Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Tourisme responsable en Forêt Noire



La Forêt-Noire est l'une des régions touristiques les plus respectueuses de l'environnement en Allemagne. Et les idées ne manquent pas pour faire du séjour dans cette région, un moment agréablement responsable.



Depuis sa création en 2002, Schwarzwald Tourismus GmbH (STG / l’office de tourisme de la Forêt-Noire) travaille sur le développement d’offres touristiques éco-friendly en collaboration notamment avec le parc national de la Forêt-Noire créé en 2014, avec la zone de biosphère lancée en 2016, ainsi qu’avec les associations de transport et les chemins de fer.
 
Lorsque de plus en plus de vacanciers s'enthousiasment pour une région de vacances, le challenge de durabilité devient d’autant plus important pour les acteurs de la destination.  

La carte d'hôte KONUS
 
Tout d'abord, pour vous déplacer, profitez du ticket KONUS, qui permet aux visiteurs de la Forêt-Noire d'utiliser gratuitement les transports publics, à partir de 2 nuits d'hébergement dans la région. Ce projet qui constitue un grand pas vers une plus grande durabilité couvre 150 communes comptant plus de 11 000 hôtes, toutes intégrées à ce concept de mobilité écologique. La carte d'hôte KONUS s’utilise comme billet gratuit pour les bus et les trains dans toute la région. Elle permet également d’obtenir des tarifs réduits pour de nombreuses attractions et sites.
 
Plus d'informations www.schwarzwald-tourismus.info/planen-buchen/konus-gaestekarte/

Fribourg, ville verte en pointe dans la région

Habitation modernes, architecture spectaculaire - © Freiburg Aktiv
Habitation modernes, architecture spectaculaire - © Freiburg Aktiv
Fribourg est le symbole de l'association réussie entre l'écologie et l'économie. La conscience et les pratiques environnementales, la technologie de pointe dans le secteur solaire, la durabilité et la protection du climat sont les moteurs du développement économique, politique et urbanistique de la ville. De nombreux projets existants ou en cours d'élaboration, ont pour objectif de faire de Fribourg une ville climatiquement neutre d'ici 2038. Elle présente, par exemple, une très bonne "répartition modale", signifiant que la proportion du trafic en centre-ville parcourue en voiture est très faible par rapport aux cyclistes (34%), aux piétons (29%) et aux usagers des transports publics (16%).
Par ailleurs, avec le système de partage de vélos Frelo (plus de 50 stations disponibles dans la ville), les touristes et les habitants peuvent découvrir les environs de manière pratique, confortable et respectueuse de l’environnement.
Enfin, parmi les adresses et activités incontournables de Fribourg, qui privilégient l’écoresponsabilité, on retiendra  les visites guidées Green City, les meilleurs restaurants favorisant les produits locaux, et 12 lieux pour acheter de façon durable.

Plus d'informations https://visit.freiburg.de/en/content/search?SearchText=green+city

L’hôtel Green City

L'hôtel Green City de Fribourg est un exemple de la manière dont l'architecture moderne peut être combinée aux exigences écologiques et sociales actuelles. Construit selon les normes traditionnelle, Green City Vauban représente à la fois la durabilité et l'innovation. Cet établissement a également un rôle sociale important, puisque plus de la moitié du personnel a un handicap mental ou physique.

Et pour découvrir Fribourg de manière écologique et confortable, le système de location de vélos "Frelo" avec plus de 50 stations dans la ville, c'est parfaitement adapté. Il suffit de s'inscrire, de déverrouiller le vélo avec l'application et de commencer sa promenade !  

Activité verte : un trekking en Forêt-Noire

Camp de trekking Seibelseckle est situé dans le parc national de la Forêt-Noire - © Schwarzwald Tourismus
Camp de trekking Seibelseckle est situé dans le parc national de la Forêt-Noire - © Schwarzwald Tourismus
Tous ceux qui veulent vivre une aventure passionnante sont les bienvenus au "Trekking Schwarzwald", car les onze camps de trekking situés en pleine nature ne sont accessibles qu'à pied et sont équipés de toilettes et d'un feu. Tout le reste, comme l'eau, la nourriture et les autres commodités, doit être apporté par le randonneur. Une expérience « verte » inoubliable, au cours de laquelle on apprend non seulement à connaître d'une manière nouvelle la nature, mais aussi à se découvrir.  

Plus d'informations www.trekking-schwarzwald.de/

Apprentissage durable sur la route des vins de Bade

Participation au travail quotidien des vignerons - © Jens Großkreuz - Schwarzwald Tourimus
Participation au travail quotidien des vignerons - © Jens Großkreuz - Schwarzwald Tourimus
Le voyage qui se veut durable, implique l'apprentissage d'une destination. Le long de la route du vin de Bade, les voyageurs ont de nombreuses occasions de rencontrer les habitants et de découvrir la nature de cette région. Le cœur de la culture régionale réside dans sa tradition viticole. Comment traite-t-on le sol ? Comment planter de nouvelles variétés de raisins ? Quels jeunes ceps doivent être coupés ? Comment reconnaître les raisins mûrs ? Que se passe-t-il pendant le processus de fermentation du vin ?

Le collectif du vin de Markgräfler propose les réponses à ces questions et à bien d'autres encore. Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, le collectif organise des événements au cours desquels les visiteurs peuvent participer au travail quotidien des vignerons, en effectuant les tâches qui se présentent au cours de chaque saison. Après une journée de travail réussie, les invités sont récompensés par un "vesper" (casse-croûte)  typique et, bien sûr, par le vin du vignoble.  

Plus d'informations www.muellheim-touristik.de/wein/weinerlebnisse/markgraefler-weinkolleg

​Les hauts plateaux de la Forêt-Noire certifiés destination durable

La région de vacances des hauts plateaux de la Forêt-Noire a reçu le label officiel de destination durable de la part du ministère des zones rurales et de la protection des consommateurs du Bade-Wurtemberg en février 2016. L'objectif de cette démarche est de permettre un développement durable du tourisme, qui soit équitable pour toutes les générations, grâce à des actions spécifiques menées par la destination et ses entreprises partenaires. La société de certification à but non lucratif TourCert, basée à Stuttgart, en évalue la mise en œuvre.

St Peter - village bioénergétique - © Hochschwarzwald.de
St Peter - village bioénergétique - © Hochschwarzwald.de
L’office de tourisme des hauts plateaux de la Forêt-Noire promeut depuis de nombreuses années des projets durables et travaille en étroite collaboration avec des partenaires et des groupes d'intérêt issus de la protection de la nature, de l'économie et des affaires sociales.

Les villages bioénergétiques de Breitnau et St. Peter sont caractéristiques dans cette région, par leurs engagements à réduire la dépendance aux carburants importés et donc les hausses des prix, et de fait à protéger le climat.  
 
Depuis 2015, la région montre également l'exemple en matière d'électromobilité, grâce au premier projet rural de covoiturage électrique pour les touristes en Allemagne. Les vacanciers munis de la carte numérique Red Inclusive Card peuvent utiliser gratuitement les voitures électriques vertes pendant trois heures chaque jour. Avec cette même carte, les vélos électriques sont également disponibles gratuitement pour la même période.

​Les caractéristiques naturelles de la région ont toujours joué un rôle important en matière de durabilité. Depuis des siècles, la force hydraulique des ruisseaux de montagne est utilisée pour obtenir de l'énergie. En outre, la région est connue pour son excellent climat de montagne et sa qualité d'air supérieure à la moyenne. Dans les sept villes thermales (Hinterzarten, Lenzkirch, Saig, Schluchsee, St. Blasien, Titisee et Todtmoos), le climat est reconnu pour avoir des vertus thérapeutiques, pour le bien-être.

La Haute Forêt-Noire est reconnue comme destination de voyage durable et propose donc de nombreuses offres et opportunités tout en prenant soin de l'environnement.

Adresses et activités durables en Haute Forêt Noire www.hochschwarzwald.de/

 
Lundi 25 Avril 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres