Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Le chef Grégory Cuilleron champion du monde 2021 de l’œuf en meurette



Le chef lyonnais Grégory CUILLERON remporte la troisième édition des Journées mondiales de l’œuf en meurette qui se déroulait au Château du Clos de Vougeot.



Samedi, pour la première fois, 9 cuisiniers passionnés par la recette bourguignonne se sont affrontés lors du concours amateur. Et c’est un bordelais, Mickaël THUREAU, qui s’est distingué cette année, pour sa recette de l’œuf meurette, bien évidemment cuisinée à base de vin de Bourgogne. Un beaunois Arnaud Guillon, se classe en deuxième position, et une jeune dijonnaise, Anaïs Drouhin, remporte la 3ème place.
Le plat de Grégory Cuilleron - © DR
Le plat de Grégory Cuilleron - © DR

Le plat de Grégory Cuilleron - © DR
Le plat de Grégory Cuilleron - © DR
La journée de dimanche a été dédiée au Championnat du monde de l’œuf en meurette, qui a réservé son lot de surprises et de démonstrations culinaires face à un public venu nombreux assister à l’événement.

Cuisinier autodidacte, chef du restaurant les Cinq Mains, c'est donc un lyonnais, Grégory CUILLERON, qui  remporte cette année le titre. Passionné et engagé, ce cuisinier multi-casquettes (animateur TV, conférencier, professeur de cuisine…), prône l’art de « cuisiner en s’amusant » ainsi que les valeurs d’enseignement, de partage à travers la cuisine. Il est notamment un ancien participant de l’émission Top Chef et gagnant du concours national « Un dîner presque parfait : le combat des régions ». Il participait cette année pour la troisième année consécutive au championnat..
Un juré surprise, SAS le Prince Albert II de Monaco, membre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, a pris part à l’évaluation des recettes imaginées par les 13 chefs en lice, dont cette année un monégasque et un chef américain.

Le jury présidé par Guillaume GOMEZ, Meilleur Ouvrier de France et représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires - © DR
Le jury présidé par Guillaume GOMEZ, Meilleur Ouvrier de France et représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires - © DR

Jérôme Joubert, prix de la créativité - © DR
Jérôme Joubert, prix de la créativité - © DR
Depuis 2020, le prix de la créativité récompense également le plat le plus original dans le respect des règles de la recette. C’est Jérôme JOUBERT, Chef du Restaurant Le Rive Gauche à Joigny (89) qui s’est imposé avec une  interprétation revisitée des œufs en meurette, succédant à Franco BOWANEE, distingué en 2020.
 
Après un parcours sous les Etoiles qui débute  à l’Auberge du Père Bise à Talloires, puis se poursuit en Bourgogne  chez Georges Blanc à Vonnas, chez Pierre à Mâcon, chez Stéphane Derbord à Dijon et chez Jean-Michel Lorain, La Côte Saint Jacques, à Joigny. Le Chef Jérôme JOUBERT choisit alors de rester en Bourgogne afin de diriger les cuisines du restaurant Le Rive Gauche (89).
 
L'élaboration de ses plats mêle habilement terroir et inventivité, maitrisant ainsi avec subtilité la science complexe de l’harmonie des saveurs, des parfums et des textures. Les vins de Bourgogne sont à l’honneur en occupant une place de choix dans ses préparations, et notamment dans la recette de l’œuf en meurette qui lui a permis d’être distingué par un jury exigeant en ce dimanche.

 
Lundi 11 Octobre 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Octobre 2021 - 13:05 Saké Day ou " Nihonshu no Hi " et Salon du saké

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue