Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Domaine du Mas Bleu & le Val des Vignes, une famille depuis 1860



Une histoire commencée à la fin du 18ème siècle avec Auguste Rougon dans le village de Gignac-la-Nerthe, et qui se perpétue.



Avec son Alambic, il officiait comme bouilleur de cru « parfois clandestinement », entre vignes et arbres fruitiers, il distillait « la blanche », l’alcool a 90°, et se faisait payer, comme souvent à l’époque en litre d’alcool et parfois en parcelle de terrains…
C’est ainsi que petit à petit, le Domaine vit le jour et grandit au fil des années. Le domaine du Mas Bleu prospéra pendant de nombreuses décennies.
Déjeuner en famille dans les vignes - © Dominique Marché
Déjeuner en famille dans les vignes - © Dominique Marché

Durant les années 70 et 80, l’urbanisation des communes absorbe de nombreux hectares de cultures au profit des constructions immobilières, Gignac n’y échappe pas, et le Domaine voit ses parcelles de vignes se réduire. Le meilleur exemple est la parcelle du « quartier des Maures », complètement enclavé dans un lotissement.
Il fallait donc trouver une solution pour que le domaine familial puisse continuer d’exister…

© Dominique Marché
© Dominique Marché
                        
Cette occasion arrive en 1997, avec l’acquisition d’un vignoble dans le village de Velaux près d’Aix en Provence. Le Domaine du Val des Vignes avec ses 28 hectares au cœur des collines, permet de garantir un volume suffisant de production pour que le Domaine puisse poursuivre son histoire…

Le site, par son emplacement, est labellisé « Natura 2000 », un gage de qualité (HVE depuis 2020) pour la limitation maximale des traitements phytosanitaires, cela contribue à  une superbe production de raisins pour les cuvées AOC coteaux d’Aix-en-Provence du Val des vignes, puissante et de caractère.  


© Dominique Marché
© Dominique Marché
La cave de vinification et d’élevage, se trouve toujours sur le site historique de la famille, au cœur du village de Gignac. La tradition reste pour celle-ci une évidence. Leur alambic en cuivre, en est l’exemple même, celui-ci date de 1880 est sert chaque année, à la production d’eau de vie de marc, sans oublier le vin cuit du domaine fait au chaudron, chauffé aux sarments de vignes. À découvrir pour en apprécier le savoir faire…
 
La cuverie abrite également une cave souterraine de 80 barriques pour l’élevage d’une partie de sa production en fûts de chêne.
Les vendanges se font en parcellaires et cépage par cépage, cela permet de maîtriser parfaitement la production des 10 cuvées. L’encépagement est riche et varié, et se réparti en 20 variétés, Syrah, Cinsault, Viognier, Clairette mais également le Vermentino, le Rolle ou le Muscat petit grain pour ses notes florales… Le large spectre ainsi offert apporte des assemblages de belles finitions et surtout une grande liberté de création.


© Dominique Marché
© Dominique Marché
L’avantage des deux Domaines, repose sur leurs terroirs complémentaires ; le Mas Bleu, se trouve entre l’étang de Berre et la mer méditerranée, tandis que le Val des vignes est niché aux portes d’Aix en Provence en pleine garrigue, dans les collines de Roquefavour. Un apport unique pour une belle richesse de productions.
 
Actuellement deux générations se côtoient sur la propriété, le propriétaire Didier et sa fille travaillent ensemble sur le domaine. Avec l’arrivée de Florence, de nouvelles opportunités d’évolutions ont été exploitées comme la promotion de la gamme à l’international et sur les salons professionnels où le Domaine s’est vu médaillé de nombreuses fois. Plusieurs pays sont déjà inscrits sur les carnets de commandes, comme le Canada, l’Allemagne, l’Autriche et pour les prochaines destinations en négociations, la Finlande, la Suède et l’Australie…


© Dominique Marché
© Dominique Marché
Florence favorise un pastoralisme sur le domaine, avec l’utilisation des chevaux au pied des oliviers et des vignes, permettant ainsi le nettoyage des mauvaises herbes, et avec ce retour aux fondamentaux, la volonté de minimiser, voir arrêter les traitements phytosanitaires… une évidence pour le Domaine. L’avenir pour la famille Rougon, la maîtrise de sa production pour une qualité optimale.
 
Vous allez certainement me poser une question concernant l’avenir et la sixième génération ? Elle est déjà présents, mais les enfants n’ont que 8 et 10 ans, et même s’ils s’amusent entre vignes et oliviers, laissons leurs le temps de grandir avant de s’impliquer dans ce Domaine 100% familial.

Pour finir, si vous souhaitez découvrir le Domaine du Mas Bleu et Val des Vignes, il vous suffit de vous rendre à Gignac ou Velaux pour une dégustation de sa gamme. A tester absolument, Val des Vignes, un délicat boisé sur une note d’épices et de réglisse, son élevage en fût de chêne apporte son caractère et son élégance. Une autre belle cuvée, médaille d’or au mondial du rosé, celle du Mas bleu, sa robe claire rose pâle, vous apportera un nez mêlant fruits rouges et fruits exotiques, une belle découverte. 

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Deux autres vins seront à tester également, le rosé fruité à la robe de pêche soutenue, offre un nez puissant muscaté, avec des nuances de litchi et d’agrumes sur une bouche fraîche aux accents de fruits exotiques. Enfin, le rosé « Blue touch » est une belle surprise, une robe pétale de rose sur un nez de fleurs blanches et de fraise, la bouche est complexe, gourmande avec une belle vivacité, parfait pour un apéro entre amis sous les oliviers, entouré de cigales…

L’huile d’olive sera une dégustation obligatoire pour ressentir pleinement la Provence sur vos papilles gustative.
 
Un moment de découverte et de plaisir, bienvenue aux Domaines !

Dominique Marché
 


Pour se renseigner : www.mas-bleu.com
 
Pour visiter & déguster :
Domaine du Mas bleu
6 avenue de la Côte Bleue
13180 Gignac-la-Nerthe
Tél : 04 42 30 41 40
Domaine Val des vignes
2710 route de Roquefavour
13122 Ventabren
Dimanche 20 Novembre 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres