Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Dakhla, pour se ressourcer entre sport et farniente



Un soleil omniprésent, un brise constante, une ambiance chaleureuse, une gastronomie à découvrir, Dakhla dans le grand sud marocain est la destination parfaite pour un long week-end, pour couper les ponts avec votre vie trépidante.



© Dominique Marché
© Dominique Marché
Je vous emmène découvrir une région étonnante où les vagues de l’atlantique s’offrent aux surfeurs, tandis que sur la lagune balayée par les vents, les kites y trouvent un petit paradis. 
 

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Située sur la côte atlantique, dans le sud marocain, Dakhla se trouve aux portes du désert. La nature préservée s’offre à vous, les dunes de sable plongent dans l’atlantique, telle la dune blanche ou l’île du dragon en plein cœur de la lagune. Un espace de plénitude, de détente, hors du temps et du stress.

Seul le vent sera votre guide, vous pourrez ainsi choisir de commencer par une session de surf sur le spot de « west point » et après quelques vagues vous poser sur la lagune pour des « runs » entre les bancs de sables et les pêcheurs de coquillages.

La lagune est exceptionnelle pour cela, le lieu est magique, les eaux froides de l’atlantique avancent entre les dunes, et les bancs de sable sont propices au développement des coquillages, de nombreux parcs à huîtres se trouvent le long du littoral. C’est également un espace privilégié pour les flamands roses, vous les trouverez à la pointe de l’île au dragon lors de vos passages en kite.


Dakhla Attitude

© Dominique Marché
© Dominique Marché

Vous l'avez compris que Dakhla sera votre refuge entre nature et sport de glisse, l’endroit idéal pour se ressourcer et faire le plein d’énergie, de soleil et d’iode…
 
Pour le plein d’iode, j’ai le lieu parfait pour cela, l’hôtel « Dakhla Attitude », vous entrez dans un hôtel hors norme, vous marchez sur le sable blanc le long de la mer, tous les studios, appartements et suites donnent directement sur la lagune, mais le lieu incontournable pour se retrouver le soir après une journée dans les vagues est le « beach bar », vous serez plongés dans une ambiance très cosy, avec des couchers de soleil du bout du monde, des plateaux d’huîtres, les langoustes de l’atlantique grillées sur la plage, champagne glacé, ici tout est fait pour une détente contemplative et gastronomique, l’essentiel pour une détente absolue…
© Dominique Marché
© Dominique Marché


© Dominique Marché
© Dominique Marché
Le Dakhla Attitude, c’est également son parc de wake board, sa salle de gym, ses cours de yoga et son spa face à la mer, l’équipe du spa, vous fera découvrir toutes une série de programmes de soins, de la remise en forme après vos journées de kite, détente et relaxation avec les soins « power zone », « mojito », « body détox » sans oublier une séance de hamman face à la lagune, unique. Tout est fait pour votre bien-être et surtout pour une remise en forme complète.
Une gamme complète de programmes vous sera proposée, pour votre dos, vos articulations, mais également pour réguler votre stress, remise en forme et beauté sont également à votre disposition pour compléter l’ensemble.
Des stages sont sur la liste des propositions de l’établissement, que cela soit détente ou sportif, vous trouverez sans soucis celui qui vous conviendra le mieux pour passer un séjour personnalisé.

Deux hôtels emblématiques

Deux autres hôtels emblématiques de Dakhla sont à vivre, le PK 25 en face du premier, pour son ambiance très « minimaliste », son restaurant et son spot de kite. Le West Point, lui se trouve sur la plage éponyme, face aux vagues de l’Atlantique, son ambiance et sa décoration surf en font un lieu idéal pour se détendre, les bungalows vous offriront une vue imprenable sur l’océan et le bruit des vagues vous bercera pour des nuits emplies d’embruns iodées. Pour compléter l’ensemble, son restaurant de poissons, vous offrira le meilleur de l’océan dans votre assiette.

De rudes conditions de pêche

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Dahkla est le premier port de pêche sur la façade atlantique, je vous conseille de partir au bout de la lagune pour découvrir les pêcheurs. Un village s’est construit sur la plage, on y découvre, posées à même le sable des centaines de barques toutes identiques. Sur ces bateaux de sept mètres, des marins partent affronter les vagues durant cinq jours pour pêcher au large. Mais avec le réchauffement climatique, pour avoir de belles prises, ils doivent s’éloignent de plus en plus de la côte, dans des conditions difficiles et souvent dangereuses. Après les avoir rencontré, vous ne verrez plus le poisson de la même façon…

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Le désert vous offrira également de belles rencontres et des découvertes étonnantes. L’incontournable oasis de Sebkha Imlili, avec plus de 150 poches d’eau permanentes, offre au désert une vie unique dans cet espace aride. De nombreuses espèces de poissons y vivent ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Cette nappe phréatique providentielle, permet l’élevage de troupeaux et vous donnera l’occasion de rencontrer les Sahraouis, et, le temps d’un déjeuner sous les tentes berbères, de déguster un plat de  viande de chèvre ou de dromadaire… Une expérience unique à vivre.

Sur le chemin du retour, vous pourrez découvrir les  plus belles plages de la côte en passant par celles de Portorico, Puertito et l’incroyable dune blanche plongeant dans les eaux cristallines de la lagune. Pour finir votre journée en mode sport, le parcours du « Golf Royal de Dakhla » vous propose des fairways sablonneux, l’occasion de vous perfectionner au sandwedge.

Sinon les vagues de la Sarga et de West point vous attendent pour une session de surf et vous rafraîchir dans l’océan.

© Dominique Marché
© Dominique Marché

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Après le sport, il faut que vous passiez par les mains expertes de Jennifer, Marie ou Amandine, vous les trouverez dans les spa des trois hôtels, elles vous remettront en forme et vous détendront avant vos prochains runs.
Les espaces de soins sont reposants, la lumière naturelle est présente dans tout les spa. La salle de relaxation du Dakhla Attitude, en est le parfait exemple, des persiennes apportent une lumière tamisée, qui s’ouvrent sur la lagune et son air iodé. La détente est au centre de votre remise en forme, vous avez « enfin » du temps pour vous…
 
Vous l'aurez compris la destination de Dakhla est le voyage à faire pour vous ressourcer en profondeur, entre l’espace préservé de la lagune, les espaces immenses du désert, le sport, les hôtels aux normes écologiques… Dakhla a compris que son tourisme avait l’obligation d’être respectueux de l’environnement et que cela apportait un plus d’accueil très haut de gamme.
 
Attention, en posant le pied ici, l’ambiance y est addictive et vous risquez de ne plus vouloir en partir…

Bienvenu à Dakhla !
 
 Dominique Marché
 
 
 
 
Pour y aller :
De nombreuses compagnies desservent Dakhla, vous n’aurez que l’embarras du choix et des tarifs.

Pour se renseigner :
www.visitmorocco.com/fr

Pour dormir :
www.dakhla-attitude.ma
www.westpointdakhla.ma
www.dakhlapk25.com
www.dunesdedakhla.ma

 
Lundi 13 Juillet 2020
Notez

Dans la même rubrique :
< >