Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

100 expériences à vivre au Japon

La nouvelle brochure digitale de découvertes



Riche de par son histoire, son patrimoine ou encore sa gastronomie, le Japon s’impose comme une terre de découvertes perpétuelles.



Si au pays du Soleil Levant le choix est vaste en termes d’activités, pour permettre à ses visiteurs de vivre la destination en profondeur, l’Office National du Tourisme Japonais a souhaité répertorier 100 belles expériences répartie en 7 catégories :  Tradition, Outdoor, Cuisine, Ville, Nature, Art et Relaxation.

Découvrons un petit aperçu de 5 d’entre elles !

"Outdoor" : Descente des torrents des gorges de Dorokyo,

© Tanabe City Kumano Tourism Bureau
© Tanabe City Kumano Tourism Bureau
Une tradition japonaise vieille de 600 ans à revivre aujourd’hui sur les mêmes radeaux en bois.
A Kitayama, village historique niché dans les montagnes de la péninsule de Kii, les visiteurs sont invités à monter sur un radeau en bois pour une descente en eau vive inoubliable ! Appartenant au parc national de Yoshino-Kumano, les gorges de Dorokyo offrent des paysages naturels magnifiques qui englobent un affluent de la rivière Kumano mais ce sont aussi le lieu de résidence ancestral des radeleurs qui naviguaient dans les courants rapides bien avant que les routes ne soient pavées. Aujourd’hui, des guides peuvent vous proposer de vous emmener en radeau traditionnel en utilisant les mêmes techniques que celles employées par les ancêtres.
 
Découvrir les expériences "Outdoor"

"Cuisine" : l’histoire du whisky japonais

© JNTO
© JNTO
Nikka est considéré comme l’un des principaux producteurs de whisky du Japon. Véritable sanctuaire pour les adeptes de ce nectar doré, la distillerie Yoichi de Nikka, qui se trouve à l’ouest de Sapporo (sur l’île de Hokkaido), emmène les visiteurs là où tout a commencé il y a près d’un siècle. Masataku Taketsuru, le père du whisky au Japon, y fonda sa première distillerie indépendante en 1934, estimant que c’était l’endroit du Japon qui ressemblait le plus à l’Écosse où il avait reçu sa formation. La visite du domaine de 132 000 m² peut se terminer avec une petite dégustation et une découverte du musée qui explique l’histoire de la production du whisky au Japon. Par ailleurs, la résidence de Masataku Taketsuru a également été préservée comme un élément de l’histoire de la distillation au Japon.
 
Découvrir les expériences "Cuisine"

"Tradition" : le Festival Hanamaki

© JNTO
© JNTO
Au nord-est du Japon, la ville de Hanamaki, dans la préfecture d’Iwate, propose une aventure historique vieille de 400 ans. En marge d’une nature fascinante et des sources thermales apaisantes, se trouve un festival inscrit au Livre Guinness des records : le Hanamaki Matsuri (festival de Hanamaki) qui débuta en 1593 sous les auspices du fondateur de la ville. Pendant le festival, plus d’une centaine de sanctuaires portatifs mikoshi défilent dans les rues de la ville (le soir, les mikoshi sont illuminés !). Il est alors possible d’admirer de magnifiques chars, découvrir les arts populaires et se laisser charmer par le kagura, une danse shintoïste importante sur le plan culturel. Le festival se déroule du vendredi au dimanche du deuxième week-end de septembre.

Découvrir les expériences "Tradition" 

"Art" : le musée d’art Adachi

© Adachi Museum of Art
© Adachi Museum of Art
Fondé par un homme d’affaires passionné d’art, le musée d’art Adachi abrite l’une des plus importantes collections d’art japonais. Parti du concept que les jardins japonais doivent être pensés comme des tableaux vivants, cette idée a pu être concrétisée en juxtaposant astucieusement les tableaux de maîtres japonais contemporains abrités à l'intérieur du musée à d'immenses jardins extérieurs. La collection du musée compte un total de 2000 œuvres d’art, dont des peintures contemporaines, des œuvres en céramique, ainsi qu’une exposition permanente de peintures de Yokoyama Taikan, réputé pour ses tableaux du mont Fuji et le jardin, étendu sur 16 500 m2 , est tout simplement spectaculaire et a été désigné comme le meilleur du Japon dans le classement annuel du Journal of Japanese Gardening.

Découvrir les expériences "Art"

"Nature" : Expédition au cœur de paysages des Alpes japonaises

S’étendant sur plus de 30 kilomètres, avec un dénivelé de 2000 mètres, la route alpine de Tateyama, qui traverse le Parc national de Chubu-Sangaku, ravit les amateurs de nature avec certaines des plus belles vues montagneuses du Japon. Un périple qui commence à la gare de Tateyama par une montée en téléphérique au-dessus des arbres majestueux d’une forêt vierge de cèdres et de hêtres. 

© JNTO
© JNTO
Le voyage se poursuit par un trajet en bus, sinuant dans un corridor de neige dont les parois peuvent atteindre les 17 mètres de hauteur. Les visiteurs embarquent ensuite dans un trolleybus électrique pour traverser un tunnel qui franchit le mont sacré Tateyama, avant de monter à bord d’un téléphérique particulièrement impressionnant offrant une vue panoramique incroyable sur les gorges de Kurobe. Il reste ensuite à emprunter un second funiculaire, souterrain pour atteindre le barrage de Kurobe, le plus haut barrage-voûte du Japon. Enfin, un bus électrique permet de rallier Ougisawa, de l’autre côté des Alpes japonaises, à Nagano. Entre stations thermales, itinéraires de randonnées, campings et sites culturels et historiques, chacun y trouvera son compte. Parcourir la totalité de la route alpine de Tateyama prend à peu près 6 ou 7 heures, aller simple. Ouverte de mi-avril à fin novembre, il est conseillé de s’y rendre entre avril et juin quand les parois de neige sont les plus hautes !
 
Découvrir les expériences "Nature"

Pour préparer votre voyage : https://www.japan.travel/fr/fr/

 
Mercredi 13 Septembre 2023
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Juillet 2024 - 18:50 "Galère ton Voyage", spécial bobos de voyage

Jeudi 4 Juillet 2024 - 08:40 Le Portugal pour les marcheurs

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres