Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Espagne : València prépare la traditionnelle fête des Fallas

Au cœur de la culture valencienne



Les Fallas sont l’un des événements forts de l’année à València. Traditionnellement pendant deux semaines au mois de mars, ce festival transforme la ville en musée d'art éphémère pour fêter l'arrivée du printemps.



La Crema - © David Rota
La Crema - © David Rota
Environ 800 monuments faits de bois, de carton, de pierre et autres matériaux envahissent les places et les rues de la ville. L’art, la musique, les mascletàs (spectacles pyrotechniques) et les costumes traditionnels contribuent à faire des Fallas une fête unique et un vecteur de cohésion sociale. Rendez-vous du 1er au 19 mars 2024.

Origine des Fallas

L’origine exacte des Fallas est incertaine, mais la version la plus répandue fait allusion à une tradition de la corporation des menuisiers, qui la veille de la Saint Joseph, leur protecteur, célébrée le 19 mars, brulaient devant leurs ateliers les pièces en bois utilisées pour soutenir les lampes à huile qui les éclairaient pendant l'hiver. Au mois de mars, les jours qui rallongent significativement marquent l'arrivée du printemps. Les premières indications sur les Fallas de València, comme nous les connaissons aujourd'hui, remontent au XVIIIe siècle. Depuis ses origines, la fête n'a cessé d'évoluer et il existe aujourd’hui plus de mille commissions des Fallas dans la Communauté valencienne. Par leurs valeurs créatives et leurs pratiques rituelles les Fallas ont été inscrites au Patrimoine Immatériel de l'Humanité de l'UNESCO en 2016.
 

Les Fallas sont de véritables œuvres - © Vist Valencia
Les Fallas sont de véritables œuvres - © Vist Valencia
C'est dans un quartier créatif composé de hangars que travaillent les artistes des Fallas. On y trouve des panneaux d'informations sur leurs métiers, sur d'autres de leurs travaux complémentaires (chars, thématisation de stands, décors de cinéma ou de théâtre...). On peut y visiter le Musée de la corporation de ces artistes plasticiens, l'association professionnelle qui soutient leur activité.
 
Toute une série de métiers artisanaux autochtones se consacrent à la fabrication de produits uniques qui coexistent et évoluent : orfèvres, tisserands, éventaillistes, ciseleurs, costumiers, joailliers, etc. Tous démontrent la richesse artisanale des professionnels valenciens, liés à une tradition qui s'est développée au fil des siècles.

Feu d'artifice - © David Rota
Feu d'artifice - © David Rota

​La Mascletă indissociable des Fallas

La pyrotechnie est l'un des éléments fondamentaux des fêtes valenciennes et son origine remonte aux temps anciens de la présence musulmane sur le territoire valencien. Le programme des évènements des Fallas donne une importance spéciale aux spectacles pyrotechniques, parmi lesquels se trouvent des célébrations autochtones telles que la mascletă qui se caractérise par une succession d'explosions de gros pétards de très forte puissance. Tout l’art des pyrotechniciens est de conférer à la fête un son qui fait battre le cœur d'une façon surprenante en mélangeant harmonieusement les couleurs et les sons.

Du 1er au 19 mars, traditionnellement à 14 h, sur la Plaza del Ayuntamiento des milliers de personnes se réunissent pour assister à la mascletà, qui dure entre 5 et 7 minutes suivant un rythme déterminé, où les explosions de poudre vont crescendo pour finir en apothéose.
 
Les rues de la ville s’animent à tout moment au rythme de la musique interprétée par les groupes de tabal et de dolçaina, des instruments valenciens par excellence. La tradition musicale valencienne s'est développée grâce aux fêtes populaires et aux Fallas en particulier lors des différentes prestations que les fanfares organisent tout au long de la journée.

La Crida des Fallas aux Torres de Serranos - © Luis Carbonell
La Crida des Fallas aux Torres de Serranos - © Luis Carbonell
Tout commence par la Crida, la cérémonie d'inauguration des Fallas. La journée débute par une despertà, un réveil à grand renfort de pétards, et un petit-déjeuner typique des Fallas, suivi de l'entrée des fanfares et d'une mascletà (succession d'explosions de gros pétards) Plaza del Ayuntamiento. L'après-midi,  depuis les Tours de Serranos et après un préambule spectaculaire de lumière, de son, de musique et de pyrotechnie, la Fallera Mayor (Fallera principale) de València, escortée par sa Cour d'honneur et par les autorités de la ville, invite le monde entier à profiter des fêtes.

Le 15 mars, jour de la Planta, les artistes achèvent complètement les fallas qui sont fin prêtes pour être exposées et visitées dans les rues, avec tous leurs ninots, leurs affiches et leurs détails variés. C'est le début de la grande semaine des Fallas et València devient un musée d'art éphémère en plein air.
 

Cabalgata del Fuego - © Visit Valencia
Cabalgata del Fuego - © Visit Valencia

​Littérature festive

La fête produit une riche culture écrite. Il s'agit de genres littéraires associés à la fête (théâtre, poésie, art oratoire et récit, etc.) et en lien avec la littérature populaire et traditionnelle et utilisant le valencien comme langue véhiculaire. De ce fait, les Fallas ont contribué à préserver la langue des Valenciens, en particulier au cours des périodes historiques pendant lesquelles son utilisation publique était interdite.

Falla Mestre Gozalbo - © Visit Valencia
Falla Mestre Gozalbo - © Visit Valencia

​Falleras et Falleros

Dans tous les actes officiels, falleras et falleros les se parent de leurs plus beaux atours pour évoquer les tenues que portaient les valenciens au XVIIIème et XIXème siècle. Il s'agit de la tenue officielle de la fête, ce qui a permis de retrouver certains éléments textiles, des accessoires et une grande diversité dans les formes et les couleurs qui montrent toute la richesse de la tenue traditionnelle valencienne.

Collection de Ninots au Musée des Fallas - © Vist Valencia
Collection de Ninots au Musée des Fallas - © Vist Valencia

​Exposition du ninot

Elle a lieu de début février au 15 mars. Les ninots sont les figurines qui composent les scènes des monuments des Fallas. Chaque commission propose son meilleur ninot à une exposition jusqu'au jour de la plantà, où chaque commission récupère sa figurine pour l'amener au monument dont elle fait partie. Chaque visiteur peut voter pour son ninot préféré et celui qui recevra le plus grand nombre voix sera gracié, c'est-à-dire qu'il sera épargné du feu le soir du 19 mars et intègrera la collection du musée des Fallas.

Falleras en tenues traditionnelles pour l'offrande de fleurs en l'honneur de la Vierge de los Desamparados - © Visit Valencia
Falleras en tenues traditionnelles pour l'offrande de fleurs en l'honneur de la Vierge de los Desamparados - © Visit Valencia

​L'offrande de fleurs

L'offrande de fleurs est organisée les 17 et 18 mars en l'honneur de la Virgen de los Desamparados (Vierge des Abandonnés), patronne de València. Toutes les commissions y participent et leurs membres, falleras et falleros, parés de leurs plus belles tenues traditionnelles, apportent leurs bouquets pour la construction d'une gigantesque statue de la Vierge, située au centre de la place qui porte son nom et où se trouve la Basilique.

La Crema clôture la fête des Fallas! - © Visit Valencia
La Crema clôture la fête des Fallas! - © Visit Valencia

​La Crema ultime rendez-vous des Fallas

C'est l'événement le plus populaire au niveau international et celui qui donne tout son sens à la fête. Tous les monuments des Fallas sont exposés dans la rue pour ensuite être brûlés dans la nuit du 19 au 20 mars, Telle est la finalité de la fête et ainsi débute le printemps valencien.

València nous réserve encore bien d'autres surprises !

www.visitvalencia.com/fr/

 
Samedi 10 Février 2024
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres