Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

La Cité Internationale de la Gastronomie & du Vin de Dijon



La Cité Internationale de la Gastronomie & du Vin, Dijon ouvre le 6 mai dans l’ancien hôpital général, dans des bâtiments édifiés entre le XVe et le XVIIIe siècle. Les espaces d’exposition raconteront « le Repas gastronomique des Français » mais aussi « les Climats du vignoble de Bourgogne », tous deux inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Œnotourisme, dégustations et formations, à deux pas de la Route des Grands Crus.



Vue générale de la Cite Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon - © CIGV
Vue générale de la Cite Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon - © CIGV
A deux pas du centre historique de Dijon et de la Route des Grands Crus, les 6 hectares de l'ancien Hôtel-Dieu valorisés à travers une réhabilitation architecturale audacieuse deviennent le lieu d'une expérience hors du commun. Les parcours, proposés à la carte aux visiteurs, sont à la hauteur d’un projet d’exception qui s’est enrichi au fil du temps.
 

© Epicure
© Epicure
Grandes expositions, école de cuisine Ferrandi Paris, commerces de bouche, librairie gourmande et Cuisine expérientielle du Village gastronomique, il y en aura vraiment pour tous les goûts. Sans oublier les 5 restaurants dont 2 conçus avec Eric Pras – chef 3 étoiles au Michelin - et la Cave à boire et à manger unique en son genre avec plus de 3000 références dont un choix quotidien de 250 vins au verre. Avec la Cité Internationale de la Gastronomie & du Vin, Dijon célèbrera l'Art de vivre. 

Cuisines Ferrandi de la Cite de la Gastronomie et du Vin - © Epicure
Cuisines Ferrandi de la Cite de la Gastronomie et du Vin - © Epicure

​4 ateliers de dégustation de vins pour éveiller les 5 cinq sens

Cave de la Cite Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon - © Epicure
Cave de la Cite Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon - © Epicure
L’Ecole des Vins de Bourgogne, installée dans le hall principal de la CIGV, proposera des ateliers immersifs et innovants afin d’offrir aux visiteurs une expérience multisensorielle sur les vins de Bourgogne.
 
Le concept, novateur, sera accessible à tous publics, les stagiaires seront immergés dans le sujet, grâce à des images ou vidéos projetées sur les 4 murs de la pièce. Ils pourront par exemple se retrouver au cœur d’une parcelle avant de déguster le vin qui en est issu, ou plonger dans les fruits et fleurs qui composent les arômes de ce même vin ! Chaque atelier s’organisera autour d’un temps de dégustation (3 à 5 vins) et donnera les clés de compréhension des vins de Bourgogne. Pour aller plus loin, des ateliers « sur mesure » pourront être créés sur demande pour les particuliers et les entreprises, ainsi que des ateliers en anglais. 

Les 4 ateliers : 

Initiation à la dégustation - L’effet millésime - Bourgogne vins de terroirs - Accords mets et vins
De 20 à 29 € - Tarif duo 38 à 55 €.
40 minutes à 1 heure.
18 places par session (accessible aux personnes à mobilité réduite).
Ouverture de la billetterie courant avril.

www.citedelagastronomie-dijon.fr/

La rédaction

 
Mercredi 4 Mai 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres