Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

MIAMI, hyperactive, incontournable…



Lorsque l’on vous propose cette destination, vous ne pouvez refuser car cette ville a cela de particulier, qu’elle vous surprend constamment et vous n’avez jamais le temps de vous ennuyer…



© Dominique Marché
© Dominique Marché
​Pour profiter pleinement de Miami, je vous conseille dans un premier temps de poser vos valises sur Down Town. Ce quartier d’affaires est en constant mouvement, les grattes ciels sortent de terre pour monter vers les cieux, et pour prendre pleinement conscience de la taille de ces géants, l’hôtel East, est le lieu pour vivre cette expérience. Vous serez entouré des plus hautes structures de Miami avec, de votre chambre, à travers les baies vitrées, une vue imprenable sur le port de Miami, l’océan, et des levés de soleil uniques. Et pour vivre des fins de soirée inoubliables, au moment ou les immeubles s’illuminent autour de vous, le toit terrasse du East, vous propose le Sugar, son bar et son jardin qui vous plongent dans les soirées « hypes » de Down Town, tout y est parfait, les cocktails, la musique et la vue sur l’océan, une très belle adresse pour une première soirée sur Miami…

© Dominique Marché
© Dominique Marché

Un métissage unique

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Miami, jouit également d'un métissage unique sur la Floride. Les Caraïbes sont la continuité géographique des keys, c’est pour cela que vous parlerez aussi bien l’espagnol que l’anglais. Le quartier de Little Havana est un passage obligé pour les amateurs de cigares, de dominos, de mojitos et de musiques cubaines… L’ambiance dans la journée est calme avec les joueurs de dominos et les touristes à la recherche des meilleurs cigares, le soir l’ambiance devient endiablée au Ball and Chain, les mojitos sont servis en pichets et l’orchestre vous transporte directement à Cuba, un incontournable, tout comme au Café La Trova, l’ambiance, la déco rétro, la musique et son menu, en fond l’adresse pour dîner sur Little Havana. Julia Cabrera et son équipe vous accueilleront avec plaisir pour une soirée cubaine qui vous amènera au bout de la nuit.


© Dominique Marché
© Dominique Marché
Little Haiti vous attend également pour vous faire découvrir cette communauté au cœur de ce quartier aux accents très caraïbe. Le tour se fait en « tap tap », ce sont les bus collectifs que l’on trouve sur l’île d’Haïti, le guide vous fera ainsi explorer les trésors qui s’y cachent comme le supermarché « Adolphe supermarket ». Vous y trouverez absolument tous les produits « caraïbes » et si vous avez déjà vécu les marchés sur Haïti, l’ambiance sera identique…  Autre ambiance, l’échoppe « 3x3 Santa Monica Botanica », ici vous trouverez tout pour le Vaudou, plantes, poupées avec aiguilles, grigri et sur rendez-vous, « papa vaudou » vous recevra pour régler vos problèmes, une boutique unique !! 

© Dominique Marché
© Dominique Marché

Little Haïti, une particularité !

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Pour comprendre Little Haïti et ressentir son âme, rendez vous à « Earth n’Us Farm », cet espace a été créé par un visionnaire utopiste. Ray Chasser a acheté sa première maison il y a près de 40 ans pour sa famille, au fil du temps sa propriété est devenue un espace de vie communautaire de plus de deux hectares, avec une nature luxuriante d’arbres et de potagers, mais pas seulement, car de nombreux locataires habitent au creux de ce jardin extraordinaire où chacun participe à sa vie et à son organisation. Le but ultime de se lieu magique et non seulement le respect de l’environnement mais avant tout le respect de l’individu, car dans ce jardin « d’Eden » l’un ne va pas sans l’autre. Un bel exemple de respect… 
L’art est également à chaque coin de rue de Little Haïti, comme « The Haïtian food festival, Griot fest » ou le Caribbean Marketplace, ce centre est à la fois un concentré d’artistes exposant leurs œuvres, mais également un lieu festif ou musique, gastronomie, spectacle et performance artistique réunissent les haïtiens, ainsi que les touristes qui souhaitent baigner dans les caraïbes et parler français le temps d’une soirée.
Le street art se retrouve sur tous les murs de Little Haïti, souvent avec la thématique haïtienne et leur histoire. Mais c’est un trait d’union parfait pour changer de quartier et découvrir celui de Wynwood…

A la découverte de Wynwood

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Le quartier de Wynwood est incontournable pour vous plonger dans le Street Art avec un grand « A ». L’exceptionnel est ici, vous croiserez des artistes en pleine expression de leur talent au coin de la rue, en pleine réalisation ou sur le vernissage d’une exposition éphémère. En déambulant dans les rues, les découvertes des fresques sont continuelles. Tous les artistes de renommée mondiale sont présents, Kobra, D Walker, Ernest Zacharevic, Rage Johnson, Olakalnins,  Adriana vilaarts, aussi bien que d’illustres anonymes. Pour découvrir Wynwood et ses rues, je vous conseille le vélo… Amos votre guide,  vous entraînera à la découverte de cours, de parkings et de hangars que vous ne trouverez jamais sans son aide. Un périple, que vous pourrez effectuer chaque année tant les « graphes » changent… 

© Dominique Marché
© Dominique Marché

En airboats dans les Everglades

© Dominique Marché
© Dominique Marché
La suite, se fera en périphérie de Miami, avec une première excursion dans la baie de Biscayne, celle-ci vous emmènera au large de Miami avec une vue imprenable sur la « sky line » avant de vous diriger vers le phare de Cap Florida et ses maisons sur pilotis. Elles servaient à l’époque de la prohibition de tripot clandestin. Un détour par Key Biscayne, vous fera découvrir l’une des plus belle plage de sable blanc des Etats Unis. Le Crandon Park, offre de nombreux points d’observations entre plage et mangrove. Un guide naturaliste vous accompagnera en « snorkeling », découvrir sur « Fossil Reef », de nombreuses espèces marines endémiques des caraïbes, l’occasion de nager dans les eaux cristallines avec pour horizon l’océan atlantique et les buildings de South beach.
 
La prochaine excursion se déroulera avec les indiens Miccosukee, ils seront vos guides et les pilotes des airboats pour une exploration des Everglades à la recherche des alligators. Vous glisserez parmi les herbiers à la découverte de ce fragile écosystème, une expérience à ne pas manquer. Une autre expérience nous attend à la descente de l’airboat, la visite et la dégustation des différentes productions de cet incroyable domaine, le « Schnebly Redland’s ».

Fruits, vins et bières à la carte

© Dominique Marché
© Dominique Marché
 
Ce domaine, l’un des plus au sud de la Floride, produit plus d’une vingtaine de vins différents, et chaque production apporte une typicité unique. Schnebly Winery est producteur de fruits tropicaux, mangue, litchi, avocat, fruit de la passion, noix de coco… la famille Schnebly, a trouvé ainsi l’opportunité de marier ses productions de fruits avec sa production de vin. La carte en est impressionnante, vous trouverez le « cocovino », le « sweet avocado », le « guavino » mais également « avovino », « beach rosé » et le « cat 3 hurricane » avec un mélange de trois fruits exotique et une note de citron. L’expérience gustative repoussera les limites de votre palais, et pour continuer le « Miami Brewing co. » vous attend pour tester leurs bières avec le même esprit, mélanger les fruits et le houblon… Plus de vingt bières artisanales sont présentes, avec des noms évocateurs, la « Miami vice » aux arômes d’agrumes, la « gator tail » avec son nez de café torréfié et chocolat, sans oublier «  l’impérial russian stout » avec une touche de citrouille et sa note finale aigre… Schnebly Winery, le domaine pour surprendre vos papilles, à ne manquer pour rien au monde.


Pour bien terminer le séjour

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Retour sur Miami avec une pause bien mérité chez « La Fresa Francesa, petit café & bistro », un restaurant français, je m’attendais à tout, mais sûrement pas au plaisir de sa carte, gastronomie et œnologie, voici les termes à utiliser tant la qualité des produits, des cuissons et des vins sont sélectionnés de main de maître. Vous pourrez tester les escargots au beurre persillé, escargot « made in usa » un délice, le croque madame est bien sûr à la carte comme la soupe à l’oignon. Le « Cubano en Paris » est à commander ainsi que l’incontournable assiette de fromages, vous serez étonné. Accompagné par un Beaujolais ou un Châteauneuf-du-Pape, vous êtes en France, une excellente adresse avec une ambiance très bar à vin, superbe.

Deux adresses pour passer une soirée détendu, « Concrete Beach Brewery » sur Wynwood sera votre rendez-vous dégustation, la visite de la brasserie est indispensable pour pouvoir comprendre la palette de bières que vous aurez à tester, ambiance garantie…  Une autre, sur South Pointe, les « happy hour » musical au « South Pointe Tavern ». L’ambiance est un mélange fabuleux ou tout le monde se croise avec une tendance « surf luxe », les groupes de musique sont excellents et pour les amateurs de whiskey, plus de 80 marques vous sont proposées et une liste impressionnante de tequila.

© Dominique Marché
© Dominique Marché

Pour une ambiance plus « cosy », deux très belles adresses, sur Miami beach, le « Essentia lounge »,  le bar du « The Palms hôtel », l’incontournable si vous souhaitez dormir face à l’océan dans un espace tropical, et pour l’esprit novateur et créatif, le « Wunder bar » du « Circa 39 ». Il est tout simplement hors norme, la créativité des cocktails, l’accueil et le plaisir de se poser au bar ou dans le jardin vous donne une douce sensation de plénitude. Tout est parfait, le service, la déco et la carte, le Wunder bar revisite les grands classiques comme le mojito, le ti punch, la cachaça. Entre leurs mains, ils deviennent, l’Oriental Crush, le Moonlit Luau, le Rip Tide aux effluves de citron yuzu ou le Riviera rendez-vous. Plus de 75 rhums vous y attendent pour de belles soirées tropicales.
© Dominique Marché
© Dominique Marché

La fin de votre séjour sur Miami ne peut se faire sans brunch, et l'incontournable, est au « Diez y Seiz by sbe », vous trouverez huîtres, salades, grillades, spécialités du Diez, chariot spécial Mezcal et une carte des vins avec une belle sélection de vins américains et français. Pour les mojitos, la piscine et le DJ vous attendent pour une après-midi de détente et de folie.
© Dominique Marché
© Dominique Marché

Mais Miami vous réserve de superbes espaces d’expositions et de cultures à découvrir, le PAMM, le Wolfsonian museum, le Lowe Art Museum et bien d’autres, le choix se fera avec vos préférences et vos envies.  
Miami est La destination pour vivre un véritable dépaysement, vous trouverez toujours quelque chose à faire ou à découvrir et cela à n’importe quel moment de la journée…
Profitez de cet espace de plaisirs à vivre intensément, vous aurez tout le temps de dormir lors du retour, dans l’avion...
« It’s so Miami »

Dominique Marché

Informations pratiques


Office de tourisme de Miami
701 Brickell Avenue, suite 2700
33131 Miami Floride
Tél : 305 539 3000
www.Miamiandbeaches.com
Où apprendre
www.miamiecoadventures.com
www.miccosukee.com
www.schneblywinery.com
Où dîner
lafresafrancesca@gmail.com
www.cafelatrova.com
www.olamiami.com
Où sortir
www.circa39.com
www.schneblywinery.com
www.sbe.com  pour le Diez y seis
Où dormir
www.east-miami.com
www.thepalmshotel.com

 
Samedi 20 Mars 2021
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue