Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Un trio de chefs au Vichy Célestins, le Maroc autrement




Les dîners d’exceptions du Chef Sébastien Bontour s’enchaînent sans jamais se ressembler.



© D. Marché
© D. Marché

Impossible de pouvoir ressentir une sensation de déjà vu ou de déjà fait. C’est bien pour cela que les places sont quasiment toutes réservées d’un dîner sur l’autre. Les rendez-vous du Vichy Célestins ont en quelques mois créé un magnétisme unique, la qualité de la table de Sébastien et de ses invités de marque a fait le reste. Tous les chefs ont réussi avec leurs originalités et leurs talents, à construire des menus uniques et surprenants, tant par leurs qualités gustatives que visuelles, ces dîners d’exceptions, sont devenus un rendez-vous que personne ne voudrait manquer…

© D. Marché
© D. Marché
Pour ce dîner, il y a quand même une petite différence. En effet, il n’y aura pas deux mais trois chefs pour officier dans les cuisines du Vichy Célestins. Sébastien Bontour et deux chefs emblématiques du Maroc, Rachid Maftouh et Yassine Khalal.

Sébastien Bontour - Rachid Maftouh - Yassine Khalal - © D. Marché
Sébastien Bontour - Rachid Maftouh - Yassine Khalal - © D. Marché
Leurs réputations ne sont plus à faire sur le Maroc. Ils se sont rencontrés tous les trois sur Marrakech. Rachid Maftouh et Sébastien dirigeaient les cuisines de deux grands hôtels concurrents. Un concours culinaire, les a fait s’opposer mais a surtout forgé une amitié qui les a amené à former un club des chefs, et ainsi créer des événements gastronomiques comme des galas caritatif et le Bocuse d’or sur le Maroc. Ces événements étaient surtout une opportunité pour former de jeunes chefs, de faire surgir une nouvelle identité culinaire, une « fusion » entre la cuisine française et celle traditionnelle marocaine.


© D. Marché
© D. Marché

Yassine Khalal commença son parcours, en entrant en stage auprès du chef Rachid Maftouh, il le forma jusqu’en 2006. Sa qualité et sa rigueur, le firent devenir le premier marocain à devenir sous chef dans les cuisines de l’illustre « Royal Mansour » de Marrakech. Il y resta neuf années comme chef de cuisine. Il devint ensuite le premier marocain « chef exécutif » au Kasbah Tamadot d’Asni pour la chaîne Virgin.


C’est en 2007 qu’il rencontre le Chef Sébastien Bontour lors de l’événement «cuisine & jazz», et depuis, ces trois chefs continuent de se côtoyer, car au delà d’échanges techniques et professionnels, c’est avant tout une rencontre humaine et une vraie famille.


© D. Marché
© D. Marché
Pour cette soirée, l’ambiance y est particulière, c’est un dîner « ramadanesque », en effet, nous sommes en plein Ramadan et la rupture du jeûne est avant tout une fête et l’occasion de se retrouver au dîner en famille et entre amis…
 
Tous les plats traditionnels sont présents, mais il y a un plus à tout cela, les trois chefs ne sont pas en cuisine pour leurs préparations, mais en salle. La sélection de leurs « bouchées » se prépare en direct, leurs techniques et leurs savoirs faire sont mises au grand jour, l’intérêt est évident, tout le monde est autour d’eux, leurs plats disparaissent aussi vite qu’ils ont été préparé… personne n’en rate « une miette ».

La sélection des produits est une évidence avec Sébastien, les poissons de la préparation du chef Yassine Khalal, sont de la pêche locale et lorsque vous l’observez en train de retirer les arêtes des filets, vous constatez, qu’ils ne sont pas d’élevages.

Pour les deux autres chefs, le choix du caviar, est évidemment fait pour l’équilibre gustatif de leurs bouchées, aromatiques et iodées, une surprise et un plaisir absolu. 


Une Nouvelle fois, et cela devient une référence pour cela, ce « show cooking » fût une réussite, et le prochain rendez-vous de juin vous réservera un superbe menu, avec un bœuf confit façon Makfoul by Vichy Célestins au safran de Taliouine, les escagots de Bourgogne au vin jaune et le tout sera cette fois préparé, avec un étoilé, le chef Joël Césari.         
         
Je vous attends donc pour une superbe soirée au Vichy Célestins…

Dominique Marché
 

Infos pratiques

Pour s’y rendre :

De nombreuses compagnies desservent Casablanca, ainsi vous trouverez d’excellents tarifs et services pour votre séjour sur le Maroc.  

Pour ce renseigner et y séjourner :
Dîners d’exceptions réservation : +212 529 041 111
www.vichy-celestins-spa-hotel.fr/nos-destination/casablanca-maroc

Pour préparer votre séjour au Maroc : www.visitmorocco.com/fr

 
Mercredi 19 Juin 2019
Notez

Dans la même rubrique :
< >