Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Un espace Café à la Foire de Paris


Pour la deuxième année consécutive, la Foire de Paris accueille du 27 avril au 1er mai un espace entièrement dédié au café qui sera la scène des nombreuses animations, dégustations, ainsi que des traditionnels Championnats de France de Café.


© Lansy Siessie - L'imagerie - lansy@limagerie.fr
© Lansy Siessie - L'imagerie - lansy@limagerie.fr
Créée en 2005,  l’Association France de Café de Spécialité - SCA France est la section française de la Specialty Coffee Association, une organisation agissant pour améliorer constamment la qualité du café à chaque étape de la filière, afin d’atteindre l’excellence de la plante jusqu’à la tasse. Tout en restant objective et en respectant les différentes traditions et cultures, la SCA regroupe des acteurs qui œuvrent pour rehausser les standards et améliorer la qualité du café dans le monde. Grâce à un programme riche et ouvert à tous conçu par la SCA, les visiteurs de la Foire de Paris auront l’occasion d’apprendre du 27 au 1er mai, les secrets de la préparation et la dégustation de cette boisson emblématique qui rythme leur quotidien. En se rendant sur l’Espace Café, ils pourront participer à des ateliers ludiques, pédagogiques et gratuits pour apprendre à choisir, préparer et déguster des cafés d’exception.

© DR
© DR
Les meilleurs baristas de France seront également présents pour proposer leurs recettes originales et régaler les passants à chaque moment de la journée : expressos, cappuccinos, infusions froides et cocktails à base de café, pour le plaisir des papilles et des yeux… « Au-delà d’une routine quotidienne, le café a su au fil des siècles s’imposer et devenir un incontournable. De plus, ce véritable produit de terroir offre une diversité fascinante. Chaque arôme provient d’une exigence particulière dans la culture, la récolte et bien entendu dans la préparation. La Foire de Paris est une occasion de faire découvrir au public l’infinité des combinaisons possibles. Il n’y a pas besoin d’être un expert pour apprendre à apprécier un café de grande qualité ! » assure Stéphane Comar, président de SCA France.

© Lansy Siessie - L'imagerie - lansy@limagerie.fr
© Lansy Siessie - L'imagerie - lansy@limagerie.fr

Championnats de France

© DR
© DR
Pendant 5 jours, l’Espace Café de la Foire de Paris accueillera la deuxième série d’épreuves des Championnats de France de Café avec les compétitions Roasting, Cup Tasters et Latte Art. Artisans de la torréfaction, sommeliers du café et artistes sur tasses, se livreront à des duels épiques pour obtenir le titre de Champion de France. Après les sacres de Massimo Santoro, Caroline Noirbusson et Carlos José Ramos dans les catégories Barista, Brewers Cup et Coffee in Good Spirits qui se sont déroulés le 30 janvier dernier à Marseille, les vainqueurs de cette deuxième série d’épreuves viendront compléter la #TeamFrance qui représentera l’hexagone aux Championnats du Monde de Café.

© DR
© DR
Pour les candidats, ces compétitions constituent avant tout une opportunité de se mesurer aux autres et de démontrer toute l’étendue de leur expertise. Elles sont aussi un tremplin pour accéder à une communauté internationale de plusieurs milliers de passionnés. La boutique SCA France permettra également aux visiteurs de se procurer une sélection des meilleurs cafés et de s’équiper comme un professionnel afin de reproduire chez soi les gestes des baristas avertis. Pendant la Foire de Paris, les particuliers pourront bénéficier d’une grille de tarifs préférentiels pour adhérer à la SCA France et nourrir tout au long de l’année leur passion du café.

Pour plus d’informations :
https://www.foiredeparis.fr
http://www.scaefrance.org
 
Mercredi 25 Avril 2018
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Octobre 2018 - 08:30 Le Train Bleu sublime le Buffet de Gare

Mercredi 18 Juillet 2018 - 15:25 Le Bade-Wurtemberg, paradis des gourmets