Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Le château de Montcaud, un p’tit coin de paradis


Catherine MONBREAULT

Besoin de vous ressourcer, de prendre du temps rien que pour vous dans un cadre enchanteur? Direction le château de Montcaud, situé à Sabran, dans le département du Gard, en plein cœur de la Provence occitane. Cet hôtel, cinq étoiles, le plus beau de la région est la destination idéale pour les esthètes à la recherche d’un havre de paix.



Cette grande demeure aristocratique du XIX° siècle est un véritable conte provençal, dressé dans un écrin de cinq hectares, planté d’arbres centenaires, aux essences nombreuses. Ici, pelouses, bocages, bassins, grotte romantique, petits sentiers aux mille senteurs, bancs de pierre ou encore piscine offrent une parenthèse enchantée. 
Le château de Montcaud est le genre d’adresse que l’on ne confie qu’à ses meilleurs amis. Parce que ce fleuron de l’hôtellerie provençale invite à apprécier les charmes de la région mais aussi parce que son histoire en fait un endroit authentique, unique.
Château de Montcaud - © C. Kerber
Château de Montcaud - © C. Kerber

​Genèse du château de Montcaud

Fortune faite dans la négoce de la soie, Alexandre Eugène Collain achète, en 1848, un terrain dans le nord du Languedoc-Roussillon, sur la commune de Sabran, pour y réaliser le rêve de sa vie: posséder son propre château. L’achèvement de la construction est célèbre en 1875. À la mort de son père, en 1898, Florentin Collain hérite du domaine. Élu maire de la petite bourgade, il se forge une réputation de bienfaiteur des écoles ainsi que de la culture et de la musique. Il finance de nombreux projets sur ses propres deniers parmi lesquels le raccord au réseau téléphonique de Bagnols-sur-Cèze, la construction de l’église de Combes, tout comme de nombreuses fontaines. Il s’engage également pour améliorer le sort des ouvriers agricoles… 
(Photo de gauche) © Marie-Caroline LUCAT     -   (Photo de droite)  © Olivier Pascuito
(Photo de gauche) © Marie-Caroline LUCAT - (Photo de droite) © Olivier Pascuito

À la vente du château, plusieurs propriétaires se succèdent. Le château tombe à l’abandon jusqu’à ce que l’hôtelier Rudy Bauer lui redonne vie et le transforme en hôtel, en 1992. En 2013, le château de Montcaud ferme. Il est racheté, trois ans plus tard par l’industriel suisse Jürg Witmer qui confie les travaux de modernisation et de transformation à son gendre, Rolf Bertschi, un hôtelier fort d’une expérience internationale, et à sa fille Andrea afin qu’ils fassent renaître l’esprit du lieu et redonnent au château de Montcaud sa splendeur d’antan. Nous sommes en 2018.

​La vie de château

Loin des clichés des châteaux guindés ou clinquants, Montcaud adopte un style épuré avec une décoration minimaliste pour ses 29 chambres et suites, réparties entre la bâtisse principale, le Mas composé d’un appartement et de 2 chambres ainsi que du charmant pavillon du gardien, disponible pour des séjours plus longs.  Classique, sobre mais incontestablement chic, la décoration des lieux imaginée par l’architecte d’intérieur Sophie Petit, se veut être une alliance réussie entre un style traditionnel, propre à la région, et contemporain. Les parquets à chevrons côtoient un mobilier aux lignes modernes et les baignoires s’invitent (pour certaines) au pied  du lit. À l’intérieur de chaque chambre, un clin d’œil met à l’honneur la soie avec des œuvres d’art colorées dans ce matériau de luxe tissé. Chaque chambre est unique, offrant une vue imprenable sur le parc du château.
© Marie-Caroline Lucat
© Marie-Caroline Lucat

Côté jardins, outre un parcours de promenade ou plus sportif au sein du parc verdoyant, l’on peut profiter de la piscine extérieure chauffée, bordée de platanes, de terrains de pétanque, de tennis ainsi que de prêt de vélos électriques. Des moments suspendus, loin du quotidien !

Une restauration d’excellence

L’expérience au château de Montcaud se ne limite pas aux confins des chambres… Les amateurs de bonne chère y trouvent également leur bonheur à la table des deux restaurants d’exception, conduits par Matthieu Hervé. Ici, le talentueux chef normand - il a travaillé dans des établissements de prestige tels que le Cheval Blanc à Bâle, le Negresco à Nice, à Courchevel aux côtés d’Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde ou encore auprès de Daniel Boulud à New-York et Montréal , propose une cuisine créative ancrée dans le terroir, revisitée avec des saveurs inattendues et originales. 

Restaurant Le Cèdre - Dos de chevreuil, courge kabocha, pickles de butternut, cèpes et jus aux airelles - © Arthur Ledoux
Restaurant Le Cèdre - Dos de chevreuil, courge kabocha, pickles de butternut, cèpes et jus aux airelles - © Arthur Ledoux
Le «  Bistro de Montcaud », à l’ombre des platanes, dans une oasis de tranquillité présente une carte plutôt courte mais goûteuse que viennent compléter des spécialités du jour. On y retrouve également des grands classiques comme la côte de bœuf ou encore une savoureuse bouillabaisse. Pour le déjeuner, une formule renouvelée toutes les semaines est proposée sous la forme d’un menu à prix fixe. Un lieu où passer un délicieux moment, que cela soit pour un copieux petit-déjeuner, un déjeuner léger, un dîner ou pour un apéritif.

Le restaurant gastronomique «  Au Cèdre de Montcaud », 1 étoile au Michelin, est installé tout comme le bistro, dans le Mas, bâtiment qui accueillait autrefois les anciennes écuries. De grandes baies vitrées y offrent une vue magnifique sur le parc que l’on ne se lasse pas de regarder. Ici, le chef signe une cuisine terre et mer raffinée, qui évolue au fil des saisons. Une cuisine qui n’a pas fini de séduire les clients de ce royal château !
 
Château de Montcaud
Hameau de Combes
30200 Sabran
 
L’établissement accepte les animaux
chateaudemontcaud.com
provenceoccitane.com

 
Mardi 19 Août 2025
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Mai 2025 - 07:59 Les maisons de légende d’Interhome

Jeudi 11 Juillet 2024 - 11:32 L’été au chalet d’alpage de Praz Dru

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres