Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

La Route des Fromages de Savoie, richesse du pays savoyard



Cette Route des Fromages, est une véritable vitrine pour les 8 appellations savoyardes, au long d’un parcours à la découverte du département, de ses produits et de ses habitants. Cet été encore, les touristes comme les locaux pourront profiter d'expériences authentiques comme le gouteux Abondance.



Beau plateau de fromages savoyards - © Savoie-Mont-Blanc /Durantet
Beau plateau de fromages savoyards - © Savoie-Mont-Blanc /Durantet


Depuis 2004, la Route des Fromages de Savoie permet de révéler toute la richesse de la tradition agropastorale préservée sur ce territoire. Visites de fermes, d'alpages, de fromageries ou de caves d'affinage, immersions dans la fabrication ou la traite, randonnées en montagne ... Autant d'activités typiques permettant de rencontrer les hommes et les femmes garants de cette tradition, de constater leur savoir-faire, leurs produits mais aussi leur lieu de vie et le patrimoine naturel régional.

73 sites ont signé la charte de cette Route, garantissant ainsi un accueil et des prestations de qualité aux visiteurs, qui pourront même la parcourir en vélo grâce aux trois itinéraires labélisés « Vélo et Fromages ».

La vallée d'Abondance, un incontournable de ce parcours

Riche de 21 sites rattachés à l'Abondance, la Route des Fromages de Savoie fait la part belle à cette AOP qui fait la fierté de sa vallée. Les visiteurs découvriront la richesse de cette terre et cette race de vaches qui produisent un lait riche en protéines, qui est travaillé et transformé en un fromage savoureux et réputé. Ce dont  Alain Lamouille, Président du Syndicat Interprofessionnel du Fromage Abondance, se réjouit : « Ces moments d'échange entre visiteurs et producteurs sont uniques et permettent d'affirmer fièrement et de partager les pratiques traditionnelles qui font les particularités et la qualité des Fromages de Savoie : la valorisation de l'herbe et des alpages du territoire, les fabrications au lait cru et les pratiques d'élevage, de transformation et d'affinage spécifiques ».

La Route des Fromages, est un moyen ludique et agréable de découvrir les paysages comme les produits de cette belle Vallée d'Abondance.

 

Meule d'Abondance - © PEVA
Meule d'Abondance - © PEVA
Lire également l'article : Abondance, plus d'un fromage !

 

 

À propos du fromage AOP Abondance
 
Fromage au lait cru de vache, à pâte pressée demi-cuite, l'Abondance tient son nom de la Vallée du Chablais haut-savoyard qui porte son nom. Produit depuis le XIIe siècle, il obtient le label AOC en 1990 puis l'AOP en 1996. Une reconnaissance qui garantit le respect du terroir et des méthodes de production du lait et du fromage, de l'alimentation des vaches jusqu'à l'affinage. L'AOP permet également de préserver la race de vache Abondance. Présent sous la forme d'une meule cylindrique plate à croûte lisse de couleur ambrée et au talon concave, son poids oscille entre 6 et 12 kg. Il faut en moyenne 10 L de lait cru pour obtenir 1 kg d'Abondance.

 
Mercredi 7 Juillet 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Septembre 2021 - 08:45 Premier dîner par Jean Imbert au Plaza Athénée

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue