Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

​Vivre une expérience authentique à Guernesey



Si vous cherchez une destination touristique hors des sentiers battus, Guernesey pourrait bien répondre à vos attentes. Cette petite île située dans la Manche, entre la France et l'Angleterre, est une destination idéale pour ceux qui cherchent à s'éloigner de la foule et à vivre une expérience authentique.




 

A 79 kilomètres de la côte normande, Guernesey est un joyau méconnu à découvrir. Cette petite île de 65 km² est facile à explorer. Les 480 km de routes plutôt étroites sont limités à 56 km/h, mais il est agréable de se déplacer à pied ou à vélo ce qui permet d’aller à la rencontre des habitants, chaleureux et accueillants. Ici pas de grands complexes touristiques, mais plutôt des petits hôtels et de charmantes chambres d'hôtes, ainsi que des locations de vacances.
© Jean-Louis Corgier
© Jean-Louis Corgier

​Un peu d’histoire

Occupée par les Romains, les Vikings et les Normands, elle a joué un rôle important dans l'histoire de la Grande-Bretagne. Son patrimoine historique unique, en témoigne, avec des vestiges de fortifications médiévales, mais aussi des bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale. On peut  en apprendre davantage sur l'histoire en visitant les musées, comme le Guernsey Folk and Costume Museum, Castle Cornet qui abrite 4 musées, le Musée de l’occupation allemande et bien entendu en visitant  les sites historiques, dont les lignes de défense de la dernière guerre, qui faisaient partie du mur de l’Atlantique, sans oublier Fort Grey Shipwreck Museum, qui raconte l'histoire des naufrages qui ont eu lieu au large de l'île.

Le bailliage de Guernesey comprend également les îles d’Aurigny, de Sercq et de Herm. Les îles Anglo-Normandes ne font pas partie du Royaume Unis. Bien que dépendant de la couronne britannique, elles bénéficient d'un statut spécial en tant que territoire autonome. Guernesey a donc son propre parlement, les « États de la Délibération », présidé par le bailli nommé par le Roi. Cette assemblée est composé de 40 députés élus, dont 38 d'entre eux représentent l'ensemble des paroisses de Guernesey et deux sont nommés par lAurigny  et Sercq.  Mais les Guernesiais sont des citoyens britanniques qui ont le droit de voyager et de travailler au Royaume-Uni.
Ligne de défense de la dernière guerre - © Jean-Louis Corgier
Ligne de défense de la dernière guerre - © Jean-Louis Corgier

Vacances nature actives

© Office de Tourisme de Guernesey
© Office de Tourisme de Guernesey
Mais Guernesey n'est pas seulement une destination pour les amateurs d'histoire. Amateurs de nature sauvage et préservée, les îles vous réservent de nombreuses activités. Que vous soyez à la recherche d’une promenade tranquille ou de randonnées plus engagées, sur les sentiers des falaises, vous aurez des vues panoramiques  incroyables.  

Fort Hommet - © Office de Tourisme de Guernesey
Fort Hommet - © Office de Tourisme de Guernesey
Des balades avec des audioguides sont également proposées, avec des itinéraires sur chaque île mettant en valeur l’histoire, la nature et partageant certaines connaissances locales. On peut ainsi marcher sur les traces de Renoir, faire des randonnées en direction des plages cachées ou flâner sur les chemins de campagne. Il suffit de télécharger l’application Visit Guernsey   pour tout savoir et consulter les itinéraires en quelques clics.

Vue sur Vale Castle depuis Bordeaux Harbour - © Office de Tourisme de Guernesey
Vue sur Vale Castle depuis Bordeaux Harbour - © Office de Tourisme de Guernesey
Les îles de Guernesey se découvrent aussi coté mer en passant d’île en île.  www.visitguernsey.com/experiences/activities/events-charter-boat-charter/
 
Les plus sportifs pourront opter pour le kayak de mer ou le paddle, pour longer les côtes et admirer de près les falaises, ou encore pratiquer la plongée.  
www.visitguernsey.com/experiences/activities/kayak-paddle-board-hire/.

Les 27 magnifiques plages de sable fin attendent ceux qui préfèrent se détendre sur un transat, et pour explorer l’intérieur de l’île, le Tuk-tuk, est un moyen de transport agréable qui passe partout, y compris dans les petits chemins qui font le charme de ces îles. 
www.visitguernsey.com/experiences/activities/tuk-tuk-tours/

Le charme de St Peter Port

rue fleurie de St Peter Port - © Office de Tourisme de Guernesey
rue fleurie de St Peter Port - © Office de Tourisme de Guernesey
St Peter Port, la capitale, est une ravissante petite ville de 18 000 habitants qui dégage une atmosphère méditerranéenne pleine de charme, avec ses maisons colorées et des rues pavées escarpées qui serpentent à flanc de colline. C'est également un centre financier important, et ici pas d’impôts sur les plus-values et les droits de succession, ni aucune TVA. Sa rue commerçante de Mill Street est incontournable pour le shopping. Avec ses quais animés, son marché local, le port est un lieu de rencontre privilégié pour les habitants et les touristes.

Le château Cornet, forteresse historique datant du XIIIè siècle - © Office de Tourisme de Guernesey
Le château Cornet, forteresse historique datant du XIIIè siècle - © Office de Tourisme de Guernesey
St Peter Port est également un centre culturel important pour l'île. Le Musée de Guernesey, situé dans un bâtiment historique du XVIIIe siècle, offre aux visiteurs la possibilité de découvrir l'histoire de l'île, de ses origines préhistoriques à nos jours. De nombreux événements culturels ont également lieu tout au long de l'année, tels que des concerts, des expositions d'art et des festivals locaux. 

Hauteville House - © Jean-Louis Corgier
Hauteville House - © Jean-Louis Corgier

A la rencontre de Victor Hugo

On ne peut évoquer Guernesey sans penser à Victor Hugo, l'une des personnalités les plus célèbres à y avoir vécu. Opposant farouche au Second Empire, c’est par un décret publié début 1852, que Napoléon III le fait expulser pour ses opinions politiques. Après avoir séjourné en Belgique et à Jersey, Hugo s’installe à St Peter Port en 1855 avec sa famille, accompagné de sa maîtresse et muse Juliette Drouet qui logera à proximité. L’année suivante il fait l’acquisition d’une maison au 38 rue de Hauteville qu'il dénomera Hauteville House. Ce n’est que le 5 septembre 1870, qu’il rentre en France après la proclamation de la IIIème République.
© Jean-Louis Corgier
© Jean-Louis Corgier

Lorsqu'il est arrivé sur l'île, la maison était en mauvais état et nécessitait des rénovations importantes. Hugo a supervisé les travaux de près et a conçu lui-même la décoration intérieure de la maison. Pour cela, il fait appel à des artisans locaux pour créer des meubles et des décors sur mesure, il a utilisé des objets qu'il avait collectés au fil des ans pour ajouter une touche personnelle à chaque pièce, et dessine lui-même le plan du jardin d’hiver entièrement vitré, sur le toit, où il aimait passer du temps à écrire et à méditer. Depuis ce look out, la vue est extraordinaire, dominant le port et le jardin. Hauteville House reste un lieu unique qui reflète la personnalité et les goûts.
Look out dominant le port et le jardin - © Jean-Louis Corgier
Look out dominant le port et le jardin - © Jean-Louis Corgier

Pendant son séjour à Guernesey, Hugo a écrit certaines de ses œuvres les plus célèbres : Les Contemplations, La Légende des siècles, Les Misérables, Les Chansons des rues et des bois et Les Travailleurs de la mer, œuvre dédiée à l’île. « Je dédie ce livre au rocher d’hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, à l’île de Guernesey sévère et douce ».  Très actif dans la vie publique de l'île, il s’est impliqué dans des causes locales comme l'amélioration des conditions de vie des pêcheurs. La maison est aujourd'hui un musée, propriété de la Mairie de Paris depuis 1927  suite à une donation de ses descendants. La demeure  offre un aperçu fascinant de la vie et de l'œuvre de l'écrivain et homme politique légendaire.

D'autres sites liés à la vie de l'auteur sur l'île, peuvent être visités, tels que la tombe de sa fille Léopoldine à Saint-Sampson's Cemetery ou le Buste de Victor Hugo à Candie Gardens.

L'influence de Victor Hugo est encore très présente à Guernesey, où il a laissé un héritage culturel important, l’opportunité de  découvrir l'histoire fascinante de cet à travers les sites historiques et les musées de l'île.
 

Rousse Tower construite au XIXe siècle pour défendre l'île contre la menace d'une invasion française. - © Office de Tourisme de Guernesey
Rousse Tower construite au XIXe siècle pour défendre l'île contre la menace d'une invasion française. - © Office de Tourisme de Guernesey
Plus d'informations : 

Retrouvez tous les événements programmés www.visitguernsey.com/experiences/events/

Par bateau : 

Au départ de St Malo et Cherbourg avec Condor Ferries (piétons + véhicules sous conditions)
Tél : 0 825 135 135 et www.condorferries.com
Au départ de Diélette et Carteret avec Manche Iles Express (piétons)
Tél : 0825 133 050 et www.manche-iles-express.com

Office de tourisme de Guernesey : www.visitguernsey.com, Tel : + (00 44) 1481 723 552

La Maison de Victor Hugo : www.maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/

 
Lundi 8 Mai 2023
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Janvier 2024 - 11:09 Vacances d'hiver insolites dans le Val d'Aoste

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres