Class Tourisme : Magazine de voyages, de loisirs et d'Art de vivre

Le Guide des Gourmands met à l’honneur ses Coqs d’Or


Le Guide des Gourmands qui fête cette année ses trente ans célèbre ses Coqs d’Or qui tiennent salon les 18 et 19 novembre prochains à l'hôtel Mariott Rive Gauche à Paris.


Quelque quarante exposants, tous titulaires du prestigieux « trophée » des Coqs d'Or, vont communiquer leur passion commune. Faire connaître leurs goûteuses productions aux gourmands et gourmets qui ne manqueront pas de se manifester pour savourer en avant-première l’étalage des produits festifs de la fin de l’année, sélectionnés pour leur qualité.

Car un univers gastronomique s’offre à leurs papilles exacerbées. Un univers terre/mer dans lequel voisinent charcuteries et coquillages, foie gras et crustacés. Agrémenté ça et là de touches sucrées. Apiculteurs, confituriers, chocolatiers, confiseurs, pâtissiers… sont aussi de la partie.

Parmi les nouveautés de ce salon, il faut noter la présence du stand du Gers qui présente les poulettes noires d’Astarac et autres volailles, la poule-­au-­pot farcie entière toute prête dans une grosse boite, les somptueuses pêches blanches au sirop et quelques flacons du château du Tariquet.

Le millésime 2017 apporte également son lot de trouvailles en provenance directe de nos producteurs en régions comme  l’esturgeon à la bordelaise des Conserves Garde, les huiles d’olive andalouses et les vinaigres de cépages d’OMED, le pain d’épices de Noël et les fines tranches biscottées de Baramel, les nouvelles cuvées de Champagne Charles Clément. Pour faire couler tout cela, les producteurs de vin, d’eau-de-vie, de cidre ou tout simplement de jus de fruits vous donnent rendez-vous pour une initiation à la dégustation…

Un week-end convivial et gourmand en perspective !

L’occasion également de se plonger dans le Guide des Gourmands qui fête cette année ses 30 ans. Rédigé tambour battant par la truculente Elisabeth de Meurville et son équipe de journalistes passionnés, ce bréviaire pour gastronomes débutants ou avertis, répertorie pour son édition "collector" 2018, plus de 2000 adresses de producteurs et artisans dans toute l’Europe. Classé par catégories de produits, il permet aussi une recherche des bonnes adresses par département. Une invitation à découvrir une multitude de producteurs du terroir. Les meilleurs dans leur domaine se voient chaque année décerner des Coqs d’Or. Pour la première édition, il y a 30 ans, ils étaient 12. Aujourd’hui les récompensés forment une communauté de plus de 167 artisans, sélectionnés pour la qualité de leurs produits , tous amoureux fous de leur métier et de leur terroir. Parmi eux, 14 super coqs passionnés, crème de la crème qui transmettent leur savoir-faire de génération en génération et qui font depuis trois décennies les beaux jours du guide.

 
SALON DES COQS D’OR
Paris Mariott Rive Gauche
17, boulevard Saint-Jacques 75014 Paris
 
De 10h à 19h
8 euros l’entrée – gratuit pour pour les – 12 ans
 
Guide des Gourmands : http://www.guidedesgourmands.fr
Un tarif spécial est proposé sur la salon pour l’abonnement au site Guide des Gourmands.

Hubert Gouleret et David Raynal
Mercredi 15 Novembre 2017
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 16:15 Le sandwich SNCF des Chefs


Facebook
Twitter
Google+
YouTube




Derniers tweets
Class Tourisme : Le prix Wepler-Fondation La Poste a célèbré une nouvelle fois son exception littéraire https://t.co/mHD0ZW5ZsT https://t.co/sBt8QiM646
Mardi 12 Décembre - 09:34
Class Tourisme : Noël sous le soleil de l’Amérique Centrale https://t.co/aXbTk3RfNC https://t.co/VUUQgG5fxK
Dimanche 10 Décembre - 17:30
Class Tourisme : L’archipel des Iles Vierges Britanniques, destination privilégiée pour le yachting sous les tropiques -… https://t.co/bk8h1pUeKk
Mardi 5 Décembre - 14:27