Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Fabien Raux, un étoilé au duo de chefs, avec Sébastien Bontour du Vichy Célestins


Une première pour les dîners d’exceptions du Vichy Célestins, un chef étoilé s’invite dans les cuisines de Sébastien Bontour. Fabien Raux du 1741, a fait le voyage depuis la ville de Strasbourg pour une rencontre et un menu de haute facture, un très grand moment de gastronomie.


Fabien Raux et Sébastien Bontour au Vichy Célestins Spa Hôtel Casablanca - © D. Marché
Fabien Raux et Sébastien Bontour au Vichy Célestins Spa Hôtel Casablanca - © D. Marché
Les deux chefs se connaissent très bien. Ils se sont rencontrés en 2010, lors de l’installation de Fabien Raux au Maroc.
Après deux années au Maroc, le chef étoilé Christophe Dufosse lui propose de venir en Chine. Après cette expérience, il décide de rentrer en France, avec l’envie d’être parmi les étoilés du Michelin. Depuis 2016, le 1741 est devenu son espace de jeu …


© D. Marché
© D. Marché

© D. Marché
© D. Marché
Pour leur retrouvaille, on ressent immédiatement leur complicité, et pour ce menu à quatre mains, c’est essentiel. Dès les préparatifs, l’organisation de la brigade est minutieuse, chacun à son rôle. Les gestes de Fabien et Sébastien sont tous aussi précis. Avec Fabien Raux, son expérience lui permet d’avoir une facilité pour transformer les produits bruts, ici, il a su sublimer la rhubarbe pour en faire une émulsion au goût de rhubarbe orangé, une sauce au senteur de poivre de Kampot, ou encore transformer du foin, en une poudre au fumé gustatif intense… Et même lorsqu’une sauce, pour nous serait parfaite, Fabien est là, pour nous rappeler que pour un étoilé, la cuisine ne s’arrête pas au « parfait », mais qu’il faut aller chercher l’excellence. Je vous garantie que toute la brigade, n’a rien raté de ses cours en direct, un plaisir absolu…

Cette fois, pour le menu, c’est le chef Fabien Raux qui a apporté dans ses bagages, hormis ses couteaux et ses moules de préparations, l’un des morceaux de choix du dîner, le pigeon rôtis. Si Sébastien Bontour a une exigence pour la sélection de ses produits, Fabien Raux également, le choix des pigeons est drastique. Son producteur est alsacien, il fournit la table étoilée de Fabien Raux, le « 1741 » au cœur de Strasbourg. Cet éleveur est avant tout un passionné et un amoureux de son élevage et cela se ressent dans la qualité et dans la finesse de sa production.
De nombreux chefs étoilés viennent y chercher ses pigeons pour leurs préparations culinaires. La table de Fabien Raux en propose chaque jour sur son menu, il était donc logique de le proposer au « dîner d’exception » du Vichy Célestins. Ce fût l’occasion, de faire découvrir, « le pigeon rôtis sur coffre et sa purée de brocoli fumé », du chef étoilé. Mais aucune inquiétude, pour ceux qui n’ont pu être présent, le « 1741 », vous ouvrira ses portes pour vous les faire découvrir. De plus, l’invitation est faite entre les deux chefs, pour reproduire ce dîner, mais cette fois-ci à Strasbourg, avec un menu « met & vin » une autre façon de découvrir l’Alsace, cela sera surtout l’opportunité de proposer l’étonnante créativité de la cuisine « fusion » de Sébastien. Un dîner qui sera à n’en pas douter une expérience unique pour la ville de Strasbourg et un événement à ne pas manquer. 

© D. Marché
© D. Marché

Cette soirée « étoilé », fût un véritable plaisir, les deux chefs ont joué de leurs techniques et de leur savoir faire, pour nous amener à ouvrir et surprendre notre palet.
Le prochain rendez-vous, aura lieu le 16 mai prochain, cette fois, le dîner sera 100% marocain. Il se fera non plus à quatre mains, mais à six, car Sébastien a sollicité deux chefs incontournables, Rachid Maftouh et Yassine Khalal. Ce nouveau dîner d’exception, deviendra le temps d’une soirée un « show cooking »…
Cela risque de nous réserver de très belles surprises gustatives, encore un événement à ne pas manquer.
               
Je vous attends donc pour une soirée sous le ciel étoilé du Maroc, au Vichy Célestins…

Dominique Marché

 

Vichy Célestins spa Hôtel Casablanca - © D. Marché
Vichy Célestins spa Hôtel Casablanca - © D. Marché
Pour se renseigner :

Dîners d’exceptions réservation : +212 529 041 111
www.vichy-celestins-spa-hotel.fr.vichy-celestins-spa-hotel.fr

Pour préparer votre séjour au Maroc : www.visitmorocco.com/fr 

 
Mardi 14 Mai 2019
Notez

Dans la même rubrique :
< >