Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Pour bien déguster un Saint-Emilion Grand Cru



C'est l'été, fin du confinement et retour des repas entre amis à refaire le monde, qui en a bien besoin ! Et comme cela fait longtemps que l'on n'a pas trinqué et festoyé entre amis, c'est l'occasion de marquer ces retrouvailles autour d'une bouteille d'exception !



© Château La Grâce Dieu des Prieurs
© Château La Grâce Dieu des Prieurs


Pour bien déguster un Saint-Emilion Grand Cru
Mais pas question de gâcher ce moment tant attendu par une mauvaise température du vin, une mauvaise aération ou décantation. Voici donc quelques précieux conseils du Domaine Château La Grâce Dieu des Prieurs pour déguster un grand cru Saint-Emilion et faire de cet instant un moment inoubliable.
Pour éviter un choc thermique à votre bouteille passant de la fraîcheur de votre cave aux températures estivales de votre table, mieux vaut l'avoir préalablement laissée droite dans une pièce tempérée entre 17 et 18°C.
Si vous optez pour un des millésimes Saint-Emilion Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs 2014 ou 2015, aérez le en le mettant en carafe sans bouchon deux ou trois heures avant sa dégustation pour lui permettre d'exprimer toutes ses notes de havane et son côté légèrement toasté pour le 2014 et ses arômes de mûres et de cassis et sa touche balsamique pour le 2015.
Le Saint-Emilion Grand Cru devra être servi à une température de 15 degrés maximum durant l'été. En effet, votre vin prendra 2 degrés par ½ heure dans votre verre une fois servi. Cela lui donnera le temps de laisser progressivement ses arômes s'épanouir. Attention, un vin trop frais casse les arômes et trop chaud fait ressortir l'alcool et déséquilibre le vin.
 

Choix du verre

La forme, la taille et même la matière des verres influent directement sur le vin. Il est préférable de servir le Saint-Emilion Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs dans des grands verres en forme de tulipe 25 à 30 centilitres (verre très ventru) et de proposer à vos convives de faire tourner leur vin dans leur verre pour en libérer tous les arômes. Et avant de servir votre vin n'oubliez pas les mots de Georg J. Riedel, verrier de père en fils depuis 1678 et pionnier des verres adaptés aux différents cépages : « La vie est trop courte pour boire un bon vin dans un mauvais verre ».

Les recettes du chef David Gallienne s'invitent à votre table

Pour bien déguster un Saint-Emilion Grand Cru
Le Saint-Emilion Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs se mariera parfaitement avec vos grillades de bœuf ou d'agneau dont les saveurs seront exaltées par le vin. David Gallienne, qui a emporté la 11ème édition de Top Chef en 2020 est à la tête du « Jardin des plumes » restaurant 1 étoile à Giverny. David Gallienne vous a concocté 3 recettes spécialement conçues pour se marier avec les Saint-Emilion Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs.
 
- Canard de Rouen
Oignons rouges / framboise / betterave
- Faux filet Black Angus
Gyoza de boeuf /carottes de créances/Sauce barbecue
- Volaille fermière
Champignons / abattis / mourons des oiseaux
 
Alors si vous vous sentez l'âme d'un chef grand chef, à vos fourneaux ! 

La Rédaction

Découvrez les recettes de David Gallienne
Vendredi 9 Juillet 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Septembre 2021 - 08:45 Premier dîner par Jean Imbert au Plaza Athénée

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue