Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Valloire vous réserve des surprises pour l'hiver



Valloire est un village savoyard typique des Alpes du Nord, situé dans la vallée de la Maurienne, entre le col du Télégraphe et le col du Galibier. Puisqu’il ne sera pas possible de skier pour Noël, nous vous proposons de découvrir les différents attraits de la station que nous dévoile Emmanuelle Lacoste, Directrice de Valloire Tourisme.



Suite aux décisions du gouvernement annoncées le 26 novembre, il sera possible de se rendre dans les stations pour Noël, mais les remontées mécaniques seront férmées jusqu'à nouvel ordre ! 

Vous ne pourrez donc pas skier à Valloire, comme dans toutes les autres stations françaises, mais vous allez constater que de nombreuses activités seront possibles dans ce magnifique environnement valloirin, l'occasion de découvrir la montagne autrement.

 
interview_emmanuelle_lacoste.mp3 INTERVIEW EMMANUELLE LACOSTE.mp3  (18.69 Mo)


00.00  Découverte du village de Valloire
01.09  La préparation de la saison d'hiver
03.56  Conditions d'accueil des clients
05.06  Protocole sanitaire sur la station
07.41  Accès télésièges et télécabines
08.19  Le domaine skiable
10.34  Activités hors ski
14.59  Découverte des métiers de la montagne
16.28  Art éphémère : sculptures sur neige et glace
20.17  Valloire responsable
21.42  Les montagnards soucieux de leur environnement
22.41  Nouveaux hébergements
23.37  Saveurs locales
24.35  Une journée inoubliable à Valloire

Après cette deuxième période de confinement, beaucoup espèrent se ressourcer en pleine nature, de préférence dans un environnement exceptionnel au coeur de nos massifs montagnards. Mais voilà que la ministre du travail Elisabeth Borne jouait les rabat-joie la semaine dernière, au micro de Jean-Jacques Bourdin dans "Bourdin Direct", en expliquant ne pas savoir dans quelles conditions et à quelles dates la saison d'hiver ouvrirait, arguant de la forte circulation du virus en Auvergne Rhône-Alpes et en particulier dans les deux départements savoyards.
Les stations se veulent rassurantes, et les hébergeurs ont mis en place une politique d'annulation sans frais, de même que les écoles de ski et les domaines skiables garantissent le remboursement des réservations qui seraient faites en amont. C'est le cas de Valloire, en Savoie, où la station est prête pour le lancement de la saison comme nous l'explique clairement Emmanuelle Lacoste au cours de son interview.

JLC - Emmanuelle Lacoste, comment préparez-vous la saison d’hiver dans ce contexte de pandémie ?

Emmanuelle Lacoste - Tous les professionnels valloirins sont actuellement mobilisés sur la préparation de la saison d’hiver, comme le souligne Emmanuelle Lacoste, directrice de Valloire Tourisme  « Le mois de novembre est  traditionnellement une période active pour tous les acteurs de la promotion et de la commercialisation de la station, ce qui prend plus de sens encore cette année vue les circonstances sanitaires actuelles, donc forcément nos efforts se concentrent pour garantir aux vacanciers des vacances d’hiver qui vont être sereines dans un cadre sanitaire particulièrement respectueux et abouti. 

Le village de Valloire - © Valloire Tourisme
Le village de Valloire - © Valloire Tourisme
Aujourd’hui nous travaillons sur des protocoles que nous avons voulus à la fois simples et lisibles. Valloire, comme l’ensemble des stations de montagne, bénéficie d’un énorme travail de fond, mené par Savoie Mont Blanc Tourisme, Domaines skiables de France, France Montagne et Auvergne Rhône Alpes tourisme. On voit bien que ces institutionnels ont développé des moyens exceptionnels , que ce soit financiers ou humains et nous accompagnent en nous apportant des outils de rassurance, éléments de langage, infographies, qui nous servent quand on s’adresse à notre public. Ces aides nous apportent plus de sérénité dans la préparation de la saison d’hiver et cela nous permet, à nous professionnels de la montagne, de parler d’une seule et même voix avec un message clair et uniforme pour les hivernants. Nous nous préparons concrètement en simulant le parcours client pour être complètement pragmatique quand il va s’agir d’adapter d’un point de vue sanitaire nos méthodes de travail, nos locaux, nos services.

© Valloire Tourisme
© Valloire Tourisme
JLC - Combien de vacanciers accueillez-vous sur une saison normale ?
 
Emmanuelle LacosteCela varie en fonction de la saison hivernale, en termes de capacité, nous disposons de 16 425 lits, occupés en totalité pendant les vacances scolaires de février, lorsque 2 zones sont en vacances simultanément. En ce qui concerne Valloire, nous avons une fréquentation assez haute et linéaire sur l’hiver grâce à notre politique événementielle qui est particulièrement aboutie. Sur le mois de janvier, qui est traditionnellement une période creuse dans les stations, nous avons du flux et des nuitées touristiques grâce à l’organisation des concours de sculptures sur glace et sur neige, notamment.

JLC - Quelles conditions sanitaires seront imposées dans les stations de sports d’hiver cette année ?

Emmanuelle LacosteLes hébergeurs ont travaillé sur la mise en place d’une politique d’annulation sans frais, en cas d’impossibilité de voyager. Les domaines skiables, les écoles de ski proposent le remboursement de tout ce qui aurait été réservé en amont, ce qui peut aider les clients dans leurs prises de décisions dans la période actuelle. Le port du masque sera obligatoire dans les files d’attentes, des protocoles de nettoyage seront mis en place toute la journée sur les appareils de remontées mécaniques.  Concernant les écoles de ski, les moniteurs porteront le masque au départ et au retour des cours, et en fonction des semaines, le nombre d’élèves par cours pourra être limité, un espacement suffisant sera  maintenu entre les skieurs, selon le principe d’un bâton égal une distance.

JLC - On pourra donc dévaler les pistes sans masque ?

Emmanuelle Lacoste Oui tout à fait, mais sur les télésièges et dans les télécabines le masque sera obligatoire, sauf si vous êtes seul ou uniquement avec les membres de votre famille.

JLC - Le nombre de personnes sera-t-il restreint par rapport aux capacités habituelles ?

Emmanuelle Lacoste - Pour l’instant pas de limitation et de restriction sur le domaine skiable, mais je dis bien pour l’instant, car nous savons bien que les mesures peuvent éventuellement changer.

© A. Pernet - Valloire Tourisme
© A. Pernet - Valloire Tourisme

JLC - Quelles sont les caractéristiques du domaine skiable de Valloire ?

Emmanuelle LacosteValloire est relié à la station de Valmeinier et l’ensemble forme un domaine skiable de 160 km, avec 89 pistes. Il faut souligner que 70 % d’entre elles sont situées au-dessus de 2000 mètres ce qui est une garantie d’enneigement quelle que soit la période en hiver et je veux insister aussi sur le fait que nous disposons de pistes vertes et bleues sur le haut du domaine skiable, ce qui veut dire que même les débutants peuvent bénéficier de panoramas grandioses. Chaque skieur peut se faire plaisir toute une semaine pour un tarif très raisonnable. Nous avons prévu des pré-ouvertures les week-ends  des 5 et 6 décembre, et 12 et 18 décembre, avant l’ouverture officielle de la saison qui s’étendra du 19 décembre jusqu’au 16 avril 2021.

JLC - Quelles activités les non skieurs peuvent-ils pratiquer ?

Emmanuelle Lacoste - On  peut pratiquer la marche nordique, la luge, le parapente, le trail, l’ULM… Le ski de randonnée est à l’honneur chez nous en particulier, car nous avons dédié une piste spécifique à cette discipline pour permettre en journée d’essayer cette pratique.  Pendant les 4 lundis de février, en fin d’après-midi, après la fermeture du domaine et encadré par un professionnel, nous proposons, une montée au sommet de la piste, tranquillement, tout en apprenant à gérer son effort. Après un moment de repos, et un petit verre de réconfort, la descente s’effectue à la lumière de la frontale ; une activité accessible à tout skieur, sans conditions physiques exceptionnelles.

© Valloire Tourisme
© Valloire Tourisme
Petit focus sur la pratique de la raquette sur Valloire, dans le « Petit Canada », un itinéraire sauvage pour un dépaysement dans un écosystème biotope très sympathique. Si le ski est le poumon économique de la semaine, les clients ont de plus en plus besoin de s’essayer à d’autres activités, de prendre le temps de profiter différemment de la montagne et cela passe par les balades en raquettes. Mais ce sont aussi les activités insolites, comme la possibilité de pouvoir vous découvrir le domaine skiable à bord d’une dameuse, d’échanger avec le dameur sur son métier, sur la technique utilisée, ce qui permet au vacancier de mieux comprendre le milieu dans lequel il séjourne. Il y a un besoin d’être acteur de son séjour, c’est une des activités qui fonctionne très bien. Comme l’année dernière, nous allons organiser cet hiver une rencontre entre hivernants et représentants de tous les corps de métier de la montagne, un rendez-vous qui a été très apprécié la saison précédente.

JLC - Parlons de l’événement d’art éphémère international que sont les sculptures sur neige et sur glace

© Valloire Tourisme
© Valloire Tourisme

Emmanuelle LacosteValloire a une affinité toute particulière avec les sculptures monumentales et l’édition de sculptures sur glace se déroulera du 12 au 15 janvier 2021 et fêtera ses 30 ans et pour celle sur neige, du 19 au 22 janvier ce sera la 38ème année.  Il est incroyable de constater que l’on mobilise toujours autant d’artistes et de spectateurs et nous recevons des visiteurs qui viennent spécialement pour le week-end, admirer ces géants de neige et de glace. Valloire a su faire fructifier ces organisations depuis toutes ces années avec maintenant, depuis 10 ans, une déclinaison sur l’été autour des sculptures de paille et de foin.

Dans les circonstances actuelles, avec des possibilités restreintes de déplacements, nous n’accueillerons que des artistes européens, alors qu’habituellement des russes, des américains, des canadiens, des chinois et bien d’autres participent à ces rendez-vous. 20 artistes sont sélectionnés pour le concours sur glace et 18 équipes de 3 sculpteurs pour celui sur neige.

JLC - La démarche « Valloire responsable » concerne certains aménagements particuliers quels sont-ils ?

© Valloire Tourisme
© Valloire Tourisme
Emmanuelle LacosteLes dameuses intelligentes, équipés de GPS centimétriques permettent de connaître l’épaisseur de neige sous la machine ce qui permet de repérer les zone en surplus ou en manque de neige. Un outil révolutionnaire pour la gestion efficace l’enneigement des pistes. Nous avons également couvert d’un toit la patinoire naturelle, ce qui évite le déneigement par mauvais temps et optimise la pratique de cette activité quelle que soit la météo, tout en réduisant les dépenses énergétiques. Cette couverture respecte également l’architecture de  la station.

JLC - En montagne on est bien entendu sensible à l’environnement, spontanément, naturellement !

Emmanuelle Lacoste C’est important de le souligner, nous vivons de notre montagne et ce n’est de l’intérêt de personne d’exagérer dans son exploitation. Tout est fait de matière mesurée, chaque fois que l’on est amené à procéder à des aménagements sur le domaine skiable ou autre, on doit déposer des dossiers auprès de structures qui veillent à ce qu’il n’y ait pas d’exagérations, pas trop de perturbations sur la faune et la flore locales. Les personnes qui travaillent ici sont des montagnards avant tout et c’est important de le rappeler.

JLC - De nouveaux hébergements vont-ils ouvrir cette saison ?

Emmanuelle LacosteDes chambres d’hôtes vont ouvrir dès le début de saison à la Ferme des Etroits, dans le hameau de Bonnenuit, qui proposera également une visite de l’exploitation en journée, une rencontre avec les agriculteurs et la dégustation des produits de la ferme.

JLC - Quels seraient les incontournables de Valloire ?

© A. Pernet - Valloire Tourisme
© A. Pernet - Valloire Tourisme
Emmanuelle Lacoste - Je peux vous suggérer une journée type, en commençant le matin par une promenade en traineau à chiens, avec un musher qui vous fera découvrir le côté nordique de Valloire. Pour le déjeuner, je vous propose une fondue, après avoir réservé votre kit fondue, vous mettez dans le sac à dos dédié, le caquelon, le réchaud, le fromage râpé, le vin blanc, les morceaux de pain, l’œuf… et vous allez déguster votre fondue en pleine nature. Pourquoi pas une sortie en raquettes avec une fin de journée apéro et nuit dans un cadre majestueux sous un tipi, au pied du Galibier par exemple, ce qui est tout à fait adapté aux familles. On apprend à revenir aux choses simples et ça fait du bien !


Emmanuelle Lacoste nous a déroulé de belles perspectives pour cet hiver, même sans remontées mécaniques. Valloire vous attend dans un environnement extraordinaire, pour chasser la déprime en cette fin d'année.  


Pour bien préparer votre séjour : 

Office du Tourisme : www.valloire.net/

La Ferme des Etroits  www.lafermedesetroits.fr/


Dormir sous un tipi
Contact : L’Insolite de Pierre Rouge - 06 83 48 30 12 ou 06 63 04 63 68
www.gitelesreaux.ohmyloc.com - sophienoraz@gmail.com

La Fondue d’Anisie.
Charcuterie, pétillant de Savoie pour une formule all inclusive. Tarifs : À partir de 12 €/personne.
À commander la veille. Contact : Kosa Kruta - 06 11 44 84 89

Chiens de traineaux
Infos : 06 19 52 11 19 – www.runartic.fr

Dameuse intelligente
Infos : SEM Valloire - 04 79 59 03 90

Patinoire éco-responsable
Infos : www.valloire.net

 
Samedi 21 Novembre 2020
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Novembre 2020 - 08:00 La Thaïlande s'orgnanise pour relancer le tourisme

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue