Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Découvrez Lisbonne au rythme de sa gastronomie !



En commençant par les sardines grillées et en terminant par les « pastéis de Belém», Lisbonne dispose d’une diversité gastronomique séduisante à l’image de la ville et de sa région. Alors je vous invite à un petit tour d’horizon des saveurs incontournables de la capitale portugaise.



Place du commerce © Maurício Abreu
Place du commerce © Maurício Abreu
Comme dans tout le Portugal, à Lisbonne le culte du café est particulièrement bien enraciné. C’est au XVIIIème siècle, que les premiers cafés apparurent à Lisbonne, et depuis, les portugais en sont devenus de grands consommateurs, qui plus est, des amateurs exigeants.

La pause-café, un moment de plaisir gourmand - © DR
La pause-café, un moment de plaisir gourmand - © DR
Dans les bistros ou sur les terrasses, vous entendrez systématiquement commander « uma bica », autrement dit un café expresso. Mais un café aux saveurs délicates, résultat d’une torréfaction plus légère que celle pratiquée en Italie. 

La pause-café est réellement un moment de plaisir gourmand, accompagné d’un petit gâteau choisi parmi une belle sélection de pâtisseries : que ce soient les « nozes de Cascais » (petits fours caramélisés aux amandes et aux noix) au bout de la ligne côtière d'Estoril ; les « queijadas » (petites tartelettes aux amandes et au fromage de brebis frais) et les « travesseiros » (feuilletés aux amandes et à la cannelle) de Sintra ou encore les « fofos de Belas » (petits gâteaux moelleux fourrés à la crème), toutes ces douceurs, sont à déguster au cœur du verdoyant paysage culturel de Sintra, à 25km de Lisbonne.

La Tour de Belém - © David Raynal
La Tour de Belém - © David Raynal

Pâtisserie traditionnelle

Pastéis de Nata
Pastéis de Nata
De l’autre côté du Tage, à 40 km de la capitale, Setúbal propose les « tortas de Azeitão » (petits gâteaux roulés aux œufs). Les délicieux « pastéis de Nata » (petits flans dans une pâte feuilletée saupoudrés de cannelle), sont le symbole de la pâtisserie traditionnelle Pasteis de Belém, qui fait partie de l'image de marque de la gastronomie lisboète, située non loin du Monastère des Hiéromytes (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco), où se trouve le caveau de Vasco de Gama.

 

Vendeuses de pastéis de Nata lisboètes dans le quartier médiéval de l'Alfama © David Raynal
Vendeuses de pastéis de Nata lisboètes dans le quartier médiéval de l'Alfama © David Raynal

Plat de Bacalhau (morue) - © David Raynal
Plat de Bacalhau (morue) - © David Raynal
Après les saveurs sucrées,  passons au plat typique portugais de bacalhau (morue) pour lequel il existe visiblement 365 préparations possibles, mais les plus communément préparés sont le « Bacalhau com natas » (morue cuite au four avec de la crème et pommes de terre), le « Bacalhau à Bráz » (morue frite, accompagnée d’œufs et de pommes de terre) ou encore le « Bacalhau a Lagareiro » (au four avec des oignons et des poivrons).  Autre poisson très apprécié à Lisbonne et incontournable, ce sont les sardines grillées, que l’on mangent traditionnellement lors des fêtes des saints populaires, qui se déroulent au mois de juin. Mais en été, c'est le plat incontournable dans un restaurant typique ou sur une terrasse de plage, servi avec des poivrons grillés et assaisonné avec de l'excellente huile d'olive portugaise.

Port de Setúbal - © DR
Port de Setúbal - © DR
A Lisbonne, les bateaux qui colorent les ports de pêche de la région - Ericeira, Cascais, Sesimbra ou Setúbal - fournissent de nombreux autres poissons et fruits de mer, que vous retrouvez dans les succulentes «caldeiradas » (matelotes), soupes de poisson ou tout simplement grillés, comme le rouget de Setúbal ou la seiche frite.

La capitale portugaise vous réserve bien d'autres surprises. Savoureuses découvertes !


Plus d'informations sur Lisbonne : https://www.visitlisboa.com/fr
 
 
Vendredi 7 Janvier 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres