Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Show cooking de 9 Chefs au Vichy Célestins Casablanca



Sébastien Bontour a réalisé un véritable tour de force, en organisant une soirée avec pas moins de 9 chefs étoilés face à la mer, dans les jardins de l’hôtel Vichy Célestins de Casablanca.



© Dominique Marché
© Dominique Marché
Sébastien Bontour a en effet réussi à rassembler ces chefs de quatre nationalités, Français, Espagnol, Italien et Marocain, en organisant leurs déplacements de Majorque, Madrid, Marseille… à une date où tous étaient  disponible pour ce show cooking d’exception.

Cette fois ci, les cuisines sont une véritable fourmilière, chaque chef possède son espace et ses assistants, heureusement les cuisines sont immenses, chacun peut travailler à son rythme et en toute sérénité… ou presque. En effet, car certains produits, n’arrivent qu’au dernier moment, fraîcheur oblige.
Le premier à être en cuisine, est Vincent Lucas, le chef étoilé commence ces découpes de légumes pour sa recette de « foie gras mi-cuit », dès le levé du soleil.

Il peut ainsi avoir le silence absolu et travailler dans le calme. Mais c’est sans compter avec le marseillais, Sébastien Richard, qui lui aussi prend possession de la cuisine, pour les préparatifs de sa soupe de poissons « façon Sébastien Richard », et avec l’arrivée des chefs Sébastien Bontour et Rachid Maftouh, l’ambiance dans les cuisines du Vichy Célestins deviens festive, et l’on ressent immédiatement le plaisir qu’ils ont à préparer cette soirée de rencontres et de partages. 

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Car l’obligation dans tous les dîners d’exceptions qu’organise, le chef Sébastien Bontour, passe par le plaisir de se retrouver et transmettre auprès de la brigade, le savoir faire des chefs et leurs passion, et je peux vous garantir que l’ensemble de la brigade ne rate aucun des préparatifs. Des instants rares et uniques, afin de pouvoir côtoyer des chefs étoilés et participer à leurs créations. Des moments qu’aucuns ne voudraient manquer.

Au fil de la journée les chefs se relaient dans les cuisines, le chef Vincent et les deux Sébastien ayant terminé leurs préparations, vont observer les préparatifs des chefs espagnols, Carlos Duran et son « roulé de saumon », ainsi qu’Alvaro Salazar et sa « bouchée de magret de canard confit ».

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Pour changer de l’ambiance studieuse des cuisines et faire une dégustation privée, les deux Sébastien et Vincent partent à la recherche de l’étonnant Florencio Sanchidrian.

Il est le maître incontesté de la découpe des plus grands jambons Ibériques. Sa technique est unique de même que sa connaissance des textures et goûts de chaque partie du jambon. C’est d’ailleurs son professionnalisme, qui lui a fait faire le tour du monde et faire ses découpes auprès du Président Obama ou encore d’Angelina Jolie…

En cuisine, les chefs espagnols arrivent, l’étoilé Majorquin Alvaro Salazar et le Madrilain Carlos Duran. L’un s’occupe de sa bouchée au foie gras, tandis que Carlos Duran s’occupe de sa préparation au saumon sauvage. L’après midi dans les cuisines du Vichy Célestins est en ébullition, le chef marocain Abdelhamid Choukhmani, lui aussi est en pleine préparation avec son agneau fumée aux herbes de l’Atlas. J’ai eu la chance de tester sa préparation, tout bonnement exceptionnelle…

© Dominique Marché
© Dominique Marché
La journée en cuisine est unique, neuf chefs en pleine effervescence pour le dîner de ce soir.
Unique, car toutes les techniques sont dévoilées, leurs préparations, leurs cuissons et leurs finitions sont déjà un show cooking pour toute la brigade, le partage et le plaisir de participer à cet événement sont pour chacun un moment privilégié.

Difficile de pouvoir parler de chaque chef, car c’est l’ensemble qui construit la soirée. Les chefs, ont pour leurs recettes, une aide essentielle et de qualité, les huiles d’olives « collections » de l’incontournable Domaine Nafissa, ils peuvent ainsi choisir, celle aux citrons du Gharb, aux piments du Souss ou encore à la clémentine du Tadla et surtout, la « Grand Cru » tirée de la picholine marocaine. Les 300 invités ne s’y trompent pas, l’exceptionnel est au rendez-vous, chaque chef est sollicité, les dernières cuissons ainsi que le montage, sont faits en direct.

Florencio Sanchidrian, le Maître en action - © Dominique Marché
Florencio Sanchidrian, le Maître en action - © Dominique Marché
Le foie gras mi-cuit de l’étoilé Vincent Lucas est un plaisir, comme la soupe de poisson de Sébastien Richard,  ou la préparation de Sébastien Bontour avec sa purée de patate douce à la noix de coco et mangue, tartare de crabe aux fruits exotiques, piments fumés parfumée à la coriandre, et huile d’olive au citron du « Domaine Nafissa » bien entendu, ou encore le blanc de poulet basse température et sa sauce truffé, du chef marocain Rachid Maftouh. Chacun  des chefs a son secret, et il suffit de voir la foule se presser devant leur stand, non pas uniquement pour tester leurs préparations, mais surtout pour les regarder durant la finition des bouchées, pour constater le plaisir des convives de pouvoir participer à ce dîner d’exception.

Pour clôturer cette soirée, l’espagnol Florencio Sanchidrian, nous a proposé en avant première, une découpe de jambon d’agneau « façon ibérique », avec une signature gustative unique. Le spectacle offert par ce maître « Cortador » est un mélange entre passe de Torero et sabreur, une rencontre étonnante.           

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Ce show cooking exceptionnel, fût un véritable plaisir, les neuf chefs ont su animer la soirée par leurs techniques, leurs savoir faire, et leurs charismes.
Chacun des invités a pu ainsi surprendre son palet, avec une seule envie, revenir aux dîners d’exceptions de Sébastien au Vichy Célestins.
Son prochain rendez-vous, sera une première, le chef étoilé David Faure et sa femme Noëlle seront ses invités, pour une soirée à ne pas manquer. Vous y découvrirez, des boules de neiges très spéciales…
Une très belle surprise gustative, à ne manquer sous aucun prétexte.
               
Alors à très vite au Vichy Célestins Casablanca…

Dominique Marché
 

Pour s’y rendre :
Royale Air Maroc ainsi que de nombreuses compagnies desservent Casablanca, ainsi vous trouverez d’excellents tarifs et services pour votre séjour sur le Maroc. 

Pour se renseigner :

Dîners d’exceptions réservation : +212 529 041 111
Instagram
#s.bontour
#domainenafissa
#nafissaoliveoil
 
https://www.visitmorocco.com/fr
www.vichycelestinshotelcasablanca.com

 
Mardi 3 Décembre 2019
Notez

Dans la même rubrique :
< >