Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Turkish Riviera, le soleil, la mer et bien plus encore !



La Turkish Riviera, sur la côte méditerranéenne, attire chaque année des millions de visiteurs pour ses plages immaculées, son chaud soleil et sa mer turquoise, mais elle a bien plus à offrir aux visiteurs par sa richesse historique.



© Ministry of Culture and Tourism
© Ministry of Culture and Tourism
Avec une grande variété d'activités qui répondent aux différentes attentes des vacanciers, la Turkish Riviera possède une beauté naturelle entre le bleu de la mer et l’arrière pays verdoyant, avec des villes historiques, une tradition culinaire réputée et de nombreuses excursions allant du trekking à la plongée. En voici quelques exemples...

​Antalya et ses attractions passionnantes

Le fait d’évoquer cette partie de la rive méditerranéenne nous amène immanquablement à Antalya, située au centre de la Turkish Riviera. La ville est connue pour ses 229 plages labellisées Pavillon Bleu et ses sites historiques légendaires, mais c'est aussi un paradis sportif. Les amateurs d'activités de plein air apprécieront d'explorer les grottes captivantes de Karain, Dim et Damlataş. On y trouve certains des sentiers de randonnée les plus extraordinaires, notamment le sentier du patrimoine de Pisidie, la voie de Saint-Paul et bien entendu la Voie Lycienne, une piste de randonnée unique qui longe le littoral entre Fethiye et Antalya, sur plus de 500 kms et permet de découvrir la beauté de la nature tout en découvrant l'histoire et la culture de la région. 

Site de Létôon et Xanthos - © Ministry of Culture and Tourism
Site de Létôon et Xanthos - © Ministry of Culture and Tourism
Le sentier serpente parfois parmi les pins et les cèdres, et conduit vers des vestiges et des sites antiques tels que celui de Termessos dans les montagnes du Taurus (1000 mètres d'altitude), au Nord-Ouest d'Antalya.  Avec le sanctuaire antique de Létô,  mère d’Apollon et d’Artémis, les sites de Létôon et Xanthos illustrent le mélange des traditions lyciennes et de l'influence hellénique.

La petite ville de Kaş est également l’un des principaux  spots de plongée de Turquie, qui permet de s’immerger à la découverte d’un riche patrimoine culturel subaquatique. On peut y pratiquer plusieurs sports nautiques et même le parapente qui fait aussi partie des activités incontournables de la région. Belek attire également les golfeurs par la réputation de ses 15 parcours de classe internationale.

La région des lacs et les jardins de roses et de lavande

Située près d'Antalya, une petite partie de la région des lacs attire également par ses nombreuses merveilles naturelles. Cette région, qui englobe une zone située à l'intérieur des provinces d'Afyonkarahisar, Antalya, Burdur, Isparta et Konya compte 16 lacs, dont les deux lacs endoréiques salés Akşehir et Burdur. Beyşehir constitue la  plus grande étendue d’eau douce de Turquie avec 45 kms de long sur 25 kms de large, Eirdir a une superficie de 517 km², le petit lac Kovada est réputé pour la pêche et Salda est un lac alcalin, réputé pour être le plus propre du pays. Cette région méditerranéenne  a été désignée par "Travel + Leisure" comme l'un des "50 meilleurs endroits où voyager en 2023", en tant que destination identifiée pour sa richesse culturelle.


© Ministry of Culture and Tourism
© Ministry of Culture and Tourism
Au centre de la région des lacs, Isparta est bien connue pour son huile de rose. Celles-ci sont cueillies tôt le matin au moment où elles sont le plus odorantes puis les pétales sont distillés sous forte vapeur. De cette eau de rose obtenue, on prélève la fine couche d’huile en surface, appelée essence de rose, dont la production est utilisée essentiellement par l’industrie de la parfumerie française. C’est aussi une région importante de culture de lavande, particulièrement autour du village de Kuyucak, qui lorsqu’elle est en fleur, contribue à faire découvrir toute la beauté naturelle du paysage méditerranéen.

Une aventure culinaire méditerranéenne

© Ministry of Culture and Tourism
© Ministry of Culture and Tourism
La cuisine méditerranéenne est considérée comme l'une des traditions gastronomiques les plus riches et les plus diversifiées de Turquie, et les amateurs de cuisine y trouveront une variété exceptionnelle. Le poisson et les fruits de mer occupent une place de choix dans la cuisine méditerranéenne, tout comme les plats de légumes préparés avec de l'huile d'olive biologique. 

Les restaurants traditionnels proposent des plats de poisson frais et de viande comme le tantuni-kebab, des rouleaux de pâte remplis de viande de veau ou d'agneau, hachée et cuite, assaisonné avec persil, piment, cumin et poivre noir. Avec bien entendu des entrées bien connues comme la bonite salée et le piyaz (salade de haricots blancs), et des desserts comme la glace brûlée et le künefe, un gâteau traditionnel à base de fromage et de Kadayif (cheveux d'anges), le tout accompagné de vins régionaux comme il se doit.

La côte méditerranéenne de la Turquie est agréable pratiquement toute l’année, mais la période idéale, pour en apprécier toute la beauté, s’étend plutôt de mars à novembre. Passionnés de nature et de culture, la Turquie vous réserve de surprenantes découvertes à travers les traces des civilisations qui ont marqué notre histoire.

Plus d'informations : https://turquietourisme.ktb.gov.tr/

 
Vendredi 19 Mai 2023
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres