Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

De la street food aux étoiles, l’Allemagne culinaire étonne




La cuisine allemande est aussi variée que les régions dont elle est issue. Des auberges offrant une cuisine traditionnelle aux plus de 200 restaurants étoilés, elle offre à chacun le plaisir d'un bon repas, selon ses goûts et ses moyens.




En Allemagne, on aime bien manger et on sait bien cuisiner. Tout est basé sur les produits régionaux, gages d'un vrai plaisir de la table même hors des temples de la gastronomie : poissons dans le nord, fruits dans l'Altes Land, boulettes de pommes de terre à l'Est et rôti mariné au bord du Rhin, ou encore pâtes aux œufs et entremets dans le Sud. Et de mi-avril à fin juin, les asperges règnent en maîtres dans presque toutes les régions.
Alors, l’Allemagne, le pays des bières et des saucisses ? Tout à fait ! Mais au-delà de ces stéréotypes, le pays de la Currywurst offre une gastronomie des plus variée. Du snack régional aux très nombreux restaurants étoilés, l’Allemagne culinaire étonne… et propose une cuisine entre tradition et modernité. Dernière tendance en date, la street food et l’émergence des food trucks. Voici un petit tour d’horizon de l’Allemagne culinaire et de ses rendez-vous festifs à venir.


© Julia Luka Lila Nitzschke at Bite Club
© Julia Luka Lila Nitzschke at Bite Club


La street food à l’allemande
 
Côté snacks, l’Allemagne offre une grande diversité : la fameuse Currywurst originaire de Berlin qui lui consacre même un musée, le Deutsches Currywurst Museum, le classique Bretzel beurré originaire du Sud, tout comme le Leberkässemmel (petit pain à la tranche de viande), ou encore le célébrissime Döner Kebab. A Berlin, la tendance de la street food a même son propre événement, le Bite Club, véritable Street Food Party. Au menu : les plats les plus exotiques aux traditionels « Käsespatzen » du food truck Heisser Hobel. Prochain rendez-vous, le 13 septembre.


Harald Wohlfahrt : Schwarzwaldstube  © Hotel Traube Tonbach
Harald Wohlfahrt : Schwarzwaldstube © Hotel Traube Tonbach


L’Allemagne en étoiles
 
Le saviez-vous ? Après la France, l’Allemagne compte le plus de restaurants étoilés en Europe ! Au total 255 établissements étoilés dont 10 avec trois étoiles. La petite commune de Baiersbronn en Forêt-Noire compte à elle seule 7 étoiles : la Schwarzwaldstube (3 étoiles), le Bareiss (3 étoiles) et le Schlossberg (1 étoile).
D’autres étoiles de la gastronomie allemande sont à deux pas de la France comme le
Gästehaus Klaus Erfort (3 étoiles) ou le Le Noir (2 étoiles) à Sarrebruck.
Partez pour un voyage de découverte culinaire qui vous fera apprécier la diversité de la cuisine allemande : Bon appétit !

 

Oktoberfest à Munich © A.Kupka
Oktoberfest à Munich © A.Kupka
Bière, Bretzel…, Spätzle...et Vins
 
Munich est la capitale mondiale de la bière et haut lieu de l’Oktoberfest. Lancé en 1810, ce grand rendez-vous traditionnel d'automne est aujourd’hui l'incarnation-même de la fête populaire dans le monde. Du 21/9 au 6/10 la bière coule à nouveau pour six à sept millions de visiteurs dans une ambiance de convivialité aux allures bavaroise. Et si vous préférez les Spätzle (les fameuses pâtes souabes) à la cuisine bavaroise, le Cannstatter Wasen, la petite sœur souabe de l’Oktoberfest à Stuttgart, est pour vous. Rendez-vous du 27/9 au 13/10.

Mais l’Allemagne, ce n’est pas que de la bière. Avec ses 13 régions viticoles, le pays présente une très grande diversité de vins. Alors que la saison de la récolte approche, les fameuses fêtes du vin se préparent. L’occasion idéale pour découvrir les plus beaux villages viticoles et les petites cités romantiques avec leurs ruelles tortueuses, ses auberges typiques et ses caves traditionnelles. Que ce soit à
Mayence (29/8-1/9 et 5-8/9), à Wurtzbourg (29/8-8/9) ou sur la route du vin de la Moselle (29/8-2/9), vous êtes cordialement inviter à participer à la fête !


L'automne est la saison idéale pour découvrir le charme de ce pays, le premier rendez-vous approche, avec la Fête du centre historique de Nuremberg. Du 12 au 23 septembre 2013 près d'un million de visiteurs seront de nouveau attirés dans la vieille ville de Nuremberg. Environ 60 manifestations regroupant 800 acteurs proposerons un programme diversifié et riche en divertissements : du folklore, la troupe de théâtre de Hans-Sachs, des joutes traditionnelles et des concerts de jazz.
Le marché d'automne sur le marché principal commence simultanément avec la fête de la vieille ville de Nuremberg et se termine le 29 septembre 2013.

Gute Reise - Très bon voyage !


Toutes les informations : www.germany.travel/fr/index.html



Jean-Louis Corgier



Lundi 2 Septembre 2013
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue