Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Sébastien Bontour et sa table gourmande « Chez Mamie Lise »…



Si le plaisir d’un chef lors d’un dîner, est de satisfaire ses hôtes, lorsqu’il organise des soirées à quatre mains, le plaisir du chef, est aussi d’inviter l’un de ses amis.



La brigade de Mamie Lise et le chef Sébastien Bontour - © Dominique Marché
La brigade de Mamie Lise et le chef Sébastien Bontour - © Dominique Marché
Pour cette soirée, Sébastien a convié l’un de ses amis d’enfance, le chef Didier Saget. En effet, ils se connaissent depuis l’école primaire, car ils habitaient dans le même village au cœur des Charentes. Et quelques années plus tard ils suivirent ensembles leurs études hôtelières.

Sébastien Bontour et Didier Saget aux fourneaux - © Dominique Marché
Sébastien Bontour et Didier Saget aux fourneaux - © Dominique Marché
Pour Didier Saget, cette passion pour la cuisine lui est venue de sa mère et de sa grand-mère, lorsqu’elles étaient aux fourneaux. Elles l’envoyaient dans le jardin chercher les légumes, pour les plats qu’elles mijotaient, des moments uniques qui le marquent définitivement et lui donnent l’envie de poursuivre dans cette voie et de pouvoir à son tour faire partager cette passion…
 


Animés par la même passion

Sébastien Bontour et Didier Saget - © Dominique Marché
Sébastien Bontour et Didier Saget - © Dominique Marché
Tous les deux ont débuté leurs apprentissages dans le même établissement, puis leurs parcours diffèrent. Didier part au Château de Curzay près de Poitiers tandis que Sébastien rejoint le « Groupe hôtelier Flo » à Casablanca. Après de nombreuses années passées au Maroc, Sébastien Bontour revient en 2022 dans l’hexagone, à Annecy, tandis que son ami officie en Suisse depuis 18 ans au Palace « Beau rivage » de Lausanne.  

La proximité géographique actuelle leurs fournie une belle occasion d’organiser un dîner à quatre mains, après une séparation d’une trentaine d’années...

Cette fois en cuisine, l’ambiance est particulière, chaque préparation fait remonter des souvenirs d’enfances, le partage ne porte plus uniquement sur la technique et le savoir faire mais surtout sur les moments de leurs parcours, de leurs vies, …

Le souvenir ultime de leurs moments passés ensemble, nous le retrouvons dans le dessert si bien nommé, « souvenirs des chefs aux parfums champenois », la spécialité des deux chefs durant leurs apprentissages…

Dominique Saget - © Dominique Marché
Dominique Saget - © Dominique Marché

Ce fût bien évidemment une superbe soirée, comme sait en organiser Sébastien, avec par exemple au menu, l’œuf parfait à la brisure de truffe accompagné de sa quenelle de glace aux cèpes, tout simplement… parfait !

Les prochains rendez-vous, seront partagés avec le chef Eric Stephen, l’étonnant étoilé Michelin Joël Césari et le MOF Johan Leclerc, une superbe programmation…

A très bientôt aux tables gourmandes du chef Sébastien Bontour…   

Bienvenue « Chez Mamie Lise ».
   
Restaurant www.mamie-lise.com

Dominique Marché

 
Mardi 30 Août 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres