Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Festivités estivales autour des hôtels littéraires


Catherine MONTBREAULT

Les Hôtels Littéraires ont sélectionné pour l’été une série d’activités culturelles, festives ou proches de la nature, à proximité immédiate de leurs élégants établissements. Concerts, expositions, festivals, promenades, baignades et spectacles rivalisent d’imagination pour proposer des moments uniques dans des cadres exceptionnels. Suivez le guide !



​Direction l’Auvergne

L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte **** se trouve sur la place Delille, «  une place ombragée de platanes au cœur même de Clermont-Ferrand », indique l’écrivain dans «  L’Auvergne absolue ». L’hôtel dispose de 62 chambres, d’un appartement, et offre depuis sa terrasse du 6ème étage, une vue à 180° sur le Puy de Dôme, la chaîne des Puys et les flèches de la cathédrale. Au pied du centre historique de Clermont, tout près du joyau de l’art roman qu’est la basilique Notre-Dame du Port, c’est un point idéal pour découvrir les festivités de cette ville où Vialatte vécut plusieurs années.
 
Au programme:

- Exposition Horizons « Arts-Nature » en Sancy, jusque’au 14 septembre. En vagabondant sur les chemins du massif de Sancy, l’on peut découvrir des œuvres d’art installées au creux de la forêt, sur une cascade ou au sommet d’un puy. 10 lieux, 10 artistes, 10 visions du monde, en harmonie avec le paysage.
- Place de la Victoire: Nommée ainsi après la fin de la Première Guerre mondiale, cette place animée toute l’année est le rendez-vous incontournable des clermontois pour y prendre un verre ou partager un bon repas, dans une ambiance conviviale. Elle mérite bien son statut car c’est ici, qu’il y a plus de 2000 ans se tenait le forum romain! 

Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte  16 Place Delille - 63000 Clermont-Ferrand
© Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte ****
© Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte ****

​Direction la Normandie

L’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert ****, idéalement situé dans le cœur historique de Rouen, à deux pas de la place du Vieux Marché et tout près de la cathédrale, rend hommage à l’écrivain dans la ville qui l’a vu naître et dans laquelle il a passé la plus grande partie de sa vie. Les 51 chambres sont personnalisées autour d’une œuvre, d’un personnage, d’un lieu ou d’un ami intime de Flaubert. On peut choisir de dormir chez Emma Bovary ou Frédéric Moreau, ou chez Guy de Maupassant…Un cocon de rêve pour découvrir les spectacles proposés.

Au programme:
 
- Cathédrale de Lumière, jusqu’au 27 septembre: Cette année, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen revêt ses habits de lumière avec la projection de deux spectacles diffusés à la suite. L’un est historique Viking et l’autre disco,  Optic Gothic inspiré de l’impressionnisme 
- Les Terrasses du jeudi : Sur différentes places de la ville, entre 18h et 22h30, tous les jeudis de juillet, des artistes renommés ou amateurs se succèdent, proposent une grande variété de genres musicaux dans une ambiance chaleureuse et festive.
- Les Musicales de Normandie à Rouen, du 17 au 31 août 2025: Ce festival de musique classique et de musique du monde propose des concerts dans des lieux patrimoniaux remarquables, comme l’Abbaye de Jumièges, la Chapelle Corneille de Rouen ou l’Historial Jeanne-d’Arc. Une programmation d’excellence accessible à tous et dédiée à la mise en valeur du patrimoine normand et musical.

Hôtel Littéraire Gustave Flaubert,  33 rue du Vieux Palais - 76000 Rouen

​Direction le Grand Est

L’Hôtel Littéraire Stendhal ****, ancien Hôtel des Prélats, est adossé au flanc même de la cathédrale Notre-Dame-de- L’Annonciation de Nancy. Cet établissement de 41 chambres raffiné rend hommage à Henri Beyle, de son nom de plume, Stendhal. Ainsi qu’à son roman Lucien Leuwen, dont une partie de l’histoire se déroule dans la ville. Chacun des trois étages de l’hôtel reflète une facette de l’illustre auteur du rouge et le noir, selon sa devise: « Visse, Scrisse, Amò », comprenez «  Il vécut, il écrivit, il aima ».

Au programme: 

- Spectacle son & lumière, jusqu’au 13 septembre. Chaque soir d’été, les projections monumentales de « La Belle Saison »  métamorphosent la célèbre Place Stanislas, véritable joyau de l’ensemble architectural remarquable du XVIII° siècle, classée à l’Unesco. 
- Exposition "Coco & Co" au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, jusqu’en janvier 2026. Cocotiers, dattiers, palmiers à huile, rotins… Les palmiers sont des plantes incontournables dans le monde grâce à leur allure très graphique et une source d’inspiration pour de nombreux artistes, La Palme d’or de la plante la plus représentée dans le mouvement art déco étant décédée au palmier. L’exposition met à l’honneur cette mythique «  herbe géante », qui n’est pas un arbre et dont le tronc est en réalité un «  stipe ». Magnifique. 
- La Plage des 2 Rives, est ouverte tout l’été. Elle propose une détente en bord de Meurthe, avec animations, concerts et autres activités, entre la plage de la Méchelle, le
Village Olympique, le pôle aquatique et les guinguettes ! Rendez-vous est pris ! 

Hôtel Littéraire Stendhal,  56 Place Mgr Ruch - 54000 Nancy

Direction Paris

Qui veut passer l’été à Paris à l’Hôtel Swann **** entièrement consacré à Marcel Proust, dans le 8ème arrondissement de la capitale, tout près de la Gare Saint-Lazare? Les 80 chambres de l’hôtel Le Swann portent le nom d’un personnage d’À la recherche du temps perdu ou de l’un des peintres favoris de Proust. Une immersion dans l’un des univers les plus exceptionnels de la littérature française !

Au programme: 

- Au Jeu de Paume. Exposition « Le Monde selon l’IA »,jusqu’au 21septembre 2025
- Au musée Jacquemart-André. Exposition « Artemisia, Héroïne de l’art », jusqu’au 3 août. Les plus grands chefs d’oeuvre de l’artiste italienne du XVII° siècle sont réunis pour la première fois, avec quelques peintures rarement exposées!

Hôtel Littéraire Le Swann, 15 Rue de Constantinople - 75008 Paris

Entrer dans l’Hôtel Arthur Rimbaud ****, situé à quelques minutes des gares de l’Est et du Nord, c’est découvrir ou redécouvrir ce poète génial qui a su bouleverser , malgré son jeune âge, l’univers de la poésie. Les 42 chambres sont réparties en 5 étages consacré à différents thèmes et, chaque chambre personnalisée porte le titre d’un poème de Rimbaud.

Au programme: 

- La Villette Festival de Jazz, du 28 août au 7 septembre. 
- Canal Saint Martin, Paris Plages jusqu’au 31 août. Ce rendez-vous estival s’habille cet été aux couleurs du Brésil et propose des expositions photographiques, un hommage au Roi Pelé, des soirées de cinéma brésilien en plein air et des rendez-vous populaires musicaux. On plonge !
- Le Marché couvert Saint Martin. Cette halle couverte de style Baltard a été édifiée au XIXème siècle et s’affiche aujourd’hui comme l’un des lieux à la mode où parisiens et touristes se pressent aussi bien pour y faire leurs courses que pour y déguster des spécialités gastronomiques. Le tout dans une ambiance décontractée et bon enfant.

Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud, 6, rue Gustave Goublier, 75010 Paris

Ou dans l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé **** situé rue Tholozé, dans le quartier des Abbesses, une des plus jolies rues de Montmartre. Avec ses 39 chambres et appartements, l’hôtel se trouve sur la butte si chère à l’écrivain qu’il habita plus d’une quarantaine d’années. À quelques encablures de là, se trouve la Place Marcel Aymé avec la célèbre statue du passe-muraille sculptée par Jean Marais, en hommage à l’auteur de cette nouvelle fantastique. Une pause culturelle pour partir à la découverte de ce Montmartre artistique, avec vue imprenable sur les toits de Paris ! 

Au programme: 

- Butte Montmartre. Le Tour de France 2025 s’achève par la butte Montmartre le 27 juillet prochain. Pour célébrer les 50 ans de la première arrivée sur les Champs-Élysées, le peloton grimpera trois fois la butte Montmartre avant de redescendre vers les Champs. Frissons garantis, pour ceux qui se souviennent des Jeux Olympiques et de la montée de la rue Lepic !
- Les Arènes Lyriques 2025, du 23 juillet au 16 août. Oui, il y a des arènes à Montmartre ! Chaque été, elles ouvrent leurs grilles pour accueillir les soirées magiques des Arènes Lyriques. L’orchestre dirigé par Ivan Velikanov est accompagné de quatre solistes pour 16 concerts d’exception, au répertoire baroque et romantique. Le programme est illustré par Jean Aubertin, l’artiste privilégié des Hôtels Littéraires.

Hôtel Littéraire Marcel Aymé, 16, rue Tholozé, 75018 Paris

www.hotelslitteraires.fr/

 
Jeudi 10 Juillet 2025
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres