Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Noël dans la tradition allemande



En décembre, il règne une ambiance toute particulière en Allemagne. certains paysages se couvrent de neige, et partout, peu à peu les sapins s’illuminent, des musiciens animent les rues d’airs et chants traditionnels alors que se répandent des effluves de cannelle et de clous de girofle.



© DR
© DR
C’est une période riche en traditions et coutumes qui adoucissent la période sombre de décembre et aident à patienter jusqu’à Noël. Certaines sont typiquement régionales, comme en Saxe où des « mineurs » en costume traditionnel se promènent dans les rues lors de période de l’Avent en mémoire de l’époque minière. Dans le Haut-Palatinat, un portrait béni de la Vierge Marie se transmet de maison en maison pendant cette période jusqu’à son retour à l’église le 24 décembre.

© DR
© DR
Tout le pays vit une magie particulière, les bougies scintillent durant les longues soirées d’hiver, les parfums enivrants de vin chaud et de biscuits sortis du four, emplissent les maisons, les chants résonnent dans les églises et sur les marchés.

La couronne de l'Avent est une tradition vieille de près de 200 ans. À l'origine, il y avait dessus une bougie pour chaque jour de la semaine, ce qui permettait de compter facilement le nombre de jours restants jusqu'à la veille de Noël. Aujourd'hui, il n'y a plus que quatre bougies, et chaque dimanche, on en allume une. Les enfants sont impatients de voir s’éclairer la quatrième et dernière sur la couronne de branches de sapin, signe que Noël est proche. La période de Noël est la plus propice pour découvrir tout le charme du côté romantique de l’Allemagne.

Marché de Noël devant la cathédrale de Cologne - © DR
Marché de Noël devant la cathédrale de Cologne - © DR
Le calendrier de l’Avent permet de patienter jusqu’à Noël en recevant un petit cadeau quotidien. Il existe différents types de calendriers, dont beaucoup sont ornés de fenêtres derrière lesquelles sont dissimulées des images colorées ou des sucreries. D’autres cachent aussi 24 petits sachets ou paquets contenant des mini-cadeaux soigneusement sélectionnés. Un vrai plaisir et pas seulement pour les enfants !

Les réjouissances commencent dès le début du mois de décembre par la confection des biscuits appelés «Plätzchen», avec l’aide des enfants qui adorent pétrir la pâte, découper les biscuits en formes diverses sur le thème de Noël et les décorer avec des glaçages colorés, des amandes ou des perles en sucre. Les « Zimtsterne » (étoiles à la cannelle) avec un glaçage au sucre, les « Pfeffernüsse » (petits gâteaux au poivre) et les « Vanillekipferl » (sablés à la vanille en forme de croissant) saupoudrés de sucre glace sont particulièrement appréciés. 

Dresdner Christstollen - © DR
Dresdner Christstollen - © DR
Quant au « Christstollen », la recette diffère selon les familles, mais il est généralement confectionné avec de la pâte au levain, du beurre, des raisins secs et des noix. Celui de Dresde, très connu, suit une recette spéciale depuis le XVe siècle : Raisins secs imbibés de rhum – Beurre - Amandes douces et amères - Écorces d'orange confites et zestes de citron confits. Les pâtisseries allemandes sont en tout cas très populaires dans le monde entier. Ainsi, les « Lebkuchen » (petits pains d’épices) sont connus de tous sous le nom de « Nürnberger Lebkuchen ». On apprécie également les succulents « Printen » (langues de pain d’épices) d’Aix-la-Chapelle et le délicieux « Marzipan » (massepain), bien moelleux,  de Lübeck.
 

© DR
© DR
La veille de Noël arrive enfin, c’est un moment fort. Traditionnellement, on installe et on décore le sapin, sous lequel seront déposés les cadeaux l'après-midi ou le soir. Ce jour particulier n'est pas seulement célébré comme une fête religieuse, mais aussi comme une occasion de célébrer l'amour, la communauté et les valeurs qui rendent Noël si unique. Des décorations scintillantes du sapin et le délicieux repas à la veille de la fête créent une atmosphère chaleureuse et communicative dans tout le pays.
Comme le dit un chant de Noël populaire « Le sapin brille de mille feux, qu’il est charmant, doux et joyeux ». Le sapin de Noël est presque partout au cœur de la fête.

Dans tous les foyers trône un sapin richement décoré, au pied duquel seront déposés les cadeaux. De nombreuses familles l’achètent sur des étals de marché dédiés ou vont même le couper à la main en forêt dans des lieux désignés à cet effet. Il est fréquent que des familles accrochent à leur arbre de précieuses décorations héritées des générations précédentes. Boules de Noël, cloches, angelots ou guirlandes lumineuses, tout ce qui brille est apprécié.

En Allemagne, on décore fréquemment un sapin naturel avec de vraies bougies. Dans le sud, notamment en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg, on pratique la tradition de « l’éloge du sapin ». Les gens se déplacent d’une maison à l’autre pour admirer la beauté du sapin des voisins. En remerciement on leur offre un petit cadeau, comme une bouteille de schnaps.

Qui apporte les cadeaux, l’Enfant Jésus ou le père Noël ?

En Allemagne, la réponse à cette question diffère selon les régions. La figure du père Noël à la barbe fournie est une invention récente qui s’est principalement répandue dans le nord du pays. En revanche, dans le sud, c’est plutôt l’Enfant Jésus aux boucles dorées qui est populaire. Les enfants ont de toute façon le plus grand respect pour les deux personnages car, comme le racontent les parents, seuls les enfants sages seront couverts de cadeaux. Le 24 décembre, après la distribution des cadeaux, de nombreuses familles se rendent à la messe de minuit, même si ce n’est pas dans leur habitude en temps normal. La messe de minuit se déroule généralement dans une ambiance très chaleureuse. En entendant les cloches sonner toute la famille se met en route pour retrouver parents, voisins et amis. Les enfants sont particulièrement fascinés par la crèche de Noël. 
 

Noël dans la tradition allemande
Le dîner de Noël est l'un des repas les plus traditionnels et les plus chaleureux que l’on prend en famille dans l'année. La veille, dans de nombreuses familles on sert une salade de pommes de terre avec des saucisses. Cette tradition est particulièrement appréciée en Thuringe et en Saxe. Le jour de Noël, on sert volontiers de l'oie rôtie avec des boulettes et du chou rouge. Dans le Schleswig-Holstein, on préfère manger du canard. Quel que soit le plat choisi, le repas de Noël est toujours placé sous le signe de la communauté et de la joie. C'est un moment de rassemblement caractérisé par l'amour et de solidarité que l’on se porte.

www.germany.travel/fr/home.html

 
Lundi 18 Décembre 2023
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres