Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Rencontre de chefs pour dîners d’exceptions par Sébastien Bontour du Vichy Célestins Casablanca


Depuis l’ouverture en 2018 du Vichy Célestins hôtel Spa clinic, le chef Sébastien Bontour propose aux clients ainsi qu’aux curistes, une carte hors norme à la table de son restaurant gastronomique le « V ».


Vichy Célestins hôtel Spa de Casablanca - © D. Marché
Vichy Célestins hôtel Spa de Casablanca - © D. Marché
Comme chaque chef destiné à être étoilé, son parcours en dit long sur son talent. Sorti major de sa promotion, il rejoint les frères Pourcel, à Montpelier, au « Jardin des sens » leur restaurant triplement étoilé. Ceux-ci lui proposent ensuite de prendre la direction de leur tout nouvel établissement, « la Plage Rouge » de Marrakech…
Le passage avec ces chefs d’exceptions construit et affirme sa créativité. Le Vichy Célestins lui donne alors l’espace parfait, pour exprimer et affirmer son excellence culinaire.

Grégoire Berger et Sébastien Bontour - © D. Marché
Grégoire Berger et Sébastien Bontour - © D. Marché
Celui-ci est devenu un incontournable sur la côte atlantique Marocaine, mais cela ne lui suffisait pas… une idée lui est venu : « et pourquoi ne pas partager ces recettes signature, avec le savoir faire d’autres chefs références et étoilé(s) », Sébastien a immédiatement mis en place ces rendez-vous, et la première rencontre de chefs a eu lieu le 19 janvier dernier au Vichy Célestins avec Grégoire Berger, le chef de « l’Ossiano » du mythique hôtel « Atlantis » de Dubaï.

Cette rencontre était propice pour mélanger les expériences, les techniques et les goûts de chacun des deux chefs. Ils ont élaboré un menu d’exception, où les produits du Maroc ont être magnifié par la créativité de ces deux virtuoses de la gastronomie.
 

© D. Marché
© D. Marché
A chaque plat, la sensibilité et la maîtrise des deux chefs firent vibrer nos papilles, leur amour du Maroc, se ressent dans la réalisation des recettes, le but de S.Bontour et G.Berger, est de créer une émotion esthétique, avant de fournir celle du goût…

Le menu… il fût décliné en six tableaux, un talentueux travail, entre équilibre esthétique et gustatif, le palet des convives fût poussé dans ses retranchements. Un subtil jeu d’analyse et d’assemblage qui permit de mettre en avant la dégustation de langoustines aux citrons confit & coriandre, du Tanjia de bœuf façon Vichy Célestins, bien sûr, ou encore le turbot des côtes marocaines aux parfums des forêts de l’Atlas…  

En effet, l’exigence de Sébastien Bontour était avant tout la sélection de ses produits, il privilégie les producteurs régionaux, et les produits de saison. La composition du menu des deux chefs, s’est construite et composée avec tout ce qu’offre de meilleur le Maroc, poissons, crustacés, légumes, épices et huile d’olive. Pour cette dernière, la sélection de Sébastien Bontour s’est faite sur la région de Meknes, avec le Domaine Nafisa pour son huile d’olive au citron et son huile issue de « picholine marocaine » au fruité vert incomparable.

© D. Marché
© D. Marché

Ce domaine de plus de 60 hectares, produit des huiles d’olive en culture raisonnée afin de garantir la meilleure qualité et fournir un produit haut de gamme à ses clients. C’est ainsi que depuis trois générations la famille Chami, exploite ses terres. Depuis 2014, leur fille, est venue rejoindre le domaine, afin de le faire évoluer vers l’exportation, et gageons qu’avec la qualité de leurs huile d’olive, d’ici quelques mois, les meilleures tables adopteront la « picholine marocaine » du Domaine Nafisa,

N’ayez pas de regret d’avoir raté ce rendez-vous, car le Vichy Célestins et Sébastien Bontour, vont renouveler chaque mois cette expérience, le prochain rendez-vous se passera lors de la fête de la femme le 9 mars prochain, et en invité pour cette rencontre de chefs, ce sera l’excellente Eugénie Guillermin, chef à l’Institut Paul Bocuse.   

© D. Marché
© D. Marché
Ne manquez surtout pas ces rencontres, car aucune ne ressemble à l’autre. Une très bonne excuse pour revenir chaque mois au Maroc, et vivre l’accueil sans faille du Vichy Célestins spa.
Afin de ne pas attendre ce rendez-vous, faites-vous plaisir lors de la Saint-Valentin avec le menu « en duo », celui-ci se fera à table et non dans les cuisines entre chefs, et je vous en livre l’une des compositions en avant première : le pavé de Bar de ligne en perles de citron Yuzu, le reste est à découvrir lors de la soirée...
Je vous propose chaque mois, de vous retrouver et ainsi vous faire découvrir « les dîner d’exception » de Sébastien Bontour.

Je vous dis à très bientôt…

Dominique Marché

Pour y aller :

De nombreuses compagnies desservent le Maroc, vous n’aurez que l’embarras du choix et des tarifs.

Pour se renseigner :

Dîners d’exceptions réservation : +212 529 041 111
www.visitmorocco.com/fr
www.vichy-celestins-spa-hotel.fr/nos-destination/casablanca-maroc
 
Hébergement :
https://www.vichy-celestins-spa-hotel.fr/


 
Mercredi 6 Février 2019
Notez