Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Moravie et Silésie terres de contrastes



Blotties aux confins orientaux de la République tchèque ou Tchéquie, les régions de Moravie-Silésie, et de Moravie du Sud, avec pour capitales respectives Ostrava et Brno, offrent une large palette de paysages.



Le contraste est saisissant entre la Silésie, au Nord, - pendant tchèque de la grande Silésie polonaise -, dont la capitale Ostrava, ancien bastion sidérurgique, a engagé une reconversion technico-artistique réussie, et la Moravie aux nombreuses richesses naturelles et historiques.
 


Village de Moravie - © H. Gouleret
Village de Moravie - © H. Gouleret
Un écrin de verdure pour des villages aux couleurs multiples

Toute la Moravie est une succession de forêts et prairies entrecoupées de chaînes montagneuses creusées de larges vallées dans lesquelles se nichent de charmants villages proprets et audacieusement fleuris. Des bâtisses incroyablement colorées se succédant harmonieusement ; des églises et châteaux dominant quelque promontoire, marqués par un baroque omniprésent.
Tout ici rappelle que la région, en son temps, faisait partie de l’Empire austro-hongrois, strict et ordonné.

Seules, les grandes villes concentrent les populations. Chacune marquée par son passé, historique telles Brno et Slavkov (l'ancienne Austerlitz) ou spirituel telles Olomouc et Kromeriz. Mikulov a conservé son impressionnant château, jadis propriété des Liechtenstein, cédée à la famille Dietrichstein en 1575 dont les échecs et réussites ont orienté profondément la vie de la cité pendant quatre siècles. La ville vit aujourd'hui au rythme des grands vignobles qui l’entourent.

Confluent des rivières Svratka et Svitava à Brno - © Tourisme République Tchèque
Confluent des rivières Svratka et Svitava à Brno - © Tourisme République Tchèque
Quand l’eau se confirme source de vie
 
Partout, les paysages sont ponctués de pièces d’eaux - lacs, étangs... - et traversés de nombreux cours d’eau très poissonneux, notamment de carpes - composante principale du plat national des Fêtes de Noël. Parmi lesquels le fleuve Oder (en tchèque Odra) prenant sa source en Moravie et se jetant dans la mer Baltique après un cours de 911 kilomètres, et la rivière Morava - affluent de la rive gauche du mythique Danube -, frontière naturelle entre la Moravie et la Slovaquie. Ces endroits privilégiés profitent à tous les amateurs de nombreux sports, principalement aquatiques.

Des vignobles en plein essor

Dans le Sud, les coteaux couverts de ceps chargés de lourdes grappes profitent d'un microclimat bénéfique et proposent une large palette de cépages, principalement blancs et rouges. Une gageure dans un pays où la bière est de loin la boisson nationale. En tout cas, un sacré challenge ! Mikulov restant le centre névralgique de cette zone entièrement dédiée au vin.

Château de Lednice - © H. Gouleret
Château de Lednice - © H. Gouleret
Quand marche et Histoire font bon ménage...

La Moravie-Silésie et la Moravie du Sud se révèlent une destination aux multiples facettes où le voyageur se voit proposer des paysages variés propices à la randonnée et aux sports de plein air, des monuments chargés d'histoire pour amateurs de vieilles pierres et de spiritualité, et des lieux d'hébergement et de restauration chaleureux dans lesquels la gastronomie locale est toujours mise à l'honneur.

Une région méconnue, tant attrayante qu’attachante qui reste une destination privilégiée à découvrir et aimer.

Plus d'informations sur la République Tchèque : www.republiquetcheque.fr/tourisme/

A suivre plusieurs articles sur la Moravie 

 
Mercredi 2 Novembre 2016
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres