau incontournable pour s'imprégnier de la culture javanaise. De nombreuses attractions touristiques mettent en valeur son riche patrimoine.  

 

© Jean-Louis Corgier
© Jean-Louis Corgier
La rue Malioboro qui  traverse la ville du nord au sud, est la plus célèbre et la plus animée de Yogyakarta. Il est possible que le nom Malioboro dérive du nom du gouverneur britannique Marlborough qui y vécu entre 1811 et 1816. Située dans le centre-ville elle est connue pour ses nombreuses boutiques et ses restaurants. C’est également un lieu important pour les achats de souvenirs et d'artisanat local, comme des bijoux en argent, des vêtements traditionnels javanais, des objets d'art.

Malioboro est également connue pour ses manifestations culturelles, notamment des spectacles de danse et de musique traditionnelles javanaises.
 

Batik © Batik Museum Institute Pekalongan
Batik © Batik Museum Institute Pekalongan
C’est également l’endroit idéal pour acheter un batik. rendu unique, par le processus de teinture avec application de cire chaude sur les parties du tissu que l'on souhaite protéger de la couleur. Ensuite, la cire est retirée pour révéler les motifs colorés. Cette technique permet de créer des designs complexes et très détaillés sur les tissus utilisés  pour la confection de vêtements, d'accessoires et de décorations d'intérieur. Le batik est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

© Jean-Louis Corgier
© Jean-Louis Corgier
Tout en déambulant, vous aurez l’embarras du choix pour votre repas auprès des très nombreux petits restaurants ambulants qui proposent des spécialités locales tout en profitant de la vie nocturne animée de Malioboro.  C'est une expérience que vous n'oublierez pas.

Plus d'informations : 


Ambassade d’Indonésie en France
47-49, rue Cortambert - 75016 Paris
Tél. : 01 45 03 07 60

www.indonesia.travel/fr/fr/home
www.lamaisondelindonesie.com/

 
Mercredi 26 Avril 2023
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Juillet 2024 - 18:50 "Galère ton Voyage", spécial bobos de voyage

Jeudi 4 Juillet 2024 - 08:40 Le Portugal pour les marcheurs

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres