Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Prince Maurice, un hôtel d'exception (Vidéo)

Après une magnifique rénovation, l’élégant Constance Le Prince Maurice rouvre ses portes. Avec son nouveau restaurant asiatique, sa seconde piscine chauffée, son spa décliné par la marque Sisley et ses deux parcours de golfs d’exception, l’établissement confirme sa réputation d’hôtel le plus somptueux de l’île. Pour le plus grand bonheur de tous les golfeurs épicuriens.

Découverte de l'hôtel Prince Maurice avec Christophe Plantier, Directeur général

Reportage vidéo Jean-Louis Corgier

Constance Le Prince Maurice, une certaine idée du paradis terrestre (crédit photo : David Raynal)
Ainsi nommé en hommage au Prince Maurice Van Nassau, stadhouder (gouverneur) de Hollande dont les sujets colonisèrent en premiers l’île au 17e siècle, l’hôtel Constance Le Prince Maurice a ouvert ses portes en novembre 1998. L’établissement qui fait depuis janvier 2013 officiellement partie du cercle très fermé des «The  Leading Hotels of the World»  s’étire délicatement sur un terrain idyllique et totalement préservé de 60 hectares de la côte nord-est de l’île Maurice, à seulement 15 minutes de l’aéroport par hélicoptère et 35 km de la capitale, Port-Louis. Protégés des vents dominants et assurant une intimité maximale à ses clients, les jardins tropicaux de l’hôtel incluent des plantes rares et luxuriantes. Côté mer, les plages de sable fin à la blancheur virginale et le lagon turquoise à l’abri de la houle demeurent en parfaite harmonie avec le vert tendre de l’arrière-pays. Sur la partie ouest de l’hôtel une réserve naturelle de poissons, véritable aquarium à ciel ouvert, rehausse encore un peu plus la beauté naturelle et pratiquement inviolée de ce site.

L’Asian restaurant, une nouvelle référence culinaire.

Plus raffiné que jamais, l’Asian Restaurant est un nouvel établissement conçu au sein du Laguna Bar pour les amateurs de cuisine asiatique qui pourront déguster des mets délicats tout en admirant la vue imprenable sur le lagon. Michael Scioli est originaire de Savoie. Après un passage remarqué auprès du chef trois macarons Michelin Bernard Loiseau, il a décidé en compagnie de son épouse mauricienne de tenter l’aventure sur l’île en tant que chef de cuisine des différents établissements de l’hôtel. Babonne de haute mer, joue de bœuf d’Australie, légèreté de noix de coco, sont autant de créations qui reprennent les tonalités de la cuisine des Mascareignes tout en s’enrichissant des parfums de la route des épices et des saveurs d’Asie, d’Afrique ou d’Europe.

Michael Scioli, chef de cuisine des différents établissements de l'hôtel.
Michael Scioli, exécutive chef au Constance Le Prince Maurice

« J’essaye d’être eu plus près possible de ce qui se fait à l’île Maurice. La tradition culinaire de l’île a été depuis son origine très diverse. Le fait que la population soit composée de personnes venant d’Europe, de l’Inde ou de la Chine, fait que l’on se rapproche naturellement d’une cuisine fusionnelle qui demeure ma principale source d’inspiration.

Ce que je préfère travailler ici, ce sont les fruits. Quand on a une mangue fraichement cueillie sur l’arbre ou des litchis qui viennent d’être ramassés au mois de décembre, il est impossible de faire une comparaison avec ce qui est disponible en Europe.

Le bourgeois est un poisson à la peau rouge que j’affectionne tout particulièrement. Sa chair blanche très charnue est très intéressante mais très technique à travailler car elle est beaucoup moins grasse que celles des poissons de l’Atlantique que nous connaissons. Ici, nous avons des poissons plutôt maigres qui nécessitent de vraiment bien maîtriser les cuissons. Ils sont très savoureux en carpaccio ou en tartare et se prêtent mieux au cru qu’au cuit.

La feuille de karipoulay rappelle toutes les saveurs que l’on peut retrouver dans le curry, le gingembre qui pousse à l’état sauvage la racine de curcuma, le manioc dont la texture très particulière peut être travaillée autant en cuisine qu’en pâtisserie. Ou encore, le taro qui est un tubercule qui se rapproche de la pomme de terre. Il y a enfin un légume absolument génial le pipangaye, un cucurbitacée dont la peau est succulente et qui possède une saveur naturelle d’ail de piment de poivre. Il a une très belle couleur verte et j’aime le décliner de différentes manières. C’est d’ailleurs un légume presque oublié à l’île Maurice. Les gens le consomment régulièrement mais sans y prêter véritablement attention. »

Sophie Demaret, spa manager (Crédit photo David Raynal)
Le spa de Constance by Sisley

Un peu plus loin au cœur du resort, partez à la découverte du merveilleux spa de Constance by Sisley afin de vivre une expérience sensorielle exceptionnelle basée sur un total lâcher prise. Le concept et la philosophie de cette marque prestigieuse s’appuie notamment sur un savoir faire unique qui laisse la part belle à l’utilisation des huiles essentielles et des extraits de plantes exotiques. Des soins personnalisés, qui associent rituels de massage venant du monde entier et la force de l’aromathérapie pour une meilleure harmonie du corps et de l’esprit.

Sophie Demaret, spa manager

« Après 12 ans de collaboration avec la maison Guerlain, nous nous sommes associés avec Sisley depuis septembre 2012. Nous avons opéré ce choix car Guerlain n’avait pas de produits solaires alors que nous vivons dans un pays chaud. Ensuite, je suis une ancienne de chez Sisley. J’ai notamment travaillé cinq ans pour cette maison sur la France et le Moyen-Orient. C’est une marque à laquelle je crois énormément qui n’est pas implanté partout mais qui demeure  néanmoins très connue des initiés. Sisley propose de vrais protocoles de soins, avec des formations deux fois par an pour nos équipes.

L’Esprit du rhum est un protocole que j’ai mis en place. Il est désormais très demandé par notre clientèle. C’est un soin qui dure deux heures, avec du vrai rhum, du sucre de canne et des huiles essentielles de cannelle qui rentrent subrepticement dans sa composition.

Nous avons ici trois thérapeutes qui sont des experts en réflexologie plantaire. Quand on arrive ici, nous nous retrouvons nus pieds alors que quelques heures auparavant nous avions des chaussures complètement fermées. Je pense que c’est très important d’avoir une vraie pédicurie qui est faite avec des instruments médicaux tout en apportant le confort et le bien être.

Nous sommes en train de préparer des forfaits où nous voudrions travailler au niveau du fitness, de la diététique et du spa. A terme, nous voudrions faire venir un diététicien afin de faire du Prince une véritable destination spa.

Jérôme Carlier sommelier en chef (Crédit photo David Raynal
Une cave à vin exceptionnelle

Avec plus de 14 000 étiquettes en provenance des meilleurs domaines du monde entier, cette luxueuse cave à vins attenante au restaurant principal Archipel préserve en permanence ses précieux nectars dans une atmosphère climatisée à 14° lorsque la température extérieure dépasse allègrement les 30 °. Un étonnant repaire de Bacchus au beau milieu de l’océan Indien dédié à la connaissance et à la dégustation du vin qui fait de cette cave l’escale favorite de tous les épicuriens.

Jérôme Carlier, sommelier en chef

« Nous nous trouvons ici dans la plus grande cave de l’océan Indien en superficie. Nous avons une capacité de stockage de 45 000 bouteilles. A l’heure actuelle, nous possédons  14 000 bouteilles pour 1100 références différentes. Dans les trésors, nous avons un domaine de la Romanée Conti 1996 ou encore un magnifique Château Yquem 2001. Nous nous devons d’avoir des vins à la carte très reconnus et nous achetons et vendons beaucoup de grands vins. Tous les vins ne sont pas à la carte et environ 200 références sont en ce moment en vieillissement. Nous avons énormément de vins étrangers notamment pour notre clientèle européenne qui lorsqu’elle arrive à Maurice n’a pas forcément envie de gouter des vins français qu’elle connait déjà.  Ici, nos clients peuvent se faire plaisir en dégustant des vins du nouveau monde. Des vins sud-africains très complexes avec des Chardonnay incroyables, de très bons Sauvignon blancs de Nouvelle Zélande. Ce sont des vins tout en fraicheur, tranchants, secs, bien faits, faciles à boire, désaltérants.

J’ai enfin la chance d’avoir une équipe de sommellerie mauricienne extraordinaire. Mon assistant, Jorald, qui a fait toutes ses études en France a par exemple été élu, meilleur sommelier mauricien de l’année 2012. »

Une offre unique pour les golfeurs

Le Groupe Constance Hotels Experience s’est également imposé comme un pionnier du golf dans l’océan Indien avec deux parcours de golf de championnat à l’Ile Maurice - le Legend et le Links. Ces deux greens sont également reconnus sur le plan mondial par la PGA et plusieurs autres fédérations. Ils accueillent depuis 2009, le MCB Tour Championship du « European Senior Tour ».

Conscient de la demande croissante des golfeurs du monde entier, Constance Le Prince Maurice a créé un package exclusif pour satisfaire au mieux sa clientèle golfique :

• Réservation illimitée de tee-offs avant l’arrivée du Client
 • Green fee illimité sur le parcours du Legend et du Links.
 • Tee-off automatiquement pré-réservés au Legend et au Links : 08h30, 10h30 et 13h30
 • Voiturettes gratuites sur chaque parcours (incluant GPS, sur réservation et selon disponibilité)
 • Prêt de matériel de golf de qualité (Cleveland 2012)
 • Service de navette gratuite – toutes les heures – de 07h00 à 19h00
 • Transferts aller et retour en limousine vers nos deux golfs (service payant – sur réservation et selon disponibilité)
 • Initiation gratuite au golf par un pro sur le parcours du Links ou du Legend – session de 30 minutes (sur réservation).
 • Initiation gratuite au golf – disponible une fois par semaine sur le putting green de l’hôtel
 • A l’arrivée, tees, relève pitch, carte de score et brochures de nos golfs gratuits.

Plus d’informations sur le site www.princemaurice.com et www.constancehotels.com

Lundi 4 Mars 2013
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Mai 2023 - 16:39 Inauguration du Nobu Hotel Marrakech

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres