Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Rencontre de chefs, deux Sébastien au piano du Vichy Célestins



Une nouvelle invitation de Sébastien Bontour pour les dîners d’exception, avec le marseillais Sébastien Richard. Présent lors du dîner des 9 chefs du Vichy Célestins, une évidence était apparue d'organiser un quatre mains, plus intimiste autour d'un échange de techniques des deux Sébastien….



Sébastien Bontour et Sébastien Richard - © Dominique Marché
Sébastien Bontour et Sébastien Richard - © Dominique Marché

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Après son étonnante préparation de soupe de poisson, les invités se demandaient certainement ce que leur réserverait cette nouvelle rencontre…
Sébastien Richard en arrivant dans les cuisines a eu le plaisir de retrouver la brigade du Vichy Célestins, ce qui a immédiatement instauré une ambiance décontractée mais efficace. En effet le professionnalisme des deux chefs, ne laisse aucune place à autre chose que l’efficacité.
Ce quatre mains, donne une nouvelle fois l’occasion de travailler avec les produits d’exceptions marocains. Cette fois le Bar de ligne, les langoustines et le poulet « bio » sont mis à l’honneur. Pour les accompagnements, ce sera des cèpes de l’Atlas, des truffes d’été du Maroc et l’incontournable safran de Taliouine.
Le descriptif du menu donne une parfaite idée de la soirée… « Oeuf brouillé, version aérienne à la truffe d’été et sa tartine de chardon », « gaspacho façon bisque de homard infusé au gingembre frais et citron vert et sa langoustine en tempura, façon mon papa Michel » ou encore le bar de ligne basse température en écaille de cèpes de l’Atlas » et je ne vous parle pas des desserts.


Le choix des chefs

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Pour Sébastien Richard, le choix de sa recette est en parfait équilibre avec sa table « le panier de Sébastien » sur Marseille, car il utilise essentiellement des produits « bio », de saison et surtout les plantes des collines provençales comme le sumac, le pebre d’ail, le thym ou encore le romarin. Ainsi, sa table d’hôte est en complète adéquation avec sa personnalité et ses envies.

Pour Sébastien Bontour, ce fut l’occasion avec la recette du gaspacho, de rendre hommage à son père, et au souvenir des dîners en famille avec des dimanches qui n’en finissent plus… le souvenir de son enfance en Charente.

© Dominique Marché
© Dominique Marché

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Les deux chefs sont parfaitement en phase et cela se ressent avec la brigade, car le but est de donner aux clients une soirée d’exception mais la transmission est l’un des moteurs des deux Sébastien, l’équipe doit finir son service avec une nouvelle approche du travail et surtout l’envie de progresser.
Une fois de plus, ce fut un « dîner d’exception » comme Sébastien sait le faire, une réunion d’amis, et le plaisir du partage. Les invités le savent parfaitement et c’est pour cela que lors de chaque dîner, les réservations sont complètes.
Et le prochain dîner sera organisé avec le chef David Faure et sa femme Noëlle, la spécialiste des boules de neige… à découvrir absolument…

Lors du rendez-vous au salon « Food in Sud » à Marseille, fin janvier, les deux chefs étaient bien entendu présents. Sébastien Bontour coachait l'équipe du Maroc pour le concours, puis dans le jury du trophée Masse avec deux équipes Marocaines. Il était accompagné par le Domaine Nafissa fournisseur de ses huiles d’exceptions …

N’oublions pas que parmi les organisateurs, il y avait bien entendu le chef Sébastien Richard de Gourméditerranée, un regroupement de chefs et restaurateurs qui oeuvrent à la promotion de la gastronomie et de la cuisine méditerranéenne. Un superbe week end et une belle occasion de rencontrer les chefs étoilés comme Alexandre Mazzia, Gérald Passeda, ainsi que de nombreux MOF comme Alain Le Cossec, Christophe Pacheco ou encore Laurent Delabre.

Je vous dis donc à bientôt…

Dominique Marché

Pour s’y rendre :

https://www.royalairmaroc.com
Sinon, de nombreuses compagnies desservent Casablanca, ainsi vous trouverez d’excellents tarifs et services pour votre séjour sur le Maroc.
 www.visitmaroc.com
Pour ce renseigner :
Dîners d’exceptions réservation : +212 529 041 111
www.vichycelestinshotelcasablanca.com
www.domainenafis.com
Facebook / Le Domaine Nafissa
Instagram / #domainenafissa


 
Mardi 18 Février 2020
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Avril 2020 - 16:52 Edition Bordeaux Fête le Vin reportée à 2021

Mercredi 8 Avril 2020 - 16:54 Recette gourmande de Pâques signée Bernachon