Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Recettes irlandaises pour la Saint-Patrick



Profitons de la fête de la Saint-Patrick, le 17 mars prochain, pour découvrir de savoureuses recettes à base de bœuf et d’agneau irlandais, aux saveurs exceptionnelles, grâce à des animaux nourris à la bonne herbe des pâturages de l’île.




À cette occasion, Bord Bia, en charge de la promotion et du développement des produits de  l’agroalimentaire irlandais propose des idées de recettes originales. 

Tout d'abord quelques conseils indispensables pour réussir parfaitement la cuisson de la viande !

Prendre son temps ! Quel que soit le mode de cuisson, la viande doit être sortie du réfrigérateur au minimum 20 minutes avant la cuisson, voire beaucoup plus avec les grosses pièces. Une viande trop froide au démarrage de la cuisson va se raidir et perdre en tendreté. 

Après la cuisson, la viande doit toujours reposer entre 5 minutes pour un steak et jusqu’à 30 minutes, sous un papier d’aluminium, pour un gigot ou une belle côte de bœuf. Ce temps de repos permet une diffusion homogène de la chaleur et des saveurs dans la viande.

Bœuf irlandais grillé et potiron - © DR
Bœuf irlandais grillé et potiron - © DR

Éviter le dessèchement 

Au four comme au grill, il ne faut jamais piquer le bœuf ou l’agneau, ceci lui ferait perdre ses jus. Il faut privilégier les pinces ! 

Pour une grosse pièce au four, il convient de recouvrir la viande sous un aluminium pour éviter qu’elle ne sèche. Si possible, priorité à la cuisson sous vide, qui est encore mieux. De plus en plus de bouchers et distributeurs proposent les viandes irlandaises en complément de leur gamme française, aussi bien en boucherie traditionnelle qu’en moyenne et grande surface.

Les pièces emblématiques du bœuf irlandais en France sont la bavette d’aloyau, l’onglet, la côte ou encore la hampe, parfaite avec notre recette de bœuf grillé et potiron. Pour l'agneau irlandais, les pièces classiques (tel que les colettes, le gigot…) sont proposées au rayon libre service, mais n'hésitez pas à demander au boucher de vous détailler un filet d'agneau pour tester notre recette de filet d'agneau au fenouil grillé.

Recettes originales, pour tous les goûts et toutes les envies

Nous allons vous proposer 8 recettes originales.

- 3 recettes de bœuf : - Bœuf irlandais grillé et potiron ; - Côte de bœuf irlandais au whiskey ; - Pizza bœuf irlandais, fromage persillé, courge.

4 recettes d’agneau : - Filet d'agneau irlandais fenouil grillé ; - Souris d'agneau confite au miel et aux dattes ; - Toast de ris d'agneau irlandais au whiskey (pour les plus aventuriers) ; - Cromesquis d’épaule d’agneau irlandais confite (attention, pour les plus confirmés).

Un savoureux dessert : le cheesecake à la crème de Whiskey Five Farms.

Enjoy your meal !

Recette : Bœuf irlandais grillé et potiron

Vendredi 25 Février 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres