Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Les soirées œnologiques de La Bouitte*****



Au cœur des 3 Vallées, ancré dans son terroir, le chalet de la famille Meilleur vit aux rythmes de la passion, de la générosité, de l’humilité, du travail et de la bonne humeur de toute une équipe, pour le bonheur de ses hôtes. La Bouitte porte tout l'héritage culturel de ses origines familiales.



En 2020, La Bouitte, Relais & Châteaux ***** à Saint Martin de Belleville (Savoie) se voit attribuer le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Une marque de reconnaissance attribuée par L’Institut National des Métiers d’Art qui distingue des entreprises françaises emblématiques détenant des savoir-faire artisanaux ou industriels d’excellence et portant haut un patrimoine identitaire.
La Bouitte  - @ Matthieu Cellard
La Bouitte - @ Matthieu Cellard

Depuis une 1ère étoile en 2003, cela fait 20 ans que la Bouitte figure au Guide Michelin. Avec le 2ème macaron en 2008 et la consécration avec le 3ème en 2015,  René et Maxime Meilleur jouissent désormais de l'aura qui fait d’eux des ambassadeurs naturels de la Savoie. C’est également une saga familiale, car tous ont retroussés leurs manches pour construire ce chalet pierre par pierre depuis 1976.
René et Maxime Meilleur aux fourneaux - @ Matthieu Cellard
René et Maxime Meilleur aux fourneaux - @ Matthieu Cellard

La passion du vin anime la famille Meilleur depuis 40 ans, ce qui explique que La Bouitte offre l’une des plus belles caves des Alpes (1001 références, plus de 3000 en comptant la cave de vieillissement). 4 décennies de recherche et de rencontres à travers les vignobles. Naturellement, l’envie a germé de créer des événements, qui soient des expériences incomparables, de véritables voyages culinaires et œnologiques, et un laboratoire d’idées pour imaginer le futur.

Depuis 2012, une fois par mois (5 soirées en hiver et 3 en été), La Bouitte donne carte blanche à un viticulteur d’exception. L’enjeu est de le convaincre d’offrir aux convives 7 à 10 vins qui ont marqué sa vie, et sur lesquels il a une vraie histoire à partager (conditions climatiques particulières, évolution du Domaine, vin miraculeux comme il n’a jamais su en reproduire. Pour certains flacons, il s’agit d’un peu de patrimoine historique de la France. De par leur rareté et leur âge vénérable, c’est une occasion unique de déguster ces vins dans une vie. Alors que leurs prix sont souvent intouchables, il a été choisi de les offrir aux hôtes, pour que ces événements soient accessibles à tous.

Les Chefs créent des plats sur mesure, n’ayant souvent jamais été réalisés, parfois sur la base de produits qui ne font pas non plus partie de leur répertoire mais qui prennent toute leur dimension sur le vin associé. C’est en cela que ces soirées sont un véritable laboratoire à idées.

Dos de lapereau poêlé épaule confite cresson ----   Agneau rôti artichauts bouquets crousti-fondants  ----  Ris de veau Agria fumée de hêtre    ------    @ Matthieu Cellard
Dos de lapereau poêlé épaule confite cresson ---- Agneau rôti artichauts bouquets crousti-fondants ---- Ris de veau Agria fumée de hêtre ------ @ Matthieu Cellard
René et Maxime sont fiers de révéler à leur table, artisans et producteurs qui leur tiennent tant à cœur. Ainsi, toute l'année sont organisées les soirées œnologiques, où les domaines viennent s'exprimer à leurs côtés, expériences où gastronomie et vins fusionnent à l'unisson, dans la beauté vivante d'un moment unique et puissant partagé, pour la plus grande joie des convives.

Soirée œnologique Lanson avec Michel Bettane - @ Matthieu Cellard
Soirée œnologique Lanson avec Michel Bettane - @ Matthieu Cellard

​Les soirées œnologiques

Jeudi 14 décembre 2023 : Domaine Sant’ Armettu (Corse)
 
Depuis 1996, Gilles Seroin a rejoint le Domaine familial du Golfe de Propriano, pour en faire progressivement l’un des plus passionnants de Corse. Aidé par ses enfants Jeanne et Guillaume, son talent de vinificateur ne cesse progresser, pour exprimer dans une démarche éco-responsable (cerrtifié bio depuis 2021), l’identité de chacune de ses parcelles . Dans les 3 couleurs, les vins sont singuliers, expressifs et de plus en plus ciselés. Les blancs acquièrent avec le vieillissement une réelle complexité, Myrtus sur le charnu et la maturité, Burghese (en 2015) avec un supplément d’âme et de mystère, aux senteurs d’écorces d’agrumes et aux beaux amers. Les rouges sont marquants et inspirants : sur des arènes granitiques, Elegante 2019 - dans l’esprit des Grenache de Rayas - est un pur envoûtement, tout en délicatesse. Burghese 2017 est un modèle de sensualité, entre plénitude et grâce. L’Ermite touche par sa pureté et sa finesse épicée.

La cave - @ Marc Müller
La cave - @ Marc Müller
Jeudi 18 janvier 2024 : champagne Leclerc  Briant

Cette Maison d’Epernay, pionnière du bio en Champagne, a été créée en 1872. L’actuel chef de cave Hervé Jestin est l’une des personnalités du territoire, en constante recherche aussi bien en viticulture biodynamique qu’en vinification, avec des expériences poussées sur les formes et les matières utilisées lors de l’élevage des vins. A l’image de la barrique en or surnommée en interne « Goldorak », donnant au chardonnay un supplément d’énergie vitale, sa petite sœur en pur titane (pour le pinot Noir), et des globes de verre soufflés bouche… La création de la cuvée Abyss, immergée plus d’un an au fond de la mer à l’île d’Ouessant - lui donnant une profondeur iodée et saline unique -, a contribué à la notoriété internationale du Domaine. Du Clos des Trois Clochers à La Croisette en passant par Les Basses Prières, le Blanc de Meuniers, et le rosé si vineux et gastronomique Rubis de Noir, tous les vins ont une forte personnalité.
 
Mercredi 7 fevrier 2024 : Château Ausone (Bordeaux)
 
Quel privilège de recevoir Edouard Vauthier : Château Ausone crée à Saint Emilion parmi les plus grands vins au monde. Grâce à un terroir calcaire complexe en plateau et en coteau, avec une densité de plantations élevée, et surtout une rare sensibilité et une vision entre poésie et biodynamie, Alain - le père - et ses deux enfants Pauline et Edouard parviennent à créer des cuvées élancées, d’un raffinement merveilleux, et d’une immense capacité de garde. Plénitude du fruit, fraicheur, allonge sublime, énergie vitale, grand style… les mots sont vains pour décrire les émotions ressenties. Du grand Art, tout simplement. Le programme s’annonce grandiose : 1949, 1961, 1982, 2003 et 2011 pour Château Ausone, complété par 2005 et 2011 en Chapelle d’Ausone et Moulin Saint Georges 2015.

Mercredi 20 mars 2024 : Domaine Gourt de Mautens (Vallée du Rhone Sud)

Sur le terroir de Rasteau, proche des Dentelles de Montmirail, voici l’un des Domaines les plus excitants du Sud de la France. En 1996, à 23 ans, Jérôme Bressy prend la tête de la propriété familiale pour créer Gourt de Mautens, « d’où l’eau ressort lorsqu’il fait mauvais temps ». Déjà en bio dès 1989, il décide d’aller plus loin, obtenant en 2008 la certification Demeter en biodynamie. Erudit et passionnant, fin connaisseur des pratiques ancestrales tout en remettant constamment en question son savoir-faire, Jérôme préfère sortir du carcan des règles de son appellation à partir de 2012, pour créer des vins d’auteur et aller jusqu’au bout de sa personnalité d’artiste. Avec des rendements très faibles, des maturités idéales, la réintroduction de vieux cépages complantés, sa quête de l’équilibre - entre affirmation et nuances - force l’admiration. En blanc (2014, 2015 et 2017) comme en rouge (2007, 2008, 2010, 2015 et 2018 au programme), les vins sont hautement gastronomiques, vibratoires, épris de liberté. Mettre son nez dans un verre de Gourt de Mautens, c’est l’assurance d’un voyage immobile, entre fraîcheur et soleil, parfums enivrants, soie et dentelle.

Mercredi 17 avril 2024 : programmation en cours.

Bœuf tranché épais jambon séché pommes dauphines jus de viande - @ Matthieu Cellard
Bœuf tranché épais jambon séché pommes dauphines jus de viande - @ Matthieu Cellard
Certaines créations culinaires deviennent des plats « signature » évoquant les racines de la famille Meilleur :

- Fondue de reblochon cuit dans du pain / pommes de terre vapeur enrobées de lard
- Sérac de brebis, pomme de terre chaude en robe des champs (en hiver), et salade de tomates, sérac de    brebis, jambon croustillant (en été)
- Cassolette d’escargots, champignons
- Cuisses de grenouilles en persillade Poireau en vinaigrette, œufs mimosa et oseille sauvage
- Truite fario cuisson Meunière, carottes primeur
- Soupière de volaille fermière / carottes en bâtonnets / pousses d’épinard et champignons (en hiver)
- Mousse au chocolat façon grand-mère Île flottante vapeur, crème anglaise, sauce caramel.
- Île flottante vapeur, crème anglaise, sauce caramel.

La Bouitte

Ouvert tous les jours du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024 sauf le mardi.
L’été du 15 juin au 15 septembre sauf le dimanche.
Tél. : +33 (0)4 86 80 02 91
www.la-bouitte.com/fr/

 
Jeudi 7 Décembre 2023
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Janvier 2024 - 08:40 Domaine Brusset, une histoire de famille

Jeudi 18 Janvier 2024 - 19:27 Week-end Culturel du Café Indonésien

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres