Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Etoiles Michelin 2021 : le Bade-Wurtemberg au firmament



À l’occasion de la sortie de l'édition allemande du Guide Michelin 2021, le Bade-Wurtemberg célèbre le maintien de sa première place avec 86 étoiles réparties entre 73 restaurants.




Le Land du Bade-Wurtemberg située au sud-ouest de l’Allemagne présente de nombreux atouts : des collines et des vallées verdoyantes, des villes sophistiquées et des villages pittoresques, des grottes et leurs fresques préhistoriques (ensemble de six grottes de la période glaciaire dans le Jura souabe), la mystérieuse Forêt-Noire, des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (Abbaye de Reichenau - Monastère de Maulbronn - Maisons de la Weissenhof-Siedlung par Le Corbusier...), , le lac de Constance … sans oublier une gastronomie et des vins les plus réputés du pays.
L'île de Reichenau, et son Abbaye sur le lac de Constance - © OT Bad Wurtemberg
L'île de Reichenau, et son Abbaye sur le lac de Constance - © OT Bad Wurtemberg


Une gastronomie verte

Paysage de la Forêt Noire - © OT Bad Wurtemberg
Paysage de la Forêt Noire - © OT Bad Wurtemberg
La région est sillonnée de sentiers de randonnée et de pistes cyclables qui parcourent une campagne magnifique. Ces aménagements profitent non seulement aux amoureux de la nature, mais aussi aux gourmets à travers des parcours à thème, car le « bien-manger » est essentiel dans le Bade-Wurtemberg. Ici, les bons produits sont au détour de tous les chemins, en pleine nature comme dans les restaurants. Les normes environnementales, le mode de vie écologique, et l'agriculture durable sont les points forts du Land. Des atouts qui séduisent les touristes depuis de nombreuses années jusque dans l’assiette, grâce à des chefs désireux de présenter les meilleurs produits.

Neuf restaurants du Bade-Wurtemberg ont reçu l'étoile verte Michelin, dans la nouvelle "catégorie de durabilité" qui a été introduite pour la première fois en 2020 et récompense les restaurants qui privilégient les produits locaux. Ces nouvelles distinctions représentent le travail acharné et le talent de nombreux chefs dans toute la région.

Andreas Widmann, chef du restaurant Ursprung et son épouse Anna - © Ursprung
Andreas Widmann, chef du restaurant Ursprung et son épouse Anna - © Ursprung

Restaurant Zur Sonne à Sanktt Peter - © Sonne
Restaurant Zur Sonne à Sanktt Peter - © Sonne
Ces étoiles vertes Michelin sont attribuées aux restaurants qui mettent l'accent sur la durabilité et ne peuvent y prétendre que s'ils ont déjà reçu une étoile, un Bib Gourmand ou une assiette. 12 restaurants du Bade-Wurtemberg sont étoilés verts, dont 3 avaient déjà reçu cette récompense en 2020 :

• L'hôtel-restaurant Bergfriedel à Bühlertal, au sud de Baden-Baden, dans la Forêt-Noire ;
Erasmus à Karlsruhe ;
• Deux restaurants à Hayingen, une charmante région au milieu du Jura souabe, au sud de Stuttgart, dont le restaurant moderne et bio 1950 et le restaurant écologique Rose ;
• Les restaurants Spielweg à Münstertal, der Waldfrieden à Todtnau et Sommerau à Bonndorf, tous situés dans la Forêt-Noire ;
• Le Treibgut à Ulm, ville natale d'Einstein où se trouve le musée du pain ;
• Les restaurants Gasthaus Widmann's Löwen et Ursprung sont tous deux situés à l'ouest de Stuttgart et non loin d'Ulm ;
• Le Mohren à Deggenhausertal, près du lac de Constance, et le Zur Sonne à Sankt Peter, près de Fribourg, méritent également une pause gastronomique.

Kôtel Sommerau - © Wolfram Hegar
Kôtel Sommerau - © Wolfram Hegar

Baiersbronn, cité des restaurants étoilés

Hôtel Bareiss et le chef Claus-Peter Lumpp - © David Raynal - Bareiss
Hôtel Bareiss et le chef Claus-Peter Lumpp - © David Raynal - Bareiss
Située dans la Forêt-Noire, la petite ville de Baiersbronn constitue l'épicentre de l'excellence gastronomique du sud-ouest de l'Allemagne, avec huit étoiles Michelin.

Quatre restaurants de renommée mondiale se les partagent :

Claus-Peter Lumpp - 3 étoiles au restaurant Bareiss
Jörg Sackmann - 1 étoile au Schlossberg
Torsten Michel - 3 étoiles au restaurant Schwarzwaldstube
Florian Stolte - 1 étoile au Köhlerstube, de l’hôtel Traube Tonbach 

Jörg et Nico Sackmann chef du restaurant Schlossberg - © David Raynal
Jörg et Nico Sackmann chef du restaurant Schlossberg - © David Raynal
Mais le souci du détail et des bons produits de Baiersbronn ne s'arrête pas aux restaurants étoilés. Le "Paradis de la randonnée culinaire", par exemple, est un programme qui enseigne aux visiteurs les relations importantes entre la nature et l'alimentation dans le respect des pratiques durables et écologiques. Ce programme implique de nombreux restaurants et auberges locaux, qui utilisent des ingrédients naturels de la forêt toute proche pour préparer leurs plats, mais aussi la participation de "guides de plantes sauvages" qui emmènent les gastronomes en randonnée forestière pour leur faire découvrir tout ce que la nature peut offrir.

Des étoiles plein les yeux

Deux autres restaurants du Bade-Wurtemberg sont entrés dans la catégorie des deux étoiles :

• Le Goldberg à Fellbach, au nord de Stuttgart.
• L’Ösch Noir à Donaueschingen, en Forêt-Noire, non loin de Fribourg qui a obtenu sa deuxième étoile un an seulement après avoir reçu la première.

Schluchsee - © OT Bad Wurtemberg
Schluchsee - © OT Bad Wurtemberg
Deux restaurants ont récupéré leur première étoile Michelin :

• Au château de Staufeneck, à Filstal, dans le Jura souabe, à l'ouest de Stuttgart, le Fine Dining RS  a reçu l'étoile tant convoitée.
• L'Aigle noir  à Vogtsburg am Kaiserstuhl, près de la frontière française, dans l'ouest du Land, a également été recompensé.
 
Bordé par la France, la Suisse et l'Autriche, le Land du Bade-Wurtemberg est donc hautement gastronomique, et qui plus est, connu comme la région la plus ensoleillée d’Allemagne. Sans doute les critères pour lesquels les habitants sont réputés pour leur chaleureuse hospitalité.

Informations sur la région du Bade-Wurtemberg : https://www.tourisme-bw.fr/

Nos articles et vidéos sur le Bade-Wurtemberg : 
                       Baiersbronn : le bonheur est dans l’assiette
                       Belles journées estivales dans le Bade-Wurtemberg
                       De la street food aux étoiles, l’Allemagne culinaire étonne
                       Jörg Sackmann, 2 étoiles Michelin à Baiersbronn
                       Volker Gmeiner, le virtuose du gâteau de Forêt-Noire

                       Rituel des bains à Baiersbronn en Forêt-Noire
                       Badenweiler, un petit air de Méditerranée en plein cœur de la Forêt-Noire

 
Jeudi 6 Mai 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Avril 2021 - 12:31 Pâques se fête à Cracovie

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue