Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Vienne cumule les records




Avec 14,96 millions de nuitées passées par les visiteurs en 2016, Vienne établit un 7e record de fréquentation consécutif. C’est aussi selon l’étude Mercer la ville où il fait le plus bon vivre au monde. Explications…



Le Parlement sur la Ringstrasse - © Christian Stemper
Le Parlement sur la Ringstrasse - © Christian Stemper
En 2016, pour la 7e fois consécutive, Vienne avait été classée en tête des villes les plus agréables à vivre au monde par le cabinet international Mercer. Chaque année, Mercer réalise une étude qui évalue la qualité de vie de 230 métropoles internationales en se fondant sur des critères tels que l’environnement politique, social et économique, les services sanitaires, les filières de formation et l’infrastructure urbaine (réseau des transports publics, qualité de l’approvisionnement en électricité et en eau). Entrent également en ligne de compte l’offre en matière de loisirs (restaurants, théâtres, cinémas, aménagements sportifs), l’approvisionnement en produits de consommation, de l’alimentation au marché automobile, et l’environnement, notamment les espaces verts et la qualité de l’air. Il faut dire qu’à  Vienne, les espaces verts représentent la moitié de la superficie urbaine, qu’il s’agisse de jardins, parcs, forêts ou terres agricoles. A titre d’exemple, trente-neuf pour cent de l’ensemble des déplacements viennois sont effectués en transports publics, ce qui place une nouvelle fois l'ex-capitale des Habsbourg en haut du hit-parade européen. En outre, la métropole autrichienne est la seule au monde à pratiquer la viticulture dans les limites de son agglomération. Vienne n’est donc pas seulement capitale fédérale et province fédérée, mais aussi une région viticole à part entière, avec quelque 700 hectares de vignes (raisins blancs à environ 80 %).

Près de 15 millions de nuitées

Strandbar Herrmann - © Christian Stemper
Strandbar Herrmann - © Christian Stemper
Aujourd’hui, c’est logiquement au tour de la fréquentation de battre des records ! Avec 14 962 000 nuitées passées par les visiteurs comptabilisées en 2016, Vienne a battu son meilleur résultat précédent de 2015 de 4,4 %. Un total de 6 884 000 arrivées ont été enregistrées, ce qui représente une augmentation de 4,5 %. Avec une capacité d'hébergement d'environ 66 000 lits d'hôtel, le taux moyen d'occupation des chambres de Vienne a augmenté pour atteindre environ 74 % (contre 72 % en 2015).Le chiffre d'affaires net d'hébergement du secteur hôtelier a, quant à lui, été à peu près équivalent à celui de l'année précédente, totalisant 663,4 millions d'euros pour la période déjà évaluée de janvier à novembre 2016 (-0,3 %). « Environ 80 % des nuitées passées à Vienne proviennent de visiteurs étrangers. Nous mettons tout en œuvre pour assurer une internationalisation soutenue, attirer les compagnies aériennes vers Vienne et réaliser une croissance durable dans le cadre de la Stratégie touristique Vienne 2020 et son thème 'Global.Smart.Premium' », a expliqué Norbert Kettner, directeur de l'Office de Tourisme de Vienne. 

Vignoble Hajszan - @ Peter Rigaud
Vignoble Hajszan - @ Peter Rigaud

Ville de congrès

Le Danube à Vienne - @ Christian Stemper
Le Danube à Vienne - @ Christian Stemper
Vienne est également l’un des quatre sièges de l’ONU, elle héberge un grand nombre d’organisations internationales comme par exemple l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), l’AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) ou l’ONUDI (Organisation des Nations unies pour le développement industriel). Du fait de sa situation géographique, elle a souvent vocation de tremplin vers l'Est pour les entreprises internationales. Avec plus de 3 500 congrès et événements professionnels chaque année, la ville est l'une des plus importantes destinations au monde pour les réunions, en plus d'être sans cesse primée pour sa qualité de vie exceptionnelle. Côté données chiffrées, Vienne a enregistré en 2016 un influx particulièrement fort de visiteurs originaires d'Allemagne (2 972 000 nuitées, +7 %), d'Autriche (2 823 000, +8 %), des États-Unis (831 000, -1 %), d'Italie (736 000, -2 %), du Royaume-Uni (694 000, +18 %), d'Espagne (476 000, +9 %), de Suisse (439 000, +1 %), de France (401 000, +8 %), de Russie (334 000, -18 %) ou de Chine (329 000, +15 %). « Vienne présente les bons côtés d'une métropole sans ses facteurs de stress. Notre objectif déclaré est de convaincre les visiteurs qu'il existe à Vienne une vaste sélection d'offres haut de gamme », explique Norbert Kettner.

Carrefour international

Patinoire - © OT Vienne
Patinoire - © OT Vienne
Située à seulement 60 kilomètres de la capitale slovaque, Bratislava, Vienne joue un rôle décisif au sein de la jeune Région Centrope fondée en 2003, mais aussi au niveau des réseaux de transports internationaux. L’aéroport de Vienne-Schwechat (Vienna International Airport) a vu transiter en 2014 à peu près 22,5 millions de passagers sur quelque 230 800 vols. De grands axes routiers transeuropéens traversent Vienne, également desservie par un réseau ferroviaire suprarégional. Sa nouvelle gare principale a renforcé la place de Vienne en Europe en tant que nœud ferroviaire de premier plan.





Office de Tourisme de Vienne
http://www.vienna.info
http://b2b.vienna.info

Etude Mercer sur les villes les plus agréables à vivre au monde :
https://www.imercer.com/content/mobility/quality-of-living-city-rankings.html#

 
Lundi 6 Février 2017
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres